Faire rentrer mon chat le soir..

Utilisateur anonyme

Bonjour tout le monde!

Alors voilà la situation: J'habite dans une petite maison avec un jardin dans lequel mon chat sort (il a aussi accès à celui des voisins, voir un peu plus loin...) Dès que je l'appelle elle revient directement dans notre jardin, ce qui est relativement pratique et rassurant! Cependant elle revient seulement dans le jardin et cela pause problème. En effet je ne veux pas qu'elle passe la nuit dehors (ni qu'elle soit dehors sans qu'il n'y ait personne à la maison durant plusieurs heures de manière général). Le problème c'est que quand je l'appelle les soirs pour la faire rentrer elle revient dans le jardin mais sachant que si elle rentre je fermerai derriere elle, elle reste et si je viens pour la prendre fiouuup elle va sous un buisson ?... Ducoup j'agite une herbe pour jouer avec elle, elle vient et je l'attrape (et une fois dedans je continu de jouer un peu avec elle pour par la "frustrer"). Le probleme c'est qu'elle est relativement maline alors elle commence à se méfier quand je joue avec une herbe le soir ???... Ducoup c'est un peu problematique, va falloir que je trouve un nouveau subterfuge...etc...

Donc es ce que vous sauriez si ya moyen de la faire rentrer sans avoir besoin de la "berner" prcq premièrement c'est fatiguant, et ensuite elle comprend vite comment je procède...?

Je suis ouvert au moindre conseil! Merci d'avance !

15 réponses
Utilisateur anonyme

Bon ouf, petit grattementcsir la fenêtre de ma chambre a 2h du mat.. j'ai pu bien dormir apres ?

Desormais je ferais la technique de la nourriture!

Matilda1

Ouf soulagée pour toi ! Elle est stérilisé ta minette ?

Utilisateur anonyme

Oui elle l'est :)

Walking08

Bonjour, j'ai une minette de 2 ans qui ne rentre ni la journée ni le soir meme en l'appelant avec ses gourmandise préféré, avec le sachet de la pate c pareil, elle ne rentre absolument jamais. Nous avons adopter 2 minette de plus ya 5 mois ya t il un rapport avec? Et t elle jalouse? Je ne sais plus comment faire j'ai tester toute les solution aucune n'a marche. Avez vous des solution? Merci

Grandchat

Bonsoir,

Vous pouvez éduquer votre chat à revenir grâce à un sifflet à ultrasons. Je ne peux pas vous garantir que cela marchera, mais ça vaut le coup d'essayer.

Pour cela vous allez devoir suivre plusieurs étapes. Les étapes se cumulent, lorsqu'elle aura réussi l'étape 1 elle fera les étapes 1 et 2. Si vous voulez que cela fonctionne, vous devrez TOUJOURS siffler pour quelque chose de positif (donc ne sifflez pas juste avant de lui donner un médicament qu'elle n'aime pas par exemple).

Récompensez-la A CHAQUE FOIS que vous avez sifflé et qu'elle vient avant de faire quelque chose qui lui plaît avec elle. Vous pouvez la récompenser avec une friandise, des caresses et une petite voix surexcitée la félicitant : "C'est bien ! C'est bien ça *nom du chat* ! Oui !" et en exagérant.

1. Vous allez d'abord siffler juste avant son repas. Un long sifflement est mieux que plusieurs courts sifflements. Vous l'appelez, puis vous dites de votre voix la plus enjouée : "Allez viens *nom de votre chat*, viens ! On va manger ? On va manger *nom de votre chat* ? Oui on va manger !" et en faisant mine d'être surexcitée.

2. Quand votre minette aura compris que lorsque vous sifflez c'est l'heure du repas et qu'elle vient instantanément après le sifflement, vous pourrez siffler lorsque vous allez vous occuper d'elle, passer un moment avec elle (c'est-à-dire plus de 5 minutes) et faire quelque chose qui lui plaît (jeu, câlins, friandises, brossage si elle aime...).

3. Quand votre minette aura compris les deux étapes précédentes, alors vous pourrez siffler lorsqu'elle sera à l'extérieur, d'abord quand elle est tout près et qu'elle vous voit puis quand elle est un peu plus loin. De même que les étapes précédentes, elle vient, vous la récompensez puis vous faites une activité qui lui plaît avec elle. Si vos l'appelez pour qu'elle rentre, alors occupez-vous d'elle longuement après l'avoir rentrée (minimum 20 minutes). Ne la faites pas rentrer pour quelque chose qu'elle n'aime pas (aller chez le vétérinaire par exemple).

Il vous faudra beaucoup de patience et du temps mais si elle est bien appliquée cette méthode peut marcher. La récompense, l'attention et les activités avec elle après qu'elle soit venue seront à faire même lorsque votre chatte aura compris et qu'elle viendra.