faire maigrir mon chat

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Voilà j'ai deux chattes stérilisés, elles sont jeunes ( une a 3 ans et celle que je dois faire maigrir 1 an et demi)

Celle qui a 3 ans, Nala a un poids tout a fait normal et bouge beaucoup, c'est vrai qu'elle sort un peu, mais elle n'a jamais été goinfre.

La petite "boule " s'appelle Neeika, un an et demi , recueillie toute maigre a pris énormement de poids depuis qu'elle habite chez nous, et depuis la stérilisation.

Je n'ai rien vu venir au départ j'étais contente qu'elle prenne du poids mais là c'est trop.

On a pensé récemment à acheter deux gamelles surefeed et depuis on controle ces croquettes et paté. On rajoute un peu de courgettes mélangés au paté.

En croquette nous prenons Purizon stérilisé et en paté cosma thai ou nature ( je voulais d'ailleurs changer de marque je trouve qu'elles aiment de moins en moins cette marque)

Seulement comment faire pour qu'elle maigrisse? Quelles quantités de croquettes et de paté donner?

Faut il donner plus de paté et moins de croquettes?

J'avoue que je suis perdue et j'aimerais ne pas faire n'importe quoi alors je veux bien entendre vos conseils.

Merci d'avance.

8 réponses
Utilisateur anonyme

Je déconseillerai la paté.. ca donne des diarrhées, et c'est comme si nous on mangé des snickers à longueur de journée.. donc la paté peux les faire grossir..

Pour ma part je continuerai avec des croquettes en régulant seulement les moments du repas... le vétérinaire peux sûrement vous indiquer quel apports de nourriture ils doivent avoir en fonction de leurs poids, race etc..

Ne paniquez pas, la stérilisation fait souvent grossir les chats, c'est un coup à prendre pour réguler leur poids et ça ira tout seul après

Laurap3

Bonjour! Je ne suis pas experte en nutrition, mais justement la pâtée est fortement conseillée! D'ailleurs, souvent, on conseille uniquement de la nourriture humide, qui est bien meilleure pour les chats. Bien sûr il faut choisir une bonne pâtée, composée de viande et non de sous-produits (il y a plein de bonnes marques type grau, smilla, granatapet, catz finefood, feringa, terra faelis applaws, Cosma, greenwood, thrive, etc, sans céréales et avec un fort taux de viande).

Tout d'abord peut-être faudrait-il peser vos chats? combien pèsent-ils par rapport à leur taille, âge? Ensuite, vous regardez avec votre véto ou en cherchant sur internet s'ils ont le bon poids.

Pour ce qui est des repas, sont-ils gloutons, du genre à tout manger en 10 min ou font-ils beaucoup de petits repas par jour? Les gamelles avec ouverture par collier sont une bonne idée si vous remarquez que la gloutonne mange la part de l'autre, car sinon vos efforts pour les faire maigrir seront vains...

Et sinon vous donnez plus d'humide, environ 50 % de la ration minimum à la gloutonne (je ne connais pas les proportions en grammes à donner, mais ça il faut chercher sur internet je pense) et le reste en croquettes. Essayez de donner matin et soir de la pâtée à la gloutonne et le reste de la journée une petite portion de croquettes.

Mais surtout n'arrêtez pas la pâtée, car avec les croquettes sans céréales vos chats ont besoin de nourriture humide, sinon vous mettez en danger leurs reins.

Caroline9244

Je déconseillerai la paté.. ca donne des diarrhées, et c'est comme si nous on mangé des snickers à longueur de journée.. donc la paté peux les faire grossir..

Pour ma part je continuerai avec des croquettes en régulant seulement les moments du repas... le vétérinaire peux sûrement vous indiquer quel apports de nourriture ils doivent avoir en fonction de leurs poids, race etc..

Ne paniquez pas, la stérilisation fait souvent grossir les chats, c'est un coup à prendre pour réguler leur poids et ça ira tout seul après

C'est faux, la pâtée ne donne pas du tout la diarrhée! Et c'est ce qu'il y a de mieux pour un chat!! Ce sont les croquettes qui font grossir par la pâtée car c'est composé de 80% d'eau! A part si on prend des pâtées en supermarché pleine de céréales et de sucre!

C'est pour ca qu'il faut une pâtée sans céréale.

Cosma est une bonne marque mais il me semble que c'est une pâtée complémentaire et non complète. Il faudrait partir sur une marque citée par Laurap3.

Pour faire maigrir il faudra donner plus de pâtée et moins de croquette!

Utilisateur anonyme

justement il parait que la paté c'est mieux mais je parle de bonne paté sans cereales bien sur!

j'ai pris granatapet, feringa et cosma nature pour essayer mais quelle portion donner chaque jour pour la paté et croquettes?

elle fait 5 kilos et n'est pas très grande c'est une vraie boule ! surtout quand elle se met sur le dos 😁

Caroline9244

Je vous conseille d'aller sur la groupe Facebook "Croquettes Comment Choisir",

Ils ont un tableur excel qui va vous permettre de calculer combien donner de pâtée et croquettes en fonction du poids de votre chat, de la pâtée donnée, des croquettes aussi,...

De plus ils ont plein de documents très intéressants!

Utilisateur anonyme

Je déconseillerai la paté.. ca donne des diarrhées, et c'est comme si nous on mangé des snickers à longueur de journée.. donc la paté peux les faire grossir..

Pour ma part je continuerai avec des croquettes en régulant seulement les moments du repas... le vétérinaire peux sûrement vous indiquer quel apports de nourriture ils doivent avoir en fonction de leurs poids, race etc..

Ne paniquez pas, la stérilisation fait souvent grossir les chats, c'est un coup à prendre pour réguler leur poids et ça ira tout seul après

C'est faux, la pâtée ne donne pas du tout la diarrhée! Et c'est ce qu'il y a de mieux pour un chat!! Ce sont les croquettes qui font grossir par la pâtée car c'est composé de 80% d'eau! A part si on prend des pâtées en supermarché pleine de céréales et de sucre!

C'est pour ca qu'il faut une pâtée sans céréale.

Cosma est une bonne marque mais il me semble que c'est une pâtée complémentaire et non complète. Il faudrait partir sur une marque citée par Laurap3.

Pour faire maigrir il faudra donner plus de pâtée et moins de croquette!

Ah d'accord, je ne sais pas c'est mon vétérinaire qui me disais ça.. je pense que les avis diverge. Tu as surement raison par rapport aux céréales. 🙂

Caroline9244

Les vétérinaires ne s'y connaissent pas en nutrition, ou en tout cas très peu d'entre eux!

La nourriture de base d'un chat se sont les proies! Une proie, genre souris, oiseau, c'est 80% d'eau! Comme la pâtée. Donc c'est ce qui se rapproche le plus de la nourriture sauvage d'un chat. A part le cru bien évidemment, qui est ce qu'il y a de mieux!

Donc non les croquettes cest de loin la pire nourriture, encore plus avec des céréales! Un chat est un carnivore pas une poule!

Il a besoin de protéines animales et de bonnes protéines! Pas de la farine animale ou des sous produits qui ne sont autres que les os et non la viande!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Pour ce qui est de la nourriture, je n'ai rien à ajouter. A part une toute petite remarque sur les pâtées Cosma Thai: Elles contiennent du riz, donc ce n'est pas du sans céréales (toujours lire la composition).

Les gamelles spéciales anti-gloutons sont aussi utiles, elles permettent au chat de manger plus lentement, et donc être plus vite rassasiés.

Et évidement, à côté de la nourriture, il ne faut pas oublier l'exercice. Jouez-vous suffisamment avec votre chat? Une canne à plume pour le faire sauter, un pointeur laser pour le faire courir,... Un chat qui ne se dépense pas assez devient paresseux et a tendance à grossir.