Feliway Classic ou Optimum

Hyacinthe

Bonjour à tous …

Je garde depuis aujourd’hui et pour une durée de 1mois minimum la minette de ma maman et ses deux petits chiens !!!

Ma maman est très TRÈS proche de ses animaux… je ne m’inquiète pas pour les chiens qui ont l’habitude de venir passer des « vacances » à la maison … mais minette elle n’a absolument pas l’habitude de quitter sa maison et encore moins ma mère !!!

Depuis cette après midi elle ne veut pas quitter ma chambre … je lui ai donc apporté toutes petites affaires à proximité pour qu’elle prenne confiance… nous lui avons mis des plaids venant de chez ma mère afin qu’elle sente son odeur !!

Mais j’aimerai qu’elle se sente bien et qu’elle prenne confiance assez vite…

Du coup j’aurai besoin de vos avis concernant les diffuseurs Feliway … y’a t’il une différence entre les deux (mis à part le nom et le prix), j’ai beau lire les descriptifs je ne vois pas grand chose qui change !!

Est ce vraiment efficace ? Et si oui en combien de temps la diffusion fait elle effet ???

Aussi si vous avez quelques astuces supplémentaires à me donner pour l’aider à prendre confiance, je suis preneuse !!!

Merci d’avance

10 réponses
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

En vrai, je n'ai jamais eu besoin de ce genre de produit. Je me dit que ça ne peut pas faire de mal. Je me dit aussi que c'est très commercial parce que si il ont changé la formule pour l'améliorer à priori, alors, à quoi bon garder l'ancienne formule sinon à vendre la 2de plus chère ?

Ceci dit, ça ne peut pas faire de mal, et je pense que ça doit avoir une certaine efficacité mais je prendrais quand même la moins chère à votre place.

En dehors de ça, c'est très bien que la chatte ne quitte pas la chambre, c'est même exactement ce qu'il faut faire parce qu'elle ne connaît pas la maison et il faut lui laisser le temps pour découvrir elle-même ce nouveau environnement. La présence de ses copains les chiens vont sûrement accélérer la prise de confiance mais pour le moment, laissez la là où elle est en confiance.

J'espère que votre mère va bien, si la durée de garde se précise et se stabilise autour d'un mois, alors je pense qu'il ne faut pas tenter de lui faire découvrir l'extérieur même si c'était peut-être le cas chez votre mère et même si elle demande, en tout cas, pas sans surveillance. Au dela de un mois, si vous avez des info plus précise sur la durée où vous gardez les animaux, alors peut être que vous pourrez envisager de lui faire découvrir progressivement l'extérieur (sauf si c'est un chat d'appartement) mais pas avant 2/3 semaines et si elle ne veut pas sortir, ça arrive, ne la forcez pas ! C'est très bien !

Je vous conseille aussi d'avoir trois litière (normalement c'est deux mais une troisième litière placée dans un lieu de vie, salle à manger, salon ou cuisine va l'aider à être en confiance. Et dernier point important, laissez votre porte de chambre ouverte de jour comme de nuit car c'est la nuit que les chats explorent ne laissez aucune fenêtre ouverte, surtout les oscillo battante si vous en avez.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Actuellement, aucune étude n'a montrée l'efficacité du feliway. En effet, aucune phéromone n'a été isolée chez le chat. Il est probable que ce produit fonctionne sur certains chats et pas du tout sur d'autres. Il faut aussi retenir que cela ne rendra pas un chat peureux tout à coup sociable ! Ainsi, d'autres moyens sont possibles pour réduire le stress des chats : laisser le temps faire, les laisser s'adapter, disposer d'un environnement calme et silencieux dans lequel ils peuvent évoluer comme ils le souhaitent, ne pas les forcer aux interactions, leur donner de la nourriture et de l'eau à proximité, disposer de plusieurs litières... En quelques jours déjà, la situation s'améliorera.

J'espère que ça ira,

Belle journée,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Hyacinthe

Merci Yuna la ficelle et Paul pour vous bon conseils !!

La nuit n’a pas été facile … Pépite (la minette de maman) a miaulé jusqu’à 5h du matin … puis elle est venu me rejoindre sous la couette et s’est enfin endormie !!

Elle n’a pas encore quitter la chambre et je ne la forcerai pas bien sûr … j’attend qu’elle vienne d’elle même !!!

Sur vos conseils, je viens d’installer une troisième litière !!

Je garde la tribu pendant un mois et demi grand maximum … elle a l’habitude de sortir dans le jardin un petit peu quand elle est chez elle … et elle connais aussi très bien la laisse !! D’ici 2 semaine ou 3 si elle est bien en confiance on essaiera une petite sortie en laisse mais pas avant … j’ai bien trop peur de la perdre !!!

Mon compagnon achète le Feliway dans l’après-midi… si ça peut l’aider un petit peu à se sentir bien tant mieux … sinon on aura essayé !!!

En tout cas un énorme merci à vous d’avoir pris le temps de me répondre !!!

Bonne journée

Sann

Bonjour

Je voudrais savoir si il existe quelque chose pour un chat très stressé ?

Neva

Le féliway a toujours été efficace pour mes chats mais il faut le mettre quelques jours avant pour que ça imprègne la pièce et le laisser en permanence, cela fera donc effet dans quelques jours, ou pas ... ! Sinon vous pouvez aussi lui mettre quelques petits coups de spray de fleurs de bach dans la pièce où elle est, c'est très efficace. Le mieux est de la laisser dans votre chambre elle va y prendra ses marques et se sentira en sécurité.

Que ce soit le classique, le friends ou l'optimum je pense plus à du marketing qu'autre chose.

Hyacinthe

Merci pour votre commentaire Neva !!

Malheureusement il n’était pas prévu que la tribu de ma maman viennent vivre à la maison … c’est pourquoi je me renseigne que maintenant !

Nous avons branché le Feliway en début de soirée (j’avais dis à monsieur de prendre le Classic mais il a pris l’optimum), y’a plus qu’à espérer que ça l’aidera à se sentir un peu plus en confiance !!

Pardonnez moi je ne connais absolument pas le spray de fleur de Bach … pourriez vous me dire où je peux en trouver ?? Et pensez vous que je peux le mettre en supplément du Feliway ou ce n’est pas conseillé ?

Neva

Vous pouvez trouver le spray de fleurs de bach en pharmacie, parfois chez le vétérinaire et sur les sites en ligne, je prends la marque Rescue mais d'autres marques existent. Vous pouvez bien sûr le mettre en supplément du féliway.

Laissez le féliway se diffuser tout le temps, cela dure une quinzaine de jours et cela devrait suffire à l'apaiser. Pour les fleurs de bach, vous pouvez tester en en mettant sur votre langue, vous allez voir l'effet immédiat au bout de quelques minutes, j'en prends quand je vais chez le dentiste, je plane ... Pour mes chats j'en mets dans la cage avant d'aller chez le véto ou en voiture, cela les déstresse bien.

Grandchat

Bonjour Hyacinthe,

Pour les fleurs de Bach, j'utilise aussi la marque Rescue. Prenez bien un flacon "pets" ou "kids", les autres contiennent de l'alcool.

Plume Bleu

Bonsoir ! Moi, également, j’ai essayé le produit Feliway pour le bien-être des chats… Et bhen, ça ne fonctionne pas!!! Et j’utilise qqch de naturelle, pas chère, c’est un anti stress naturel pour mes chats…. C’est en prenant des renseignements autour de moi… Tout simplement une boîte en carton…. Et tout naturellement par la suite, elles déposent elles-mêmes leurs « bien-être» sur les meubles et autres (se frottent dessus).Et aussi, de temps en temps des gouttes de fleur de Bach (rescue)dans leur gamelle d’eau (zenitude attitude).

Hyacinthe

Merci à tous pour vos réponses … j’irai acheter du spray de fleurs de Bach dès lundi !!!

Pour la boîte en carton elle a déjà une cabane à chat en carton avec grattoir en plancher …

Elle sort un petit peu de la chambre mais elle n’est pas encore en réelle confiance … on a jouer un petit peu avec une ficelle … et on a fais des gros ronrons …!!!

En espérant que toutes vos petites astuces l’aide à oublier sa peine !!!

Encore Merci pour vos commentaires