Faut-il que j'empêche mon chat de sortir?

Suri35
Suri35

Bonjour,

Je pense à adopter prochainement un chat en refuge, mais j'hésite à cause d'un paramètre important : j'habite une maison en lotissement, avec un petit jardinet donnant sur une route assez passante.

Mon quartier est très fréquenté par les chats (ayant un petit bassin avec poisson dans mon jardin j'en vois passer 5 ou 6 chaque jour pour s'abreuver).

A chaque fois que je me balade, je vois énormément d'affiches de chats disparus, j'imagine heurtés par une voiture...sans exagérer, au printemps et à l'été il y a plusieurs nouvelles affiches par mois, cela fait mal au coeur.

Ayant moi-même perdu ma minette de seulement 5 ans l'an dernier, d'une maladie transmise très probablement par la morsure d'un autre chat d'après le véto, j'ai très peur de laisser mon futur colocataire sortir.

Ma question est : sera-t-il malheureux? Je l'imagine déjà miaulant devant la grande baie vitrée du salon...que pensez-vous d'une solution alternative comme le sortir avec une laisse ou un harnais? (Ne me jugez pas, cela ne me ferait pas plaisir mais si cela peut lui faire profiter des joies du dehors sans écourter sa vie...)...

Merci par avance de vos conseils et témoignages.

15 réponses
Natalino
Natalino

Rere PS : "ne me jugez pas !" Ben non, personne ne va vous juger. Aux USA, les chats sortent très peu par exemple. C'est culturel, notre rapport aux animaux et plus ou moins en rapport avec le degrés d'anthropomorphisme qu'on y met.

Mike64
Mike64

@Natalino

Je pense que ça tient aussi au caractère du chat....mon bandit trouvé à 6 semaines, je l'ai trouvé dehors....était-il né dehors ou à t il été jeté d'une voiture ? Je ne le saurai jamais...

Quoiqu'il en soit, c'est un chat d'extérieur, l'été il est dehors non stop, chasse +++, ne rentre que pour la cantine 😀😀😀 En revanche il est plus présent dès qu'il pleut et les périodes froides.

Moi aussi campagne, deux rues passantes à côté, un ruisseau, des champs...mais je ne pourrai le garder à l'intérieur.

Finalement il a 4 ans passés, semble être bien adapté, aguerri et conscient des dangers....et moi j'ai fini par accepter son mode de vie... Advienne que pourra, il aura fait sa vie de chat...

" Monique "
Natalino
Natalino

Non, mais, je crois que chacun fait du mieux qu'il peut sur un site comme celui-ci, je me suis mis dans une situation très compliquée tout seul (et avec un peu un manque de chance aussi). Je crois que je vais recommencer les promenades en harnais pour éviter qu'elle s'ennuie, parce qu'avec elle, qui dort assez peu, est très active, et, surtout, se blase très vite, c'est ça le problème.

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Les races de chats changent aussi la donne. Tous les siamois que j'ai eus étaient (et sont) tout à fait heureux en intérieur. Ils n'étaient jamais sortis chez les éleveurs. Mon grand balcon sécurisé est grand ouvert et seul mon british shorthair s'y intéresse, mais sans jamais rien escalader, juste pour faire bronzette sur le sol.

Aux USA, c'est simple, si vous dites que votre chat va sortir, les éleveurs ET les refuges refusent l'adoption.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?