Faut il déplacer le nid de chatons de 2 semaines ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

A la fin de l'été nous avons été "adoptés" par une ravissante chatte grise (Kara, 8 mois). Surprise ! Voila que quelques semaines plus tard, elles nous a pondu 3 boules de poils toutes mimi ^^ (irresponsable de notre part de la laisser avoir des chatons si jeune mais surprise totale). Pris de cours, elle a accouché sur un coussin dans un coin de notre salon. Problème notre appart est tout petit et nous n'avons pas de pièce "tranquille", il y a du passage partout, elle etait donc nerveuse et les a déplacé dans notre lit...situation ingérable pour nous. Du coup on a aménagé un coin dans un placard et lui avons montré. Elle a mis ses chatons là et tout allait bien...jusqu'à il y a quelques jours. Kara a complétement oubliés ses chatons ! Elles ne s'en occupait plus et semblait en avoir peur (notre faute je pense, elle miaulait tellement pour sortir, que nous lui avons ouvert).

Après quelques biberonnage, un weekend passé à enfermer Kara dans la salle de bain avec ses petits, du feliway et quelques tétés forcés : les choses étaient redevenues normales. Nous avions fait une petite cabane avec une table et des serviettes pour la recouvrir, sa gamelle était à côté, dans le salon.

Seulement voila hier soir elle a commencé a amener ses chatons à tour de rôle sur le canapé puis à les ramener et ce matin tout le monde était dans un coin à coussins sur le canapé ! Fatalement, nous sommes souvent dans les parages et elle nous observe avec des pupilles énormes et a l'air nerveuse... En partant ce midi, Kara laissait ces petits gambader sur le canapé et ils miaulaient mais elle ne semblait pas savoir comment les ramener, il y en a un qui est tombé sur le sol et elle n'a rien fait, c'est contenté de le regarder.

Nous ne savons pas quoi faire, le canapé c'est dangereux pour eux (ils tombent) mais trop d'intervention de notre part serait prendre le risque qu'elle les abandonne encore... J'ai remis le chatons tombé vers ses sœurs, mais j'ai déjà peur d'en avoir trop fait...

J'écris un roman, mais nous sommes désemparée. Faut il les changer de place pour qu'ils soient dans un endroit protégé prêt de la gamelle de leur mère et de la litière...ou faire confiance à Kara (j'ai du mal, les chatons on à peine 2 semaines et comme elle est jeune l'instinct maternel n'est pas son fort...) et laisser faire, mais prendre le risque que l'un d'eux meurt de froid sur le sol.

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de tout lire, de toute l'aide que vous pourrez nous donner

9 réponses
Utilisateur anonyme

laisse gerer ta minette autant que possible mais je pense que c'est a cause de son jeune age qu'elle a du mal a s'occuper de ses chatons. Je ne comprends pas cette minette tu l'as eu a quel age? A 8 mois ou c'est a 8 mois qu'elle a eu ses petits?

Utilisateur anonyme

Effectivement en me relisant ce n'est pas très clair ^^ En fait elle a commence a apparaitre sur notre balcon au mois de juillet, mais ce n'est que vers mi aout qu'on la amené chez le veto pour la faire pucer (un voisin pas copain des chats menaçait de la mettre à la Spa si on officialisait pas). Et la le veto nous a dit qu'elle avait environ 6 - 7 mois. Elle a eu ses chatons le 12 octobre a notre grande surprise ^^

Enfin de retour du travail ce soir tout allait bien, tout le monde ronflait tranquillement sur le canapé...mais elle reste vraiment pas à l'aise des qu'on bouge dans la pièce elle devient nerveuse. On essaye de se faire discret, mais bon c'est la pièce principale. J'espère que ça va s'améliorer.

Utilisateur anonyme

ok en tout cas si tu vois qu'elle les delaisse tu peux acheter du lait pour chat en pharmacie pour eux, surtout pas de lait de vache ou lait pour bébé humain ;)

Utilisateur anonyme

Pour ca on est équipé ^^ j'ai fait quelques biberon avant le weekend où on a pu vraiment régler le problème. Là elle les a remis tout le monde dans le coin qu'on avait préparé sous la table...c'est à n'y rien comprendre :-D Mais bon je suis ton conseil, je laisse faire.

Utilisateur anonyme

genial elle est perdu c'est ses 1er =) c'est comme chez les humains certaines mamans s'en sortent bien et d'autre se sentent désemparé =)

Utilisateur anonyme

Nos petits diables ont maintenant presque 1 mois, et logent maintenant sur un coussin d'où ils commencent à partir en exploration du salon. Ils n'ont pas encore le pas super stable c'est trop mignon ! On commence le sevrage, mais pour le moment, ils s'amusent plus à éparpiller les croquettes hors de l'assiette qu'à les manger ^^

P'titefleur

Pense dès qu'il sera possible à faire stériliser la minette.

Ils sont trognons .....ces petits choux !!!!!

Utilisateur anonyme

C'est prévu, rendez-vous samedi ! Je commence à me dire que je vais avoir du mal à les donner ^^

Utilisateur anonyme

Bonsoir Louvecaline

c'était il y a longtemps déjà...

Comment va toute la petite famille chat?

pas trop dur de se séparer des petits ??? ils sont adorables :-)

Pour qui aurait les mêmes questions que toi, on a une solution, côté installation, qui marche bien pour nous: on a décollé le canapé du mur et on l'a mis "en biais" , et on a installé notre Gloonours derrière !

En fait, elle a fait ses petits dans le lit de notre fils, un lit en mezzanine à 1m40 du sol ...

Alors on a calfeutré etc mais elle a dû sentir que c'était dangereux et elle les a déménagés - à 2 jours!

Comme elle s'installait sous un meuble du séjour (!) on a poussé et elle a illico mis sa marmaille sur la couverture à côté du meuble, derrière le canapé de biais.

En prime, elle se met parfois en haut du canap' pour veiller sur eux. Les chats aiment bien être en hauteur

On la laisse un peu sortir : scotchée à ses bébés, elle avait des petits soucis de transit et d'appétit.

Du coup elle va 5 mn sur le balcon le matin et le soir, et tout va bien!

Globalement, elle passe 98% de son temps à allaiter, lécher ses petits, rattraper le petit aventurier qui s'éloigne toujours ...

Elle est aussi très jeune, mais s'occupe très bien de ses petits, c'est impressionnant.

Il parait que ce serait lié au fait qu'elle ait eu elle-même une bonne mère ???

La veto a dit qu'à partir de 6 mois, elles peuvent faire des petits.

Dans le monde animal, tout va vite!

Pour le sevrage, j'ai cru comprendre que c'est la mère qui les repousse, vers 1 1/2 à 2 mois... et que le sevrage affectif, c'est vers 4 mois.

Comment cela s'est-il passé chez toi?

Notre Gloonours a fait 4 petits, après 1 mort-né il y a deux mois... (c'était bien triste! elle a fait une déprime...). 4 petits tigrés qui grandissent à toute vitesse! Hallucinant!

Que du bonheur !

en attendant qu'ils sèment le sook dans la maison

Nous, on était ok pour qu'elle fasse une portée, avant de la faire opérer.

On ne regrette pas, c'est fabuleux! Notre fils est ravi aussi :-)

Bonne continuation

Cath