Faut-il que j'empêche mon chat de sortir?

Suri35
Suri35

Bonjour,

Je pense à adopter prochainement un chat en refuge, mais j'hésite à cause d'un paramètre important : j'habite une maison en lotissement, avec un petit jardinet donnant sur une route assez passante.

Mon quartier est très fréquenté par les chats (ayant un petit bassin avec poisson dans mon jardin j'en vois passer 5 ou 6 chaque jour pour s'abreuver).

A chaque fois que je me balade, je vois énormément d'affiches de chats disparus, j'imagine heurtés par une voiture...sans exagérer, au printemps et à l'été il y a plusieurs nouvelles affiches par mois, cela fait mal au coeur.

Ayant moi-même perdu ma minette de seulement 5 ans l'an dernier, d'une maladie transmise très probablement par la morsure d'un autre chat d'après le véto, j'ai très peur de laisser mon futur colocataire sortir.

Ma question est : sera-t-il malheureux? Je l'imagine déjà miaulant devant la grande baie vitrée du salon...que pensez-vous d'une solution alternative comme le sortir avec une laisse ou un harnais? (Ne me jugez pas, cela ne me ferait pas plaisir mais si cela peut lui faire profiter des joies du dehors sans écourter sa vie...)...

Merci par avance de vos conseils et témoignages.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
15 réponses
Suri35
Suri35

Sinon excellente idée aussi le grillage vers l'intérieur, je n'y aurais pas penser! A discuter!

Suri35
Suri35

Merci beaucoup pour vos réponses, qui me soulagent énormément, moi qui avait peur d'être un monstre à ne pas laisser sortir un chat! Je pense donc opter pour un chaton qui n'est encore jamais sorti alors, ce serait effectivement plus simple...une salle de jeux commence déjà à être aménagée! Pas question qu'il s'ennuie :)

Pour réponse à la question du Bronzé, mon ancienne chatte est morte d'un pyothorax (malheureusement détectée trop tard) qui serait lui-même dû à une bactérie (staphylocoque) que les chats peuvent apparemment se transmettre, car elle était à jour de tous ses vaccins et pas du genre à chasser ou encore moins manger les souris etc...

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Si vous adoptez un chaton qui n'est jamais sorti, que vous le stérilisez avant ses 6 mois, que vous aménagez son intérieur avec des arbres à chats et des hauteurs où se jucher, que vous jouez tous les jours longuement avec lui, que vous le faites vacciner contre le typhus et le coryza (virus transmissibles par vos semelles de chaussures) :

Alors, il n'y a pas de raison qu'il soit malheureux sans sortir. En revanche, comme il sentira la présence de mâles entiers à l'extérieur, possible que cela le stresse. D'où l'intérêt, là encore, de le stériliser très jeune.

Kelinda
Kelinda

OUI les vais diverge moi je suis contre les laisser sortir pour leur securité , empoisonnement ( mon qui c est echapper) , accident de voiture( un voisin ) etc

vous pouvez tres bien le laisser sortir que dans votre jardin avec un grillage adapter , un retour vers l interieur de jardin sur le haut

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le mieux est de choisir un chat qui n'a jamais connu l'extérieur ou un chaton, je vous assure que dans ce cas, la question ne se posera pas car votre chat n'aura pas envie de sortir.

Par contre, quelle est la maladie contractée par votre ancien chat ?

Il faut se mefier car certaines maladies sont extrêmement résistante pendant plusieurs mois...

15 commentaires sur 15

Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Ces sujets peuvent vous intéresser !
En voir plus
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?