Faut-il que j'empêche mon chat de sortir?

Suri35
Suri35

Bonjour,

Je pense à adopter prochainement un chat en refuge, mais j'hésite à cause d'un paramètre important : j'habite une maison en lotissement, avec un petit jardinet donnant sur une route assez passante.

Mon quartier est très fréquenté par les chats (ayant un petit bassin avec poisson dans mon jardin j'en vois passer 5 ou 6 chaque jour pour s'abreuver).

A chaque fois que je me balade, je vois énormément d'affiches de chats disparus, j'imagine heurtés par une voiture...sans exagérer, au printemps et à l'été il y a plusieurs nouvelles affiches par mois, cela fait mal au coeur.

Ayant moi-même perdu ma minette de seulement 5 ans l'an dernier, d'une maladie transmise très probablement par la morsure d'un autre chat d'après le véto, j'ai très peur de laisser mon futur colocataire sortir.

Ma question est : sera-t-il malheureux? Je l'imagine déjà miaulant devant la grande baie vitrée du salon...que pensez-vous d'une solution alternative comme le sortir avec une laisse ou un harnais? (Ne me jugez pas, cela ne me ferait pas plaisir mais si cela peut lui faire profiter des joies du dehors sans écourter sa vie...)...

Merci par avance de vos conseils et témoignages.

15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Le mieux est de choisir un chat qui n'a jamais connu l'extérieur ou un chaton, je vous assure que dans ce cas, la question ne se posera pas car votre chat n'aura pas envie de sortir.

Par contre, quelle est la maladie contractée par votre ancien chat ?

Il faut se mefier car certaines maladies sont extrêmement résistante pendant plusieurs mois...

Kelinda
Kelinda

OUI les vais diverge moi je suis contre les laisser sortir pour leur securité , empoisonnement ( mon qui c est echapper) , accident de voiture( un voisin ) etc

vous pouvez tres bien le laisser sortir que dans votre jardin avec un grillage adapter , un retour vers l interieur de jardin sur le haut

Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Si vous adoptez un chaton qui n'est jamais sorti, que vous le stérilisez avant ses 6 mois, que vous aménagez son intérieur avec des arbres à chats et des hauteurs où se jucher, que vous jouez tous les jours longuement avec lui, que vous le faites vacciner contre le typhus et le coryza (virus transmissibles par vos semelles de chaussures) :

Alors, il n'y a pas de raison qu'il soit malheureux sans sortir. En revanche, comme il sentira la présence de mâles entiers à l'extérieur, possible que cela le stresse. D'où l'intérêt, là encore, de le stériliser très jeune.

Suri35
Suri35

Merci beaucoup pour vos réponses, qui me soulagent énormément, moi qui avait peur d'être un monstre à ne pas laisser sortir un chat! Je pense donc opter pour un chaton qui n'est encore jamais sorti alors, ce serait effectivement plus simple...une salle de jeux commence déjà à être aménagée! Pas question qu'il s'ennuie :)

Pour réponse à la question du Bronzé, mon ancienne chatte est morte d'un pyothorax (malheureusement détectée trop tard) qui serait lui-même dû à une bactérie (staphylocoque) que les chats peuvent apparemment se transmettre, car elle était à jour de tous ses vaccins et pas du genre à chasser ou encore moins manger les souris etc...

Suri35
Suri35

Sinon excellente idée aussi le grillage vers l'intérieur, je n'y aurais pas penser! A discuter!

Yume
Yume

Bonjour, je pense qu'un chat qui sort est plus épanoui qu'un chat qui ne sort pas ( en raison des odeurs, des découvertes, de la chasse..), mais il faut évaluer les risques .Les dangers sont nombreux à l'exterieur, voitures, voisins malveillants, bagarres avec autres chats ( moins frequentes quand castrés ou stérilisés, mais qui peuvent quand même exister), fugues ou disparitions.... Un chat qui n'est jamais sorti ne ressent pas de manque ou de frustration à ne pas sortir ( en tout cas cela toujours été le cas pour les miens), la dernière se sauve dans la cuisine, dès que j'ouvre la porte, mais c'est une peureuse. .Après il faut effectivement aménager son interieur de manière à ce qu'il soit enrichissant ( hauteurs, cachettes, jeux et vue sur l'exterieur). Honnètement , c'est beaucoup moins stressant d'avoir un chat qui ne sort pas. J'ai eu deux chats quand je vivais chez mes parents, à quelques années de différence, Tydgee avait trois ans lorsqu'il a disparu et Looping 5 ans et c'est horrible de ne pas savoir ce qui leur est arrivé et d'imaginer qu'ils ont peut être agonisés seuls quelque part.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je suis d'accord avec Yumé que les chats dans l'idéal ne sont pas fait pour vivre uniquement en intérieur et mes chats ont longtemps vécu dehors, mais un chat qui sort, ça fini presque toujours par devenir un jour un chat qui ne rentre pas...

Aujourd'hui ma chatte la plus âgée à 7ans et j'ai jamais vecu aussi longtemps avec la même personne 😂 (a part mes parents !) alors j'ai pas envie qu'elle meurt. Et je vous assure que quand j'ai pris la decision de les garder enfermé dans la maison, j'ai balisé mais bizzarement ils n'ont jamais chercher a sortir.

De temps en temps quand je reviens des courses, ils profitent de l'ouverture de la porte pour faire une breve excursion mais je les rappelle aussitôt, je fais semblant de les enfermé dehors puis je rouvre et ils rentrent bien plus vite qu'ils étaient sortis !

Chez moi, ca fait 80m2 au sol plus un etage et des passage secret dans les murs en placo (je suis en renove alors cest pas fini😅) pour un chat en intérieur, c'est important d'avoir plusieurs "niveaux", pas des etages mais des post en hauteur, des meubles plus ou moins haut, des cachettes... Et finalement ils ne leur en faut pas plus !

Mike64
Mike64

J'ai des chats qui sortent et effectivement il y a toujours un risque d'accident ( dernièrement un de mes chats pourtant peu intrépide et plutôt planplan à eu un problème ) donc oui laisser sortir un chat représente toujours un danger....

Prenez impérativement un chat qui n'est JAMAIS sorti, assurez vous en bien si vous passez par la SPA, un refuge....faites le stériliser dès ses 6 mois maximum, mettez lui des caches en hauteur, un arbre à chat devant une fenêtre.....mais SURTOUT NE LE SORTEZ PAS AVEC UN HARNAIS.....vous lui donneriez une envie de quelque chose qui lui était, jusqu'lors inconnu

" Monique "
Natalino
Natalino

Un vrai casse-tête cette histoire. J'ai récupéré la mienne chaton, je l'ai faite stérilisée à 5 mois, j'ai passé des heures à m'occuper d'elle et à jouer avec elle, elle a tout eu en jouet et en arbre à chat, accès à toute la maison, sortie en harnais ... mais elle a été obsédée par le fait de sortir seule et de marquer son territoire depuis son arrivée. Je crois qu'elle est née en extérieur, ça fait la différence.

Depuis, je morfle, parce qu'effectivement mon coin n'est pas du tout propice à des sorties (j'ai un jardin, une partie donne sur d'autres jardins, donc ça à la limite ... mais j'ai un garage à côté, toujours ouvert sur rue, une citée avec des caves, une rue un peu passante ....). Donc je la sors, mais en la surveillant et régulièrement elle "fugue" avec moi qui lui cours derrière. Impossible de la rattraper, évidemment, et en ce moment c'est effectivement de passer chez le garagiste (qui est en vacances, tant mieux au moins c'est fermé, je peux la surveiller en me postant à l'extérieur). Idéalement, il faudrait que je fasse réaménager tout mon jardin (enlever le haies par lesquelles elle accède à l'extérieur et sécuriser comme montrer plus haut, mais chez moi qui ait un assez grand jardin ce serait quasiment impossible). Ce n'est pas une situation drôle du tout (en plus du temps que je passe dans la jardin avec elle) et ça amuse beaucoup les gens ("quoi tu ne laisse pas sortir ton chat ????" et quand tu creuses tu réalises que les mêmes gens ont perdu un chat mais bon ...) Donc mon conseil, si vous prenez un chaton, il vaut mieux le prendre en sachant où il est né, et à l'intérieur sera le mieux !

en ce qui me concerne, c'est vrai qu'il y a des moments de calme complet, des jours où elle passe son temps à la maison et ne fait que des sauts à l'extérieur, en restant dans le jardin. Et j'espère qu'avec l'âge, elle s'assagira un peu (elle n'a même pas deux ans)

Natalino
Natalino

PS : où alors, c'est vrai qu'il y a des races bien planplan quand même, non ? Ma retraitée British Long Hairs (8 ans) adore être dans le jardin mais ne sait pas grimper. Du coup, c'est vraiment pratique, elle peut y rester le temps qu'elle veut avec zéro stress pour moi.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?