FA d'un chat sauvage qui aime se cacher

Soso4

Bonjour,

Depuis deux semaines, j'ai une chatte d'un an et demi à la maison. Pour l'instant, c'est dans le but de la sociabiliser et à voir si je la garde ou non si tout se passe bien.

Première fois pour moi mais aussi pour elle apparemment car elle aurait toujours été dehors !

On m'a demandée de la garder en cage le temps qu'elle s'habitue (deux semaines) mais au bout de quelques jours, je l'ai laissée sortir car elle devenait folle la nuit 😔

Depuis, elle est derrière le canapé toute la journée. Elle ne sort que le soir, lorsque j'ai tout préparé pour elle et que je lui laisse le champ libre.

Elle est propre, mange bien et a l'air plus craintive qu’agressive.

Savez-vous si elle pourrait bientôt sortir d'elle-même ou si nous allons faire une coloc jour/nuit pendant encore longtemps ? Cela fait plusieurs jours déjà et même en cage, c'était très très rare qu'elle ose sortir et se cachait toute la journée.

Je ne sais pas quoi faire pour la rassurer et lui faire comprendre qu'elle ne risque rien. Ne serait-ce qu'elle reste sur le canapé pour dormir et non pas derrière !

La nuit, je lui laisse la chambre et la cuisine pour se balader mais elle reste pas mal sur le canapé.

Je ne sais pas si je peux lui laisser l'accès au reste de l'appartement et donc ma chambre la nuit. Est-ce cela lui permettrait de mieux me connaître ? Car là, je lui parle un peu mais du coup je ne la vois plus du tout !

Merci pour vos conseils car j'aimerais vraiment l'aider et lui enlever toute peur.

34 réponses
Utilisateur anonyme

C'est la 1ère fois que j'entend dire de laisser un chat en cage pendant 2 semaines, vous avez bien fait de la laisser sortir.

Vous pouvez la laisser se promener dans tout l'appartement

Il y a des chats qui mettent du temps pour s'adapter a son nouvel environnement, comme vous dite elle vient apparemment du dehors,

Ne pas hésiter a lui parler avec une voie douce et a vous allongé au sol quand elle sortira, un humain debout est impressionnant

Avec un chat il faut être très patient.

Blue_Cat

Bonjour,

Il faut être complètement dingue pour conseiller de laisser un chat en cage 2 semaines. Vous avez bien fait de la libérer. Perso. je la laisserais explorer tout l'appartement à sa guise, surtout la nuit où elle se sent plus tranquille.

Un chat habitué à vivre dehors se fera difficilement (voire jamais) à une vie enfermée en appartement. Cela aussi, les personnes qui vous l'ont confiée devraient le savoir.

Laissez-la se cacher aussi longtemps qu'elle voudra sans jamais forcer le contact. Un chat craintif ne se brusque jamais, bien au contraire il faut respecter sa peur. Vous pouvez vous allonger par terre et vous laisser sentir longuement, en lui proposant de 'la vache qui rit' dans le creux de votre main, sans essayer de la toucher. Elle associera votre odeur à un aliment agréable, ça permet de gagner du temps pour la confiance.

Je ne veux pas vous faire peur et je pense que vous êtes de bonne volonté, mais franchement, qui vous a confié cette chatte adulte non socialisée habituée à l'extérieur, alors que vous êtes en appartement et que vous n'avez pas d'expérience avec les chats non socialisés ? Aucune association sérieuse ne vous mettrait dans cette situation. Et surtout aucun être humain aimant un tant soit peu les chats ne conseillerait de la laisser en cage 2 semaines. C'est consternant. Ce n'est pas à vous que j'en veux, vous le comprenez bien.

Kelinda

idem la cage jamais entendu voir bizard meme pourquoi enfermer un chat qui est deja craintif et qui atoujours vecu en liberter ?

C EST LONG C EST USR IL VAT FALLOIR etre tres patiente competr en mois j ai vecu cela avec l adoption de chat qui ne vivait que dans un jardin et ne rentrait que pour manger tres peu de conatc avec le proproietaire c est long

oui essayer de donner a la main des frinadise ou bien de jouer avec une ficeelle une canne pour crer un contact ne pas hesiter a la prendre pour la caresser meme si elle sera stresser et pas d accord

defois il faut forcer le conatc j ai fait cela avec le mien car j ai attendu qu il vienne au debut mais il ne venais pas

apres un chat d exterieur c est plus compliquer mais avce de la patience y a des chnce que cela fonctionne

je sais pas si c est fait mais une visite vetreinaire pour voir sont etat et le vermifuger au moin

bon courage te surtout patience

Soso4

C'est la 1ère fois que j'entend dire de laisser un chat en cage pendant 2 semaines, vous avez bien fait de la laisser sortir. Vous pouvez la laisser se promener dans tout l'appartement Il y a des chats qui mettent du temps pour s'adapter a son nouvel environnement, comme vous dite elle vient apparemment du dehors, Ne pas hésiter a lui parler avec une voie douce et a vous allongé au sol quand elle sortira, un humain debout est impressionnant Avec un chat il faut être très patient.

Oui pour le moment je la laisse et lui parle même si je ne la vois pas. Elle sort au moins pour manger et aller à la litière quand je ne suis pas là, c'est déjà ça.

J'ai essayé hier de laisser ouvert pour qu'elle puisse se balader vers ma chambre mais elle n'a même pas osé faire un pas dans le couloir. Elle se met sur le canapé la nuit mais dès qu'elle entend un bruit, elle se cache derrière et n'en sort plus.

Soso4

Bonjour, Il faut être complètement dingue pour conseiller de laisser un chat en cage 2 semaines. Vous avez bien fait de la libérer. Perso. je la laisserais explorer tout l'appartement à sa guise, surtout la nuit où elle se sent plus tranquille. Un chat habitué à vivre dehors se fera difficilement (voire jamais) à une vie enfermée en appartement. Cela aussi, les personnes qui vous l'ont confiée devraient le savoir. Laissez-la se cacher aussi longtemps qu'elle voudra sans jamais forcer le contact. Un chat craintif ne se brusque jamais, bien au contraire il faut respecter sa peur. Vous pouvez vous allonger par terre et vous laisser sentir longuement, en lui proposant de 'la vache qui rit' dans le creux de votre main, sans essayer de la toucher. Elle associera votre odeur à un aliment agréable, ça permet de gagner du temps pour la confiance. Je ne veux pas vous faire peur et je pense que vous êtes de bonne volonté, mais franchement, qui vous a confié cette chatte adulte non socialisée habituée à l'extérieur, alors que vous êtes en appartement et que vous n'avez pas d'expérience avec les chats non socialisés ? Aucune association sérieuse ne vous mettrait dans cette situation. Et surtout aucun être humain aimant un tant soit peu les chats ne conseillerait de la laisser en cage 2 semaines. C'est consternant. Ce n'est pas à vous que j'en veux, vous le comprenez bien.

Bonjour, en fait j'ai répondu à une annonce d'une association pour accueillir cette chatte car elle était en cage dans un jardin. Vu les températures qu'ils faisaient, ça m'a fait mal au coeur. D'habitude je lis les annonces sans plus mais là, je ne sais pas pourquoi, j'ai répondu.

De ce qu'on me disait, il fallait la laisser dedans pour qu'elle s'habitue à l'environnement etc.

Je pense qu'elle a compris que je n'étais pas contre elle mais je ne sais pas quoi faire de plus pour qu'elle sorte de derrière le canapé ! Je ne la vois pas du tout et je me dis que si j'essaye d'aller voir derrière, elle va tellement avoir peur que ça n'aidera pas.

Soso4

idem la cage jamais entendu voir bizard meme pourquoi enfermer un chat qui est deja craintif et qui atoujours vecu en liberter ? C EST LONG C EST USR IL VAT FALLOIR etre tres patiente competr en mois j ai vecu cela avec l adoption de chat qui ne vivait que dans un jardin et ne rentrait que pour manger tres peu de conatc avec le proproietaire c est long oui essayer de donner a la main des frinadise ou bien de jouer avec une ficeelle une canne pour crer un contact ne pas hesiter a la prendre pour la caresser meme si elle sera stresser et pas d accord defois il faut forcer le conatc j ai fait cela avec le mien car j ai attendu qu il vienne au debut mais il ne venais pas apres un chat d exterieur c est plus compliquer mais avce de la patience y a des chnce que cela fonctionne je sais pas si c est fait mais une visite vetreinaire pour voir sont etat et le vermifuger au moin bon courage te surtout patience

Là elle est complètement cachée donc aucun contact. Déjà que je ne peux pas l'approcher, je peux encore moins la porter !

J'ai déjà tenté des friandises mais elle ne les a jamais mangées.

Elle a eu une visite chez le vétérinaire avant d'arriver chez moi. Normalement tout va bien côté santé. 👌

Soso4

C'est ce que je fais. Je fais ma vie comme si elle n'était pas là. Je lui parle le matin, la journée je la laisse pendant que je télétravaille et je lui parle le soir.

Pour les fenêtres, je ferme la porte dès que j'ouvre. Là pas de souci. Et pour le balcon du salon, je l'ouvre à peine et bloque avec la cage donc impossible pour elle de passer.

Oh j'ai dormi pendant presque une semaine sur le canapé car elle miaulait dans la cage ! Donc j'ai l'habitude :)

La seule chose que j'ai essayé est d'approcher un plumeau pour la caresser. Mais elle l'a attaqué car elle était effrayée. Je n'ai pas essayé de la toucher.

Déjà quand elle m'entend me retourner dans mon lit elle court se réfugier derrière le canapé si elle n'y est pas déjà...

Pour la cage, c'est ça mais je pensais la replier pour lui faire comprendre qu'elle n'y retournera plus. https://www.maxizoo.fr/p/trixie-cage-de-transport-l-xl-1043604/?utm_source=google&utm_medium=google_shopping&utm_campaign=NKFokus

Teorra

Bonjour

Je vous conseille de cacher la cage effectivement, ça l'a sûrement traumatisée d'être enfermée dedans

Je pense que vous pouvez essayer de mettre un objet qui a votre odeur (un foulard, un t-shirt sale ou autre) près du canapé

Pour qu'elle puisse s'habituer à votre odeur

Je pense que le reste ne sera plus qu'une question de patience jusqu'à qu'elle soit suffisamment rassurée pour sortir

Et bien sûr dès que vous en aurez l'occasion donnez lui des bonnes friandises

Soso4

Bonjour Je vous conseille de cacher la cage effectivement, ça l'a sûrement traumatisée d'être enfermée dedans Je pense que vous pouvez essayer de mettre un objet qui a votre odeur (un foulard, un t-shirt sale ou autre) près du canapé Pour qu'elle puisse s'habituer à votre odeur Je pense que le reste ne sera plus qu'une question de patience jusqu'à qu'elle soit suffisamment rassurée pour sortir Et bien sûr dès que vous en aurez l'occasion donnez lui des bonnes friandises

Bonjour,

Je vais plier la cage dès que j'aurai 5 minutes :) ça sera sûrement plus rassurant pour elle en effet.

En ce moment, nos journées sont spéciales : je télétravaille donc dans un coin du salon de très tôt à 20h, elle pendant ce temps est cachée derrière le fauteuil. Elle ne sort pas même si je quitte la pièce. Je suis allée au travail lundi, elle a pointé son nez rapidement pour manger un peu et a passé sa journée derrière le fauteuil alors que je suis rentrée vers 18h...

Vers 20h, je prépare ses gamelles et j'éteins tout pour la laisser. Elle sort 2mn après pour manger et faire sa vie.

Par contre, j'ai laissé les portes ouvertes de façon à ce qu'elle puise se balader et voir où j'étais. Depuis, elle reste encore plus dans le salon car elle sait que je suis au bout du couloir.

J'ai essayé de mettre des friandises pour lui faire comprendre qu'elle a le droit d'aller par là mais elle n'y touche pas, même pas à celle qui est à la sortie du salon !!

Par contre, si c'est vers la sortie de sa cachette, là elle mange tout :)

Et en ce moment, elle miaule pas mal la nuit. Mais triste 😔. Du coup, je lui parle, lui dis de venir ou je shhhhh (le bruit pour la calmer comme pour un enfant). Elle va se calmer un peu et reprendre ses miaulements.

Cette nuit, j'ai fini par aller vers 4h30 sur le canapé car je n'en pouvais plus et je ne savais pas quoi faire... Du coup elle s'est réfugiée dans sa cachette et plus aucun bruit.

Je ne sais pas du tout quoi faire, la laisser ? rester avec elle même si elle est cachée ? 🤦

Kalou124

Peut-être faudrait-il lui laisser des croquettes à volonté devant sa cachette pendant un moment puis reculer progressivement les gamelles .La chatte de mes enfants, qui n'est pas sauvage avec eux, se cachait derrière le canapé quand j'allais la nourrir et ceci pendant leurs 15 jours de vacances, tellement elle était terrorisée.

Votre petite chatte se méfie de l'humain car elle a été enfermée dans une cage. Soyez patiente, quand elle verra qu'elle peut aller manger sans danger, elle finira par pointer le bout de son nez.