J'ai le même problème de CDSB avec mon chat adopté à 7 semaines. Pipi ok, mais cacas devant la litière ou ailleurs... et 2 bacs disponibles pourtant, avec ou sans couvercle tout a été essayé
Il a démarré sa vie chez nous en faisant certains cacas dedans mais trés vite beaucoup à coté et ses cacas étaient liquides car alimentation inadaptée. Gros changement en prenant des croquettes spéciale digestion sensible : moins de cacas, moins odorants.
Je penche et comme je l'ai lu, sur un "traumatisme" associé à la litiere et qui serait dû à ces multiples cacas puants du début, cela devait lui même le gêner (odeurs, peur de se salir les pattes, le corps..). Le fait qu'il tourne et retourne longuement la litière en tous sens avant de démarrer ses rares cacas dedans m'incite à penser qu'il cherche une solution par rapport à ce bac. Comment réduire ce trauma ?je réfléchie encore à cela. Notamment le réhabituer à la litiere enfermé dans une petite pièce qq heures comme je l'ai lu aussi mais pas facile à mettre en oeuvre. : je réfléchis à autre chose. Je crois que je pourrais lui montrer le bac de croquette, puis la litiere, et tant qu'il n'est pas allé dedans, je ne lui donne pas les croquettes. Possible à faire que le week-end quand on ne travaille pas...
Bonnes idées bienvenue !