Faut il absolument respecter le différentiel de 10% de glucides pour transition?

Croquettes92

Bonjour,

Je voudrais changer l'alimentation de ma chatte d'un peu plus de 5 ans stérilisée qui était aux rc fibres + rc sachets fraicheur.

Je l'ai passée depuis environ 1 bon mois aux patees sans céréales (granatapet, animonda, catz finefood purrr...) env 80-100g par jour. Ça reste compliqué certains jours mais elle a l'air de s'habituer.

Par contre, pour trouver des croquettes sans céréales à son goût....pou la la quelle galère!

Essayé carnilove sanglier (a mangé 15j puis a stoppé net), carnilove canard elle ne mange pas. Là c'est brit care lilly elle n'aime vraiment pas et en mange quand vraiment elle a faim.

Je sais que purizon elle aime mais j'ai juste donné 3 croquettes pour faire goûter car glucides aux env de 18-20%.

J'aurais peut être été aussi tentée par carnilove saumon mais je ne sais pas si ca sent bien le poisson ou non (si oui elle ca devrait lui plaire). Là les glucides sont à 26.2%

En croquettes finales j'aurais voulu les annamaet mais pareil je ne suis pas du tout sûre qu'elle aime.

Je précise que pour les croquettes vraiment essayées ou prévue une transition longue est prévue (env 1 mois). S'il faut plus ce n'est pas un souci. Mais d'après vous, puis je essayer de passer directement des rc fibres (38%) aux soit purizon soit carnilove saumon soit annamaet (en faisant une transition lente). Qu'elles sont d'après vous les plus appetentes? Merci d'avance

" Croquettes92 "
14 réponses
Croquettes92

Si si t'as bien compris! En croquettes je donne sur la journee max 10g mais c'est très très souvent moins.

En pâtée c'est variable si elle aime ou pas. Je trouve qu'elle me refuse de plus en plus de boîtes. Les derniers jours j'ai mélangé pâtée animonda carny avec Leonardo finest poisson crevette qu'elle adore sinon elle laisse , mais elle ne mange pas non plus feringa, Leonardo all meat, grau, bozita... J'ai l'impression que déjà quand c'est en boîte j'ai 80% de risque qu'elle m'y boude plutôt qu'en sachet j'ignore si le métal peut laisser un goût ou une odeur? Mais elle refuse aussi certains sachets. Bref c'est compliqué. Parfois du coup je melange avec un peu de boîte complémentaire.

Pour la quantité je tourne autour de 100g par jour c'est très peu! Et en plusieurs repas. Hier soir elle est allée au lit sans manger ça m'a foutu les boules.

" Croquettes92 "
Utilisateur anonyme

Si ton chat est en léger surpoids il peut attendre sans probleme pas la peine d avoir les boules.

Il faut que tu alternes le moins bon avec le meilleur . Propose le moins bon le matin quand il réclame, et s il ne mange pas tu mets de côté dans le frigo, tu lui reproposes un peu plustard, il va finir par ceder.

Ton chat a tout temps pour obtenir ce qu il veut et un chat est très patient.

( au cas où, Évite les gamelles profondes , il vaut mieux une petite coupelle plate comme une sous tasse à café pour qu il ne se retrouve pas avec le nez dedans)

c est bien aussi de varier pour diverses raisons comme éviter un déséquilibre ou si le fabricant change que tu ne sois pas sans rien.

Cordialement

Croquettes92

Avec un seul chat à la maison c'est compliqué de proposer 2 choses différentes dans la journée vu les conditionnements. Par contre oui j'alterne à chaque ouverture de boite/sachet donc tous les jours où les 2 jours.

J'ai mis en application l'assiette car elle mangeait dans un bol. Ce matin elle a carrément gratté devant son repas. Pour auj je vais finir la petite boîte complémentaire que je mélange avec (j en mets très peu) mais ce n'est peut être pas la bonne méthode car c'est tous les jours le même cirque. Si vient d'autre ne vient elle finira sans doute par manger.

Il est vrai qu'à la base elle a déjà un appetit de moineau donc sans doute se permet elle d'attendre "meilleur " . Il est vrai qu'il y a quelques jours j'ai fait l'erreur d'ouvrir autre chose quand elle refusait de manger....

As tu un "truc " pour les chats qui ont tendance à la constipation?. (Là remarque ses selles sont un peu moins fréquentes mais c'est aussi proportionnel à ce qu'elle mange donc rien d'inquiétant mais c'est pour après quand j'introduirai un peu plus de croquettes).

Enfin, elle aime les sachets catessy (bordeaux) sans céréales. Il y a des sous produits mais j'avais lu quelque part que ce sont des abats. J'ai écrit au fabriquant pour m'en assurer. Que penses tu de ces sachets sinon?

Merci pour tout tu es d'une aide précieuse. D'ailleurs tu es dans la profession ou "juste" un passionné?

Très bonne journée

" Croquettes92 "
Utilisateur anonyme

Pour la pâtée ça se conserve une fois ouverte 24 à 48h au frigo, il vaut mieux le vider dans un récipient neutre ( verre) et hermétique. Pour des durées plus importantes, tu peux également congeler.

Un chat qui gratte devant une pâtée fraîchement servit est à coup sur un chat qui n a pas faim.

En passant, un chat fonctionne beaucoup à l odorat, donc une petite dose de ce qu il aime sur le dessus peut suffir pour la décider à goûter ce qu il ne connaît pas en dessous.

Pour une constipation ponctuelle, c est bien d avoir un laxatif sous le coude (avoir avec le véto), au pire une huile de poisson (sardine ou saumon) mais ça ne se conserve pas bien. ( je crois que ça existé en gelules à voir avec un pharmacien peut être). Dans tous les cas ne pas opter pour ce type d additifs tous les jours car c est une source de lipide qui à force enrichit son alimentation en MG.

Catessy : les sous produits me gênent, oui ce sont des abats cœur foie rein, mais aussi boyaux estomac vessies et pas forcément nettoyés , la peau les poils les becs les sabots ... c est bien de poser la,question au fabricant mais je doute fort qu il "casse la baraque" en donnant une réponse exhaustive.

Sinon je trouve le taux un peu bas en protéines ( un minimum de 10% serait préférable )

(Surtout pas mon boulot, mais plutot par passion)

Cordialement