Faire prendre du poids à un chat

Utilisateur anonyme

Bonjour

Mon chat à 11 mois et il pèse env 3kg, c'est un mâle castré et physiquement il parait très mince. Il a toujours été fin. Pourtant il mange beaucoup! son frère mange moins et il pèse 4kg, du coup j'aimerais bien le faire grossir un peu, qu'il prenne au moins 1/2 kg. Il a de la paté tous les jours complété à des croquettes. J'ai entendue dire que je pouvait le nourrir aux croquettes chatons qui sont + grasse. Ou sinon passer au 100% pâté . Existe il des compléments pour lui faire prendre un peu de poids?

Merci

6 réponses
Laurap3

bonjour Miinouch! J'avais le même problème que vous avec ma minette, mais honnêtement je ne suis pas sûre qu'il y ait grand chose à faire. Si vous lui donnez de bonnes croquettes (sans céréales) et de la bonne pâtées, pas besoin de changer grand chose je pense!

Votre chat est presque un adulte, et lui redonner des croquettes chatons (surtout si ce n'est pas une bonne marque) risque de lui faire beaucoup plus de mal qu'autre chose!

Le 100 % pâté est excellent pour un chat mais ça ne lui fera pas prendre du poids.

Ma minette a des croquettes sans céréales en libre service et de la pâtée tous les jours, et elle reste mince. Elle se régule seule, même pour la pâtée elle n'en mange jamais beaucoup à la fois... Ce n'est pas vraiment possible de forcer un chat à manger, et au vu du nombre de poste sur les chats gloutons, je m'estime heureuse que ça soit le contraire pour la mienne!

Donc à moins que le véto trouve ça inquiétant, je pense qu'il vaut mieux rester sur une alimentation équilibrée 🙂

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La première hypothèse face un chat qui mange bien mais ne grossit pas, c'est le parasitisme. Vos chats sont-ils correctement vermifugés ? (pour des chats de cet âge, les recommandations sont une fois tous les 6 mois, voire une fois tous les 3 mois s'ils sortent beaucoup). Une fois que vous aurez écarté cette possibilité, il faudra en effet s'intéresser à la composition de sa ration. Les roquettes pour chaton peuvent en effet aider à ce qu'il prenne du poids, mais il vous faudra trouver un système pour séparer sa ration et celle de son frère, ce qui n'est pas forcément évident...

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La première hypothèse face un chat qui mange bien mais ne grossit pas, c'est le parasitisme. Vos chats sont-ils correctement vermifugés ? (pour des chats de cet âge, les recommandations sont une fois tous les 6 mois, voire une fois tous les 3 mois s'ils sortent beaucoup). Une fois que vous aurez écarté cette possibilité, il faudra en effet s'intéresser à la composition de sa ration. Les roquettes pour chaton peuvent en effet aider à ce qu'il prenne du poids, mais il vous faudra trouver un système pour séparer sa ration et celle de son frère, ce qui n'est pas forcément évident...

Bon courage,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Laurap3 merci

Ils sont aux sans céréales je pense les mettre au 100% humide puis passer peut être à la viande cru ( pour l'instant ils ne sont pas fan) Vous avez raison il vaut mieux un chat un peu mince mais qui se régule plutôt qu'un glouton

Provéto Junior Conseil

Merci également

Ils ont été vermifugé il y a environs 4 mois je dirais , je sais qu'ils ont eue il y a 2 semaines une infestations de puces, aujourd'hui ils en sont débarrassés ( pfiouuu)

Je vais le surveiller et si je trouve qu'il est bizarre je l'emmene chez le véto

Utilisateur anonyme

Bonjour

Que mange-t-il précisément ? C'est sûrement un problème d'alimentation.

de toute façon, 3 kg c'est bien, à son âge. Un petit peu juste, mais c'est rien !

Coco33150

Bonjour, tout dépend du gabarit du chat, il y a des petits gabarit comme ma Chipette à peine dans les 3 kg... c'est une petite chatte... voilà c'est comme ça...