J'avoue que je suis perturbée. Voire inquiète. Depuis quelques temps, ma louloute semble s'éloigner de moi. Elle ne vient plus chercher les câlins et les caresses et accepte à peine ceux que je viens lui faire. Quand elle me regarde elle semble... oui, malheureuse. Elle regrondouille régulièrement contre son petit frère alors qu'elle ne le faisait plus du tout, et, nouveauté, contre moi ! Et sans que je sois en train de la brosser, par exemple simplement certaines fois où je viens lui faire des bisous ou des caresses. Au mieux elle les esquive, il est devenu rare qu'elle les accepte, même si je continue à aller vers elle comme si de rien n'était.
Certes petit Gatsby est sans arrêt après moi, à me suivre partout, à venir se faire câliner, et je vois bien qu'elle nous regarde, mais je ne peux quand même pas le repousser ! Il ne comprendrait pas mon petit bonhomme, il ne fait rien de mal... Pourtant je suis quasi sûre qu'elle l'aime bien. Je les vois souvent tout près l'un de l'autre, partager des territoires, se flairer gentiment, mais dès que je suis au milieu ou trop près d'eux c'est le bordel. Conclusion, le problème, c'est moi. Pourtant j'ai tout fait pour qu'elle ne se sente pas délaissée, et jusqu'à récemment ça avait paru fonctionner. Alors que se passe-t-il tout d'un coup ? Je suis en train de perdre la super relation que j'avais avec elle et ça me fait beaucoup de peine, surtout que je ne sais absolument pas quoi faire pour arranger ça.
Pour l'instant j'ai décidé de remettre le Féliway en continu, même quand je suis là, je crois que ce n'est pas le moment d'hésiter sur tout ce qui peut la destresser...
Chacun sa sandale ! Heureusement que j'ai deux pieds... ;)
C'est gentil Silvana. Là ils sont tous les deux à la poursuite d'une mouche entrée dans l'appart, je t'assure qu'il n'y a aucun problème entre eux ! Ils la coursent de concert, se marchent dessus sans aucun souci ni grondement, ils sont copains comme cochons ! Le problème vient donc bien de leurs relations respectives avec moi, et de jalousie de la part de ma louloute. Ce que je pige mal, c'est que ça fait 1 mois et 3 semaines que petit Gatsby est arrivé, et ça lui prend maintenant ?
Récit qui prouve bien que les animaux et notamment les chats ressentent la jalousie.
Comme tu l'as bien analysé Euqi, celle-ci ne se situe pas entre eux mais plutôt la relation que tu as avec eux.
D'une certaine façon, Félia est "jalouse" de la relation que tu entretien avec Gatsby.
Je sais, pas facile à gérer.
En fin de compte ce qu'elle supporte difficilement c'est la vitalité du "petit".
Donc, ce que je ferai personnellement : Je la "gronderai" mais pas de façon forte mais avec des modulations dans la voix en lui disant du style "doucement Félia".
Elle comprendra que tu n'apprécies pas et elle verra en même temps que malgré tout tu n'es pas fâchée.
Je pense que le Feliway est une solution comme il en existe d'autres comme le Zylkène, l'Anxitane (que je ne connaissais pas) ainsi que l'homéopathie style Homéocalm ou Sédatif PC.
Je ne sais pas Silvana, peut-être, mais pourquoi après mes vacances, alors que justement j'en ai profité pour m'occuper d'elle ?
Moi ma mouche a disparu, à mon avis dans l'estomac de l'un des deux... à moins qu'ils se la soient partagée ? "tu veux la tête ou la queue ?" Mdrrr
Sa vitalité et son (adorable) côté pot de colle Dellys, car en dehors des moments de jeux il ne me quitte pas d'un coussinet.
Je l'ai grondée ce soir ma louloute, en rentrant quand elle m'a grondé dessus alors que je lui disais simplement bonsoir, elle avait même tenté de me mordre. Mais quelques minutes après je suis retournée la voir comme si de rien n'était, et là ça s'est bien passé, j'ai même eu droit à une léchouille. Je crois que malgré mes efforts ma pauvre petite louloute ne sais plus trop où elle en est et où se placer... Je vais passer chez le véto mercredi matin pour racheter une recharge de Féliway, je verrai où on en est tous les trois et je reparlerai à l'assistant des médocs, je note les noms.
Bon, je ne suis pas experte en chat, mais voici ce que j'en pense : Je pense que Félia est très intelligente, et qu'elle ne s'en prend pas à Gatsby, car ce n'est pas à lui qu'elle en veut mais à toi. Tu lui as "imposé" un nouveau compagnon, un mâle dont le tempérament vif et "speed" la perturbe. De plus Gatsby doit avoir ses hormones qui le travaille un peu, il a l'air quelque peu dominant.
Tout mit bout à bout, elle doit t'en vouloir et être jalouse.
Je pense que le Féliway devrait faire du bien, après peut-être qu'une fois Gatsby castré, ça ira mieux (je te le souhaite de tout coeur).
Bien sûr, je peux me tromper... Mais je te souhaite que tout finisse par s'arranger.
J'espère aussi que tu as raison, d'autant que cette "régression" est récente et peut tout-à-fait avoir un rapport avec les hormones en marche du petit monsieur, ce qui n'était pas le cas quand il avait 3 mois. Et qui, vrai aussi, est extrêmement vif et speed pour ma louloute toute douce et calme.
je vous tiens au courant de toute façon, déjà ce ouiken je vais voir ce que ça donne. Mais je laisse le Féliway ! ;)