Faut il percé un abces?

Choupifelix

Bonjour à tous j'aurais une petite question min Félix qui vit dedans et dehors à sa guise est rentré ce matin en boitant fortement il a commencé à Boitillier il y a 2jours je me suis dit sa va passer m'as là j'ai regardé de plus près et effectivement il a un doit gonflé avec 2petit trou (sur le côté extérieur)comme s'il avait marché sur un clou ou morsure bref on peu à peine lui toucher donc se que je fais c'est tremper sa patte 1 à 2minute dans eau+betadine il doit y avoir un début es mais j'ai un reste d'antibiotiques "clindaseptin " que j'ai eu pour mon autre chat il y a peu (détartrage) sur la notice ce médoc est prescrit aussi pour les abcès je lui est commencé ce matin

Ma question est la suivante :faut il absolument percer l'abcès ou avec les antibiotiques sa devrait aller ?

(Pour ne pas attirer la foudre sur moi je précise que j'irai chez le véto si je vois que sa ne s'arrange pas ☺ )ce n'est pas la première fois que je soigne un abcès mais toute les autre fois ils ont percé seul ou sous une petite pression sauf que la c'est le bout du doigt c'est un peu plus petit et plus délicat.

Merci de vos avis ?

6 réponses
Choupifelix

Merci pour votre réponse rapide impossible de pressé sa patte ni d'y toucher la seule chose qu'il tolere c'est que lui trempe dans l'eau tiède+désinfectant sa ne doit pas être cassé puisqu'il pose quand même un peu la patte et je confirme bien il y a 2 trous je pense à un barbelé il saute souvent le grillage du voisin est ce que je peu pressée sans scrupule sa patte un bon coup en espérant percé ou se serais cruelle de faire sa si on est pas sûr que sa perce il est adorable il pourrait me griffé ou me mordre mais il crache et se débat c tout je ne voudrais pas qu'il m'en veuille et me déteste pour lui avoir fait mal

Choupifelix

J'ai de l'huile essentielle de lavande vraie j'ai lu que c'était un bon cicatrisant

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous dit ça en tant que soignante, il est fortement déconseillé de percer un abcès, même si c'est très tentant.

Les antibiotiques devraient normalement résorber l'abcès sans devoir percer, c'est pour ça qu'on les administre. On ne perce qu'en cas de force majeure (échec du traitement, abcès gênant comprimant les voies respiratoires dans le cou par exemple,...), et dans des conditions d'hygiène et d’asepsie strictes pour ne pas faire rentrer un germe dans la plaie. Mieux vaut donc ne pas entreprendre de le faire vous-même et le faire faire par un vétérinaire si cette option vient à être envisagée, car s'il ne perce pas avec une petite pression, c'est qu'il est profond. Un abcès percé est non seulement encore plus douloureux qu'un abcès intact, mais c'est en plus une plaie ouverte (infectée de surcroît) donc une porte d'entrée à d'autres germes, voire à la dissémination de l'infection dans les tissus ouverts voisins et au dessus (vu que les germes sont dans le pu). Mieux vaut laisser le pu là où il est le temps que le traitement agisse, et ne pas ouvrir la boîte de Pandore pour risquer de le diffuser ailleurs (à tout hasard dans le sang, la septicémie c'est pas très joyeux).

Attendez d'abord de voir l'évolution de l'abcès avec l'antibiotique. Si à la fin du traitement vous voyez que l'abcès est toujours là, alors il faudra retourner chez votre vétérinaire pour envisager un autre traitement, ou de le percer si nécessaire.

Si votre chat perce l'abcès de lui même en se grattant ou en le mordillant (ce qui peut arriver), désinfectez la plaie (de l'iso-bétadine dermique est applicable pour les chats notamment) et appelez d'urgence votre vétérinaire, il saura au mieux vous conseiller quant à ce qu'il faudra faire.

Utilisateur anonyme

J'ai de l'huile essentielle de lavande vraie j'ai lu que c'était un bon cicatrisant

Attention ! Les huiles essentielles sont toxique pour les chats.

Choupifelix

Bonjour et merci donc les nouvelles fraîches j'ai fais tremper sa patte hier dans eau +désinfectant et en essuyant avec ma compresse le petit abcès c vider ....Félix a eu l'air soulager donc je lui est fait une poupée pour a nuit et soin 2a3x par jours ce matin c'était bien propre et j'ai pu enlever la croute nettoyage une seringue à l'intérieur voilà

Choupifelix

Bobo totalement guéri je n'enlève plus la croute je pense que je peu arrêter le nettoyage de surface

Mon chouchou est redevenu lui même ?