Fibrosarcome

Fazeee
Fazeee

Bonjour à tous,

J'avais déjà posté sur se sujet pour avoir votre avis après une triste nouvelle de mon vétérinaire confirmant que mon chat de 15 ans a un fibrosarcome, trop vieille pour être opéré nous l'a laissons vivre sa belle vie de chat.

Je voudrais avoir des conseils, hier matin en me levant au niveau de son omoplate j'ai remarqué qu'elle s'était grattée. Plus de poils à ce niveau là mais une espèce de petite plaie pas très jolie à voir, j'ai donc appelé mon vétérinaire afin de savoir ce qu'on devait faire et elle m'a dis qu'ils n'avaient rien à faire à part juste la désinfecter. Je l'ai donc fait hier matin et hier soir avec de la betadine diluée dans un peu d'eau.

Je vous avoue que je ne suis pas très rassuré de dormir et de me réveiller le lendemain voir si elle s'est grattée la nuit et si ça va empirer, pour l'instant depuis hier matin la plaie est propre elle n'a pas l'air de s'être grattée à ce niveau là.

Je m'inquiète, pourtant elle vie sa vie tranquillou sans se plaindre... A part quand elle a faim :)

Est ce que ça risque d'empirer ? Avez vous connue ce cas, fibrosarcome inoperable, phase terminale...?

Merci pour votre retour.

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La plaie ne semble pour le moment pas inquiétante. Continuez bien de nettoyer comme vous l'a dit votre vétérinaire et surveillez l'évolution. Si cela empire car votre chat n'arrête vraiment pas d'y toucher, vous pouvez peut-être tenter de lui mettre une collerette qui l'empêchera de se gratter. Sinon, votre vétérinaire est présent pour répondre à toute vos questions donc en cas de doute ou d’aggravation, n'hésitez pas à la rappeler.

Cette plaie peut malheureusement empirer. En effet, chez certains chats atteints de fibrosarcome en stade terminal, on peut observer une fragilisation de la peau pouvant aller jusqu'au saignement (plaie chez vous pour le moment) voire jusqu'à l'infection. Quand le stade est vraiment très avancé, la tumeur peut percer et former un abcès. C'est pour cela, qu'il faut bien continuer à désinfecter la zone pour minimiser les risques d'infection.

Tant que votre chat ne souffre pas, continuez sur cette voie et observez bien l'évolution de la plaie. Mais si l'état général se dégrade et/ou la plaie devient purulente, pensez à consulter votre vétérinaire.

Bon courage,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?