Femelle agressive après stérilisation

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voila je présente un peu ma situation... Mes chats vivent ensemble depuis 8ans, ils se sont toujours bien entendus, la femelle est un peu plus vieille et se comporte parfois comme une maman et ils sont tous les deux tres câlins, ils ne sortent jamais de la maison... Mon mâle s'est fait castré jeune et cela n'a jamais posé de problème, et nous avions décidé de ne pas stériliser la femelle vu qu'elle ne sortait pas de la maison... Mais depuis quelques mois ses chaleurs sont devenus insupportables et nous l'avons donc opérée. En revenant de l'opération le contact entre les deux n'a pas posé de problème mais 2 jours plus tard, la femelle a vu un chat a l'extérieur de la maison par la fenêtre et à directement attaqué le mâle sans raisons et depuis donc hier elle ne le quitte plus des yeux, elle le cherche constamment et l'attaque des qu'il bouge, lui a peur et se cache et ne fait que se défendre quand elle lui saute dessus, ils se battent à sang et nous ne savons vraiment plus quoi faire.. Ils arrivent à manger côte à côte mais dès que leurs gamelles sont vides elle recommence à lui siffler dessus. Ce n'est même pas envisageable pour nous de nous séparer de l'un ou l'autre :( Son comportement avec nous n'a absolument pas changer elle est toujours aussi câline et gentille

Merci à tous des réponses qui pourraient je l'espère m'aider

3 réponses
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour les conseils.. Elle ne pourra pas régler ses comptes avec le chat dehors car mes chats ne sortent pas, j'habite sur une grande chaussee et c'est donc trop dangereux... Nous les avons séparer la nuit (et je dois donc dormir avec elle dans le salon sinon elle ne fait que miauler à la porte car ils ont tous les deux l'habitude de dormir dans les chambres ) et la journée nous essayons de la surveiller... Il faudrait donc les séparer aussi la journee? Et quand il se dispute nous intervenons toujours pour les calmer et les séparer et je vois que les avis sur cela divergent sur internet, certains disent qu'il faut les laisser faire mais c'est vraiment pas facile :/

Utilisateur anonyme

Bonjour ,

On dit souvent que quand les gens se disputent il faut les laisser mais lorsque ça devient trop violent et que c'est de l'agressivité, effectivement il faut séparer , on va éviter de voir un chat avec un oeil en moins etc

Comme le dit Howtocat , l'opération est très stressant même avant et après , ils se réveillent et ils sont sans repère dans un box, il faut laisser le temps au temps !

Rassurez la demoiselle sans trop en faire car ça pourrait la conforter dans son agressivité , le fait que vous dormiez avec elle parce qu'elle miaule c'est un caprice et il ne faut pas y répondre, elle doit dormir seul même si elle miaule quand elle verra qu'on l'ignore elle arrêtera ! , mettez des jouets ou autres à disposition pour qu'elle puisse penser à autre chose .

Le féliway peut être pas mal, sinon optez pour des cachets homéopathique pour la calmer un peu :)

Bon courage

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup... Aujourd'hui elle ne cherche plus apres lui pour l'attaquer mais continue à lui cracher dessus et le guette toujours... lui ne sors quasi plus de ma chambre et il a peur d'elle, j'ai quand même l'impression que c'est mieux qu'hier vu qu'aucune altercation n'a eu lieux, je croise les doigts pour que ca passe, ce soir nous allons les laisser dormir sans les séparer je pense que ça devrait aller vu qu'ils ont chacun leur chambre :)

Je vais aussi moins la câliner après les disputes comme vous le dites ça pourrait l'a pousser à continuer...

Encore merci :)