Faut il absolument respecter le différentiel de 10% de glucides pour transition?

Croquettes92

Bonjour,

Je voudrais changer l'alimentation de ma chatte d'un peu plus de 5 ans stérilisée qui était aux rc fibres + rc sachets fraicheur.

Je l'ai passée depuis environ 1 bon mois aux patees sans céréales (granatapet, animonda, catz finefood purrr...) env 80-100g par jour. Ça reste compliqué certains jours mais elle a l'air de s'habituer.

Par contre, pour trouver des croquettes sans céréales à son goût....pou la la quelle galère!

Essayé carnilove sanglier (a mangé 15j puis a stoppé net), carnilove canard elle ne mange pas. Là c'est brit care lilly elle n'aime vraiment pas et en mange quand vraiment elle a faim.

Je sais que purizon elle aime mais j'ai juste donné 3 croquettes pour faire goûter car glucides aux env de 18-20%.

J'aurais peut être été aussi tentée par carnilove saumon mais je ne sais pas si ca sent bien le poisson ou non (si oui elle ca devrait lui plaire). Là les glucides sont à 26.2%

En croquettes finales j'aurais voulu les annamaet mais pareil je ne suis pas du tout sûre qu'elle aime.

Je précise que pour les croquettes vraiment essayées ou prévue une transition longue est prévue (env 1 mois). S'il faut plus ce n'est pas un souci. Mais d'après vous, puis je essayer de passer directement des rc fibres (38%) aux soit purizon soit carnilove saumon soit annamaet (en faisant une transition lente). Qu'elles sont d'après vous les plus appetentes? Merci d'avance

" Croquettes92 "
14 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour Croquettes

Incapable de vous répondre sur l appétence ça dépend vraiment de votre chat.

Il faut savoir que ces additifs qui donnent du goût sont artificiels et propres au fabriquant qui fait son possible pour que sa croquette soit acceptée et comme chacun à sa recette il faut un temps pour que le chat s habitue et accepte

Après il ne faut pas se faire une obscession de l alimentation de votre chat et de la quantité avalée, il va s y faire , il faut un peu de temps pour qu il s habitue et il ne va pas se laisser mourrir de faim. S il n a pas d embonpoint, ce n est pas un probleme s il saute un repas. Normalement un chat ne stocke pas, il mange à sa faim , et il est probable qu il prefere se passer de manger quelque chose de nouveau ( en attendant ce qu il connaît), cela ne prouve en rien qu il n aime pas.

Enfin comme vous changez vers des produits bien plus nutritifs et digestes, il est tout à fait normal que votre chat mange moins.

Pour la transition , l étape par une croquette intermédiaire n est pas un impératif si vous respectez scrupuleusement une transition longue en deux mois et par paliers de 10%. ( faites vous un planning écrit pour ne pas être perdu dans 3 semaines)

Surveillez ses selles et revenez au palier précédent en le prolongeant si vous constatez que ses selles se ramollissent.

Attention une intolérance peut apparaitre a un composant (comme par exemple les poix) sans etre liée au taux de glucides qui diminue, ce n est pas évident de faire la différence.

Pour éviter qu il trie, donnez lui des doses pour une journée ( ou à peine plus) , et ne redonnez que quand la gamelle est vide ( en passant ça évite de laisser la croquette plusieurs jours à l air libre)

Si vous avez des doutes sur les quantités n hésitez pas à demander en précisant le poids de votre chat et les croquettes choisit

Cordialement

Croquettes92

Merci celdric pour cette réponse assez complète car je sais que le fameux différentiel de glucides de 10% fait débat.

Je t'avoue (si tu acceptes qu'on se tutoie) que, financièrement, j'aimerais autant qu'elle me mange le sac de 2kg de brit care lilly puisqu'il est là (et là on est dans les clous pour les 10%) car avec le passage à l'humide sans céréales il y a eu beaucoup de gâchis. Quand je regarde bien le comportement de réglisse, ce matin elle n'a pas trop boudé sa gamelle de croquettes contrairement aux 2 dernières semaines. Il est vrai que le matin quand je me lève la gamelle est quasiment vide!

Je l'avais pesée il y a quelques jours car j'avais l'impression qu'elle avait maigri. En fait elle fait toujours 5.2kg mais sa silhouette a un peu changé (petit ventre creux, arrière train plus faim).

J'en suis donc à environ 60 % anciennes croquettes (rc fibres) et 40% nouvelles (brit care lilly). Je me suis basée sur ce qu'elle mangeait avant en rc fibres soit environ 30-35g (j'ai pris 30g comme poids de référence).

Pour surveiller au niveau de la tolérance pour l'instant j'ai surtout peur que ça la constipe (puisque c'est sa tendance). Ce qui m'étonne d'ailleurs car quand je l'ai accueillie cet été elle n'était pas constipée. C'est pourquoi je pense que ce problème est dû à son alimentation. Elle a aussi quelques démengeaisons et pellicules (même si cela semble s'améliorer un peu ces derniers jours. Elle ne se fait jamais de plaie en se grattant. Elle n'a pas de puces et est vermifugée et ne sort pas. Peut être a t elle juste la peau sèche? Bon en plus on rentre en période de mue. Elle a eue une prise de sang tout est nickel.

Que penses tu des proportions que je lui donne? Elle a donc de l'humide sans céréale env 80-100g par jour (elle refuse plus, pour l'instant en tout cas). Du coup pour ces croquettes j'avais prévu des palliers de 20% par semaine. Après stabilisation et si tout se passe bien je passerai en croquettes finales soit purizon soit annamaet mais là en transition plus longue soit 2 mois ou plus par palliers de 10% car tu me le recommandes.

" Croquettes92 "
Utilisateur anonyme

Finit les britcare l effort sur l humide est déjà un très bon point.

Pour la pâtée, si ce n est pas le cas, donne lui en deux fois matin et soir, ça rempli bien l estomac et en une fois ce serait normal qu elle cale. Si c est bien en deux fois dans ce cas ne force pas ça pourrait tout simplement la dégoûter de la pâtée. En deux fois ça évitera également de lui dilater l estomac.

Le total entre les 30 gr de croquettes et 100 gr de pâtée me paraît un peu faible pour un chat de 5,2 kg, mais peut être qu elle a un peu de petit gras et dans ce cas c est normal elle va petit à petit redescendre à son poids de forme. Il faut aussi lui laisser le temps de se stabiliser,normalement avec de la pâtée elle va se réguler toute seule.

Ca peut être normal que son poids ne change pas ou peu dans ce changement d alimentation, la réduction du taux de glucide va lui faire perdre du gras par contre l apport de protéines de meilleure qualité va lui permettre de reconstituer sa masse musculaire et au total son poids reste constant

Sans jeter la pierre sur les Rc ce sont des croquettes à base de sous produits et la fibre est la pour prolonger le temps de transit afin de forcer l absorption, le lien avec les pellicules, des démangeaisons ou un poils terme est évident.

Pour limiter le gâchis de pâtée sache qu une fois ouverte une patee peut se congeler. Il suffit de faire des portions adéquats. L option de congélation permet également d acheter des formats de boite de grande taille qui sont bien plus économiques ( par exemple animonda carny fait des boîtes de 800gr dont le coût rivalise avec de la croquette de bonne manufacture)

Cordialement

Croquettes92

Oui pâtée je donne en deux fois (matin et soir).

Pour l'apport en fait je l'avais emmenée plusieurs fois chez le veto du fait que je trouvais, moi aussi, qu'elle mangeait peu! Le véto après l'avoir examinée, m'a dit qu'elle allait bien et qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter vu qu'elle ne maigrit pas c'est que les apports lui suffisent. On avait qd même fait une prise de sang pour s'assurer qu'il n'y avait pas de souci.

Son poids de forme je l'ignore car elle fait ce poids depuis son arrivée ici. Elle a sûrement un peu de gras mais c'est loin d'être flagrant. Le véto dit qu'elle paraît "bien portante" donc pas maigre mais pas vraiment en surpoids.

Par contre, une chose me surprend dans ce que tu me dis : "la fibre est faite pour prolonger le temps de transit et forcer l'absorption ". Il me semblait que c'était justement l'inverse à savoir accélérer le transit (mais du coup avec l'incidence de diminuer l'absorption?).

Enfin pour la congélation des boîtes je l'ignorais totalement . Concrètement il faut procéder de quelle manière? Là j'ai ce qu'il me faut mais peut être pour après. Tu fais par exemple des portions de 40 ou 50g que tu mets dans des sachets zip puis au congel. Mais pour la decongelation tu procèdes comment? Parce que là, même en boîte de 200g , fermées avec un couvercle, le 2e jour elle n'en veut pas ! Du coup j'achète des sachets de 85g mais ce n'est pas le même prix!

En tout cas merci bcp du temps que tu me consacres ainsi que de ta patience. Je vais moins culpabiliser quand elle regarde successivement sa gamelle de croquettes inconnues et moi !

🙄

" Croquettes92 "
Utilisateur anonyme

La fibre dans les croquettes est de la fibre vegetale c est de la cellulose, qu un chat n est pas apte à digérer car c est un carnivore. il y a bien des fibres dans l alimentation naturelle d un chat mais elles sont d origine animale dans les tendons par exemple. À défaut de les digérer cela lui ralentit le transit. La fibre végétale à un effet bénéfique sur le transit mais chez l humain qui lui la digère.

Pour la congélation c est à toi de t organiser suivant ta convenance. Dans des sacs zip oui par exemple en chassant bien l air. attention de bien séparer les sacs pendant la phase de congélation sinon ils peuvent se coller et former un bloc. Pour la décongélation compte 8 heures dans frigo s il n'est pas hyper froid. Et si tu as oublié 20 Minutes sur le revers d une poèle tefal ( pas sur le feu hein ;-) )

Cordialement

Croquettes92

Ok merci pour toutes ces précisions et tes précieux conseils.

Du coup difficile de comprendre pourquoi le veto prescrit des croquettes fibres response pour un chat constipé mais surtout comment ça fonctionne (parce que ça fonctionne!). Mais l'action est certainement combinée avec autre chose et ne repose peut être pas que sur les fibres. Peu importe.

Je te souhaite une très bonne soirée.

Je reviendrai donner des nouvelles de sa transition si tu veux.

Bien cordialement

" Croquettes92 "
Utilisateur anonyme

D après les infos sur leur site Rc emploie du psyllium qui a des vertues reconnues tant pour la constipation que la diahree chez l humain. Dessous un petit extrait de la posologie qui explique en partie le principe

( Perso je ne donnerais pas à un chat à long terme car c est au détriment de son système urinaire)

---

Ce sont les mucilages de l'enveloppe de la graine qui sont les plus actifs et absorbent jusqu'à huit fois leur volume en eau. Les fibres forment un gel dans l'estomac et les aliments circulent moins vite. Ces enveloppes de graines peuvent être ingérées jusqu'à quatre fois par jour, à une dose de 10 g diluée dans 100 ml. d'eau. C'est le cas pour traiter la diarrhée ou la constipation. La préparation doit être prise en une fois et il faut boire au moins 200 ml d'eau juste après la prise. Il est important de boire beaucoup immédiatement après la prise de psyllium afin d'assurer une hydratation optimale.

---

Cordialement

Croquettes92

Hélas au détriment de son système urinaire c'est ce que j'ai cru comprendre sur d'autre post. (Je présume parce que toute l'eau qui sert à ramollir ses selles cela fait autant de quantité d'eau en moins qui passe par les reins et la vessie...). C'est pourquoi je voudrais vraiment la débarrasser de ces croquettes (Si il s'avère impossible de lui enlever complètement, au moins en partie mais je suis optimiste). Encore merci 🙂

" Croquettes92 "
Croquettes92

Petite suite des événements: j'ai pris le problème dans l'autre sens et je lui ai arrêté progressivement puis complètement les rc fibres. Elle a énormément moins de pellicules. Ses poils elle en perd quand même moins. Elle se gratte toujours un peu sans plus. Je lui ai fait gouter les carnilove saumon elle aime mais je ne lui donne que 9 croquettes par jour. J'ai essayé d'augmenter l'humide (pour notamment faciliter son transit). Problème: plus ca va et plus elle me refuse de boîte. C'est un gouffre. Tu croises avoir un stock pour un certain temps et en fait, elle ne mange quasiment rien! Comment faire? Merci

" Croquettes92 "
Utilisateur anonyme

Bonjour croquettes

je ne suis pas certain de tout comprendre, tu ne donnes plus de croquette mais seulement de la pâtée ?

Si tel est le cas et si ton chat fait le difficile c est qu au total tu lui en donnes de trop , et dans ce cas il choisit ce qu il préfère. C est d autant plus facile pour lui d attendre s il est en léger surpoids.

Il est important de varier et au besoin tu peux mixer les goûts qu il préfère avec les goûts qu il aime moins.

Cordialement