Un vrai casse-tête cette histoire. J'ai récupéré la mienne chaton, je l'ai faite stérilisée à 5 mois, j'ai passé des heures à m'occuper d'elle et à jouer avec elle, elle a tout eu en jouet et en arbre à chat, accès à toute la maison, sortie en harnais ... mais elle a été obsédée par le fait de sortir seule et de marquer son territoire depuis son arrivée. Je crois qu'elle est née en extérieur, ça fait la différence.
Depuis, je morfle, parce qu'effectivement mon coin n'est pas du tout propice à des sorties (j'ai un jardin, une partie donne sur d'autres jardins, donc ça à la limite ... mais j'ai un garage à côté, toujours ouvert sur rue, une citée avec des caves, une rue un peu passante ....). Donc je la sors, mais en la surveillant et régulièrement elle "fugue" avec moi qui lui cours derrière. Impossible de la rattraper, évidemment, et en ce moment c'est effectivement de passer chez le garagiste (qui est en vacances, tant mieux au moins c'est fermé, je peux la surveiller en me postant à l'extérieur). Idéalement, il faudrait que je fasse réaménager tout mon jardin (enlever le haies par lesquelles elle accède à l'extérieur et sécuriser comme montrer plus haut, mais chez moi qui ait un assez grand jardin ce serait quasiment impossible). Ce n'est pas une situation drôle du tout (en plus du temps que je passe dans la jardin avec elle) et ça amuse beaucoup les gens ("quoi tu ne laisse pas sortir ton chat ????" et quand tu creuses tu réalises que les mêmes gens ont perdu un chat mais bon ...) Donc mon conseil, si vous prenez un chaton, il vaut mieux le prendre en sachant où il est né, et à l'intérieur sera le mieux !
en ce qui me concerne, c'est vrai qu'il y a des moments de calme complet, des jours où elle passe son temps à la maison et ne fait que des sauts à l'extérieur, en restant dans le jardin. Et j'espère qu'avec l'âge, elle s'assagira un peu (elle n'a même pas deux ans)