Fibrosarcome - mauvaise nouvelle

Fazeee

Bonjour à tous,

Besoin d'un avis

Lundi dernier j'ai emmené mon chat de 15 ans au vétérinaire car quelque chose n'allais pas au niveau de ses omoplates, malheureusement le vétérinaire lui a diagnostiqué un fibrosarcome très avancé.

Il m'a demandé si je voulais qu'on essaie de l'opérer dans une clinique spécialisé ou alors on laisse faire la nature. Étant complément en larme je ne savais pas quoi faire, mon cerveau était déconnecté.

Il m'a dis clairement que pour lui si ça aurait été son chat il ne ferait pas une opération car le fibrosarcome est très avancé et que c'est opération très lourde pour son âge et vu la grosseur l'opération ne servirait à rien.

Je suis rentré chez moi et y ai réfléchis toute la nuit et je l'ai appelé le lendemain pour lui dire que je ne ferais pas l'opération... Je suis dévasté, pour le moment mon chat va très bien, elle continue à vivre sa vie pépère et à réclamer toujours autant à manger, je redoute le jour où elle n'ira pas bien.

Est ce que pour vous j'ai fais ce qu'il fallait ?

Maintenant quand je l'a regarde ou que je lui fais des papouilles ou autre je pense a son fibrosarcome et ça me rend triste parce que un jour ça n'ira pas.

Je m'en veux également car sa bosse sur son omoplatte était déjà là avant le confinement et je me dis que si j'aurais été au vétérinaire elle aurait pu être soigné à temps.

C'est mon 1ier "vrai" animal et je ne sais pas comment gérer cette situation, les seuls animaux que j'ai perdus sont des poissons avec lesquelles je n'ai eu aucun attachement comparer à mon chat.

Merci pour votre aide.

18 réponses
Utilisateur anonyme

@Fazeee

Ne t'en veux pas , j'avoue que je ne connaissais pas le fibrosarcome chez le chat , du coup j'ai fait une recherche vite fait sur internet , et même sans parler de son âge , et si tu avais pu le faire opérer j'ai vu que ça récidivais même après une opération , donc bof quoi .

Il y a un truc que je demandais toujours à mon véto quand je ne savais pas quoi prendre comme décision , je lui disais toujours , si c'était le votre vous ferriez quoi ?

Tu as fait pareil que moi , et tu as eu ta réponse , j'aurais aimé que le véto te dise autre chose mais bon , si il ne veux pas faire une opération c'est qu'il a de bonnes raisons .

Normal que tu soit dévasté , si ça avais été ma minette je l'aurai été aussi , mais pour moi tu as pris la bonne décision , laisse le vivre sa tite vie tranquille chez toi , au moins pas de stress pour ton chat et tu pourras en profiter à fond .

Poissons moi aussi j'en ai eu et c'est clair qu'on a pas du tout les mêmes rapport qu'avec un chat ou un chien .

Je suis vraiment désolée pour toi et ton chat , prend le temps d'encaisser le coup et essaie même si c'est pas facile de, voir ce que tu veux faire pour le corps de ton chat le moment venu , je suis consciente que c'est dur a entendre mais il va falloir que tu y pense , le plus tard possible j'espère .

En tout cas si ça peu te " consoler " Tiens un lien d'une clinique véto qui parle justement des récidives même après une opération

Un copié / collé d'une partie de ce qu'il mettent

Le fibrosarcome félin

Le fibrosarcome correspond à un cancer de la peau, très fréquent chez le chat.

Il s’agit donc d’une tumeur maligne capable de récidiver (repousser au même endroit, c’est à dire sur le site de la chirurgie précédente) et/ou de métastaser (se disséminer à distance du foyer initial, plus profondément dans l’organisme dans des organes comme les ganglions et surtout les poumons).

https://www.veterinaire-alliance.fr/fibrosarcome-felin/

Donc tu vois tu as pris la bonne décision ...

Utilisateur anonyme

Je vais vous donner le vécu que j'ai eu avec mon 1er chat atteint d'un fibrosarcome à 9 ans et quelques mois.

Comme vous un jour en le caressant je sens une petite boule minuscule entre ses omoplates, direct véto ! Pronostic pas bon, analyses et ça tombe fibrosarcome !

On fait l'opération car c'était vraiment le début, ça se passe très bien à part que mon chat présente après-coup des problèmes comportementaux, léchage intensif et arrachage des poils, normal d'après le véto, ça arrive après une opération, mise sous zylkène pendant quelques semaines, ça s'arrête.

6 mois après, re-boule entre les omoplates, plus grosse, plus molle, réopération ... le véto me propose alors la radiothérapie avec fils sous la peau, pour cela il faut l'envoyer à Maisons-Alfort en région parisienne car à l'époque il n'y avait que là que ça se pratiquait, j'hésite et il me dit, vous ne pourrez pas le voir pendant 15 jours. Là j'ai dit non car mon chat n'aurait pas supporté, il était trop proche de moi, très fusionnel et je sais qu'il se serait laissé mourir, il ne se serait pas battu, d'autant que le véto me dit qu'il y avait une toute petite chance pour que ça marche.

Donc on attend après la 2ème opération voir si ça passe.

3 mois après 2ème récidive. Là j'ai posé la même question que Titejava pose à son véto "si c'était le vôtre, que feriez-vous" et il me répond qu'il arrêterait tout.

Je l'écoute, mon chat a vécu encore quelques mois, il allait bien, se dorait au soleil quand il le pouvait, a profité de sa fin de vie avec nous, plein de câlins, plein d'amour et un jour j'ai une amie éleveuse qui est venue passer un week-end à la maison et qui m'a dit, tu attends quoi pour faire euthanasier ton chat ? Et là je me suis rendu compte qu'il avait presque doublé de volume sur ses pattes avant et que le cancer était en train de l'envahir. J'étais carrément dans le déni et heureusement qu'elle m'a ouvert les yeux.

On a donc pris un RV chez le véto et il m'a dit là vous l'avez amené au bout du bout, il faut le laisser partir avant qu'il ne souffre.

C'est une décision terrible, surtout quand on voit son chat encore bien, qui mange, qui profite de sa vie, mais je ne l'ai jamais regretté.

Tout ça pour vous dire que vous avez pris la bonne décision, celle que j'aurai du prendre à l'époque et si c'était à refaire sur un autre de mes chats, je ne tenterai même pas l'opération vu que les récidives sont récurrentes.

Voilà je vous souhaite beaucoup de courage, profitez de votre petit chat, gâtez le au maximum et un jour vous saurez qu'il est temps de le laisser partir.

Voilà mon petit loup après sa 1ère opération, le véto lui avait fait un pansement "de Noël"

Fazeee

Merci pour vos messages. Ça m'a fais du bien de m'exprimer et de surtout de vous lire.

C'est juste que je ne trouve ça pas très normal de laisser comme ça sans rien faire, mais certain diront que ce ne sont que des animaux alors que pour nous c'est nos bébés :)

C'est sur que des câlins et des papouilles elle en a bcp plus depuis 1 semaine et ça ne s'arrêteras pas... Elle n'est pas du tout câlin je ne vous dis pas la tête qu'elle fait !

Merci encore.

Mon gros bébé de 15 ans, Cali.

Utilisateur anonyme

Elle est magnifique votre petite, elle a eu une longue vie d'amour, c'est ce qui compte le plus, les voir partir un jour est toujours très douloureux, mais il faut se dire que 15 ans dans la vie d'un chat c'est déjà beau. Et puis elle peut vivre encore un bon moment car le fait de toucher au cancer peut le faire se développer plus vite au final. Donc laissez-là vivre sa belle petite vie de minette adorée sans lui gâcher ses derniers instants.

Moi si c'était à refaire, je ne ferai pas opérer même une seule fois.

Kalou124

Quelle vacherie ces fibrosarcomes ,c'est fréquent chez le chat. Le chat de mon amie en est atteint.Une des cause qui semble être confirmée serait un traumatisme répété, dont les injections, quelque soit le produit. Mon véto refuse de vacciner mes chattes de plus de 10 ans, une car elle a fait un AVC et l'autre parce qu'elle avait soit disant des troubles neurologiques car elle n'arrivait plus à manger ses croquettes et ne cessait de se passer la patte devant la bouche alors qu'elle n'avait pas de gingivite ni de dents abimées. Elle n'a plus ces symptômes mais je ne la fait plus vacciner. Ceci est un autre débat.

Utilisateur anonyme

Merci pour vos messages. Ça m'a fais du bien de m'exprimer et de surtout de vous lire. C'est juste que je ne trouve ça pas très normal de laisser comme ça sans rien faire, mais certain diront que ce ne sont que des animaux alors que pour nous c'est nos bébés :) C'est sur que des câlins et des papouilles elle en a bcp plus depuis 1 semaine et ça ne s'arrêteras pas... Elle n'est pas du tout câlin je ne vous dis pas la tête qu'elle fait ! Merci encore. Mon gros bébé de 15 ans, Cali.

Elle est magnifique !

Et oui tu as raison c'est pas juste , au passage j'espère que mon post ne t'as pas trop blessée , désolée si c'est le cas .

Noisette c'est aussi mon bébé ma saucisse d'amour tout comme mes 2 chiens qui ont tous deux de graves problèmes de santé , et quand je lis le post d'Ulalie je flippe parce que Noisette a eu 8 ans , et si un jour j'apprenais qu'elle avais cette saleté je serai aussi dévastée , j'ai pour habitude de toujours me battre pour mes animaux , tenter , demander une second avis , et tenter encore et encore mais dans ce cas la et surtout avec le témoignage d' Ulalie je ne tenterai même pas l’opération , et pourtant c'est pas mon genre ni mon habitude , mais me séparer de Noisette , la faire opérer , avec toutes les conséquences que ça a et surtout pour rien non .

Continuez a lui faire pleins de câlins et une tonne de bisous , profitez d'elle au max , le moment venu (le plus tard possible j'espère ) vous saurez quoi faire .

Je suis dégoutée un peu trop de mauvaises nouvelles en ce moment sur le forum ........

Utilisateur anonyme

Quelle vacherie ces fibrosarcomes ,c'est fréquent chez le chat. Le chat de mon amie en est atteint.Une des cause qui semble être confirmée serait un traumatisme répété, dont les injections, quelque soit le produit. Mon véto refuse de vacciner mes chattes de plus de 10 ans, une car elle a fait un AVC et l'autre parce qu'elle avait soit disant des troubles neurologiques car elle n'arrivait plus à manger ses croquettes et ne cessait de se passer la patte devant la bouche alors qu'elle n'avait pas de gingivite ni de dents abimées. Elle n'a plus ces symptômes mais je ne la fait plus vacciner. Ceci est un autre débat.

Kalou, depuis j'avoue que j'ai une certaine appréhension avec les vaccins et quand je leur fais faire c'est toujours à la cuisse et on change le coup d'après mais plus jamais entre les omoplates. Du coup j'avais arrêté de vacciner mes autres chats tous les ans, je le faisais tous les 3 ans comme partout ailleurs dans les pays européens et USA et même après 8 ans, j'arrête vu que mes chats ne sortent pas. Je referai vacciner le Pimousse encore quelques fois car lui n'avait pas eu de vaccins apparemment, c'est l'association qui lui avait fait les premiers, donc rappels et ensuite on verra, mais disons que ça me fait très peur maintenant.

Par contre on prend des précautions, pas de chaussures à l'intérieur de la maison car on pourrait ramener le typhus sous nos semelles.

Lyzzza

Bonjour

J'ai eu plusieurs chats avec ce type de tumeur.

La première fois, opération, c'était à l'époque où le bruit courait impliquant les injections à cet endroit.

C'est revenu.

Donc tu as bien fait, inutile de faire subir ce genre d'intervention lourde, douloureuse et inutile.

On peut donner des compléments alimentaires je crois, pour aider.

Tu sauras que le moment est venu quand elle cessera de manger.

Il est possible aussi que la tumeur se mette à suinter, c'est arrivé à un de mes chats.

Liza

@Ulalie : le typhus, ce sont les chatons qui peuvent l'attraper par les semelles, non ?

Utilisateur anonyme

Les chats adultes aussi Liza, en tous les cas c'est ce que m'ont toujours dit mes différents vétos, d'autant qu'il y a eu une recrudescence d'une souche très agressive il y a de ça 3/4 ans, d'ailleurs j'avais refait vacciner mes vieux chats du coup, mais juste un rappel bien entendu.

Titilde68820

Un de mes chats a été opéré d'un fibrosarcome sur la cuisse il y a quelques semaines. On a pu faire l’opération car la masse n’était pas encore trop grosse et le chat est encore assez jeune (7 ans) et en bonne forme. La cicatrice commence a disparaître sous la repousse des poils, et maintenant on palpe sa cuisse régulièrement pour prendre a temps toute récidive.