Bonjour,
Je vous dit ça en tant que soignante, il est fortement déconseillé de percer un abcès, même si c'est très tentant.
Les antibiotiques devraient normalement résorber l'abcès sans devoir percer, c'est pour ça qu'on les administre. On ne perce qu'en cas de force majeure (échec du traitement, abcès gênant comprimant les voies respiratoires dans le cou par exemple,...), et dans des conditions d'hygiène et d’asepsie strictes pour ne pas faire rentrer un germe dans la plaie. Mieux vaut donc ne pas entreprendre de le faire vous-même et le faire faire par un vétérinaire si cette option vient à être envisagée, car s'il ne perce pas avec une petite pression, c'est qu'il est profond. Un abcès percé est non seulement encore plus douloureux qu'un abcès intact, mais c'est en plus une plaie ouverte (infectée de surcroît) donc une porte d'entrée à d'autres germes, voire à la dissémination de l'infection dans les tissus ouverts voisins et au dessus (vu que les germes sont dans le pu). Mieux vaut laisser le pu là où il est le temps que le traitement agisse, et ne pas ouvrir la boîte de Pandore pour risquer de le diffuser ailleurs (à tout hasard dans le sang, la septicémie c'est pas très joyeux).
Attendez d'abord de voir l'évolution de l'abcès avec l'antibiotique. Si à la fin du traitement vous voyez que l'abcès est toujours là, alors il faudra retourner chez votre vétérinaire pour envisager un autre traitement, ou de le percer si nécessaire.
Si votre chat perce l'abcès de lui même en se grattant ou en le mordillant (ce qui peut arriver), désinfectez la plaie (de l'iso-bétadine dermique est applicable pour les chats notamment) et appelez d'urgence votre vétérinaire, il saura au mieux vous conseiller quant à ce qu'il faudra faire.