Faire accepter un chiot à un chat peu sociable

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

[Avant tout, je vous prie de m'excuser si cette question ne devrait pas être située dans le forum, je l'ai également posée dans la partie "Questions", mais j'ai également vu des personnes poser des questions sur le forum, aussi j'espère attirer l'œil de quelqu'un pouvant m'aider, et je vous en serai très reconnaissante...]

Bonjour ou bonsoir à tous,

Je possède une chatte âgée de presque 9 ans. C'est un chat de grande taille et de race inconnue (nous penchons pour le persan ou le norvégien). Elle n'a jamais eu de contacts avec d'autres animaux ; nous vivons dans un grand appartement et ma mère a toujours refusé que Canelle sorte, de peur de la retrouver écrasée par une voiture, tuée par un chien ou même volée.

Par conséquent, Canelle n'est rarement sortie dehors, c'est arrivé quelques fois lorsque nous allions en vacances et la laissions de temps en temps en liberté, mais jamais sans surveillance. C'est une chatte très exclusive, câline et pot-de-colle qui nous suit partout et vient lorsqu'on l'appelle, elle est en constante recherche d'affection.

Récemment, j'ai eu un coup de foudre sur une petite chienne de 2 mois et demi, Iska, dans le refuge où je suis bénévole ; c'est une border collie croisée labrador, elle a un caractère doux et plus calme que les autres chiots de la portée, mais reste tout de même très vive et joueuse vu son jeune âge. Nous pensons sérieusement la recueillir, mais nous craignons la réaction de Canelle par rapport à Iska...

J'ai déjà adopté un cochon d'Inde et Canelle n'a jamais eu de réaction agressive envers lui (et pourtant, elle est vive et aime chasser, je l'ai déjà vu en action avec des souris par exemple) ; lorsque je les mettais face à face, elle se contentait de le renifler sans se montrer agressive. Mais je n'ai jamais pris le risque de les laisser ensemble en liberté.

Je me demande donc s'il est possible de faire accepter un chiot de deux mois (bientôt trois) à une chatte de neuf ans très exclusive et peu sociable ? Il faut ajouter que Canelle a un caractère bien trempé et n'a pas hésité à nous attaquer nous-même à plusieurs reprises, et ce sans raison (nous nous occupons beaucoup d'elle), elle attaquait généralement lors de nos gros câlins, et ma mère a déjà faillit y laisser un œil.

Merci à l'avance de votre aide et de vos réponses, n'hésitez pas à me demander des informations supplémentaires.

7 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

A chaud je suis mitigée...

Dans un sens, vu que tu es en appartement, un chien pourrait devenir un compagnon de jeu pour ton chat !

Mais comme tu dis à plusieurs reprises qu'elle est très pot de colle et que vous lui consacrez bcp de temps, elle risque de te faire une belle crise de jalousie... mais il est possible qu'avec le temps ça s'estompe !

Sais-tu de part ton refuge si le chien a déjà eu des contacts avec des chats ? Et si oui, les "tolère"-t-il bien ? Dans l'autre sens, ton chat a-t-il déjà côtoyé des chiens ?

J'ai très envie de te dire "pourquoi ne pas faire un essai quelques temps?" mais je pense que si cet essai n'est pas positif il te sera très douloureux de ramener le toutou :(

Je ne suis pas experte mais c'était mon opinion, j'espère que ça pourra t'aider =)

Colombe
Colombe

Lupawildamarok bonsoir, je viens de lire ton sujet il faudrait si tu peux avec des amis qui vienne chez toi avec un chien voir comment ta chatte réagie dans un premier affront???? et après tu pourras décidée si tu peux prévoir d'avoir un chien ou pas, c'est pas en une seule fois qui te faudra juger a mon avis il faudra plusieurs visite, pour que ta chatte s'habitue au chien!!! je crois que a la longue il ne devrait pas y avoir de problème!!!! petit a petit, sa peut être de la famille s'ils ont un chien qui vienne chez toi!!!! bon courage a toi!!!

P'titefleur
P'titefleur

Attention certains chats n'acceptent jamais les chiens....c'est impossible de les mettre ensemble et vice versa.

Un chat qui s'en prend à un chiot ou un chien peut être extrêmement agressif et provoquer diverses blessures dont s'attaquer aux yeux, lui griffer la truffe etc....

Tu devrais faire un essai avec un chien d'un ami qui a l'habitude des chats...juste pour voir....mais en tenant le chien en laisse.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Meme si il y a des risques de jalousie tu peux adopter ta chienne a l unique condition que tu puisse bien t occuper de ta chatte aussi

P'titefleur
P'titefleur

Il n'y a pas de jalousie entre les animaux....à l'inverse d'un chien, le chat est territorial...donc si il a l'habitude de partager son territoire avec des congénères ou des chiens cela ne posera pas de problème autrement il faut faire attention lors de la rencontre des deux animaux et tout dépend du caractère du chat.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui ca depend du chat

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Merci à toutes pour votre rapidité, vos réponses précises, vos conseils et avis qui pourront m'être très utiles.

Sophie59 : De toute évidence, la petite chienne du refuge n'a pas encore rencontré de chats, mais est très bien sociabilisée avec les hommes comme les chiens, non peureuse (sa première sortie a été une sacrée réussite) et très amicale, elle est d'ailleurs assez douce, je pense que la sociabiliser auprès des chats ne serait qu'une question de temps, car, à 2 mois, elle est déjà très "mature". Quant à Canelle, ma chatte, elle n'a jamais côtoyé de chiens... Je pense qu'un essai, une rencontre de quelques jours, pourrait effectivement être une bonne idée pour un premier temps. J'espère également que l'éventuelle "jalousie" de Can' s'estompera avec le temps...

Colombe : Je partage ton avis, je pense qu'introduire des chiens d'amis et/ou de la famille puisse être une bonne façon de tester Canelle =) Merci de ton conseil !

P'titefleur : Le fait que le chat devienne agressif envers la petite chienne est ce qui nous inquiète également, je ne voudrais pas qu'un accident lui arrive. Je n'ai cependant pas la sensation que Canelle soit si territoriale (elle est bien plus attachée à ma mère et moi qu'à son territoire, le déménagement, un an plus tôt, ne l'a jamais déstabilisée et elle n'a jamais tenté de retrouver notre premier domicile), mais elle n'a effectivement jamais partagé son chez-elle avec d'autres animaux. Je l'ai déjà vue agressive envers une chatte, mais le reste du temps, elle préférait fuir plutôt qu'attaquer.

Selena1234 : Oui, quoi qu'il arrive, nous ne délaisserons jamais notre chatte pour un autre animal ;)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?