Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

FA d'un chat sauvage qui aime se cacherGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,

Depuis deux semaines, j'ai une chatte d'un an et demi à la maison. Pour l'instant, c'est dans le but de la sociabiliser et à voir si je la garde ou non si tout se passe bien.
Première fois pour moi mais aussi pour elle apparemment car elle aurait toujours été dehors !
On m'a demandée de la garder en cage le temps qu'elle s'habitue (deux semaines) mais au bout de quelques jours, je l'ai laissée sortir car elle devenait folle la nuit
Depuis, elle est derrière le canapé toute la journée. Elle ne sort que le soir, lorsque j'ai tout préparé pour elle et que je lui laisse le champ libre.
Elle est propre, mange bien et a l'air plus craintive qu’agressive.
Savez-vous si elle pourrait bientôt sortir d'elle-même ou si nous allons faire une coloc jour/nuit pendant encore longtemps ? Cela fait plusieurs jours déjà et même en cage, c'était très très rare qu'elle ose sortir et se cachait toute la journée.
Je ne sais pas quoi faire pour la rassurer et lui faire comprendre qu'elle ne risque rien. Ne serait-ce qu'elle reste sur le canapé pour dormir et non pas derrière !

La nuit, je lui laisse la chambre et la cuisine pour se balader mais elle reste pas mal sur le canapé.

Je ne sais pas si je peux lui laisser l'accès au reste de l'appartement et donc ma chambre la nuit. Est-ce cela lui permettrait de mieux me connaître ? Car là, je lui parle un peu mais du coup je ne la vois plus du tout !

Merci pour vos conseils car j'aimerais vraiment l'aider et lui enlever toute peur.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
C'est la 1ère fois que j'entend dire de laisser un chat en cage pendant 2 semaines, vous avez bien fait de la laisser sortir.
Vous pouvez la laisser se promener dans tout l'appartement
Il y a des chats qui mettent du temps pour s'adapter a son nouvel environnement, comme vous dite elle vient apparemment du dehors,
Ne pas hésiter a lui parler avec une voie douce et a vous allongé au sol quand elle sortira, un humain debout est impressionnant
Avec un chat il faut être très patient.
Benito
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Bonjour,
Il faut être complètement dingue pour conseiller de laisser un chat en cage 2 semaines. Vous avez bien fait de la libérer. Perso. je la laisserais explorer tout l'appartement à sa guise, surtout la nuit où elle se sent plus tranquille.

Un chat habitué à vivre dehors se fera difficilement (voire jamais) à une vie enfermée en appartement. Cela aussi, les personnes qui vous l'ont confiée devraient le savoir.

Laissez-la se cacher aussi longtemps qu'elle voudra sans jamais forcer le contact. Un chat craintif ne se brusque jamais, bien au contraire il faut respecter sa peur. Vous pouvez vous allonger par terre et vous laisser sentir longuement, en lui proposant de 'la vache qui rit' dans le creux de votre main, sans essayer de la toucher. Elle associera votre odeur à un aliment agréable, ça permet de gagner du temps pour la confiance.

Je ne veux pas vous faire peur et je pense que vous êtes de bonne volonté, mais franchement, qui vous a confié cette chatte adulte non socialisée habituée à l'extérieur, alors que vous êtes en appartement et que vous n'avez pas d'expérience avec les chats non socialisés ? Aucune association sérieuse ne vous mettrait dans cette situation. Et surtout aucun être humain aimant un tant soit peu les chats ne conseillerait de la laisser en cage 2 semaines. C'est consternant. Ce n'est pas à vous que j'en veux, vous le comprenez bien.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 semaine
idem la cage jamais entendu voir bizard meme pourquoi enfermer un chat qui est deja craintif et qui atoujours vecu en liberter ?
C EST LONG C EST USR IL VAT FALLOIR etre tres patiente competr en mois j ai vecu cela avec l adoption de chat qui ne vivait que dans un jardin et ne rentrait que pour manger tres peu de conatc avec le proproietaire c est long
oui essayer de donner a la main des frinadise ou bien de jouer avec une ficeelle une canne pour crer un contact ne pas hesiter a la prendre pour la caresser meme si elle sera stresser et pas d accord
defois il faut forcer le conatc j ai fait cela avec le mien car j ai attendu qu il vienne au debut mais il ne venais pas
apres un chat d exterieur c est plus compliquer mais avce de la patience y a des chnce que cela fonctionne
je sais pas si c est fait mais une visite vetreinaire pour voir sont etat et le vermifuger au moin
bon courage te surtout patience
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Benito74 a écrit:
« C'est la 1ère fois que j'entend dire de laisser un chat en cage pendant 2 semaines, vous avez bien fait de la laisser sortir. Vous pouvez la laisser se promener dans tout l'appartement Il y a des chats qui mettent du temps pour s'adapter a son nouvel environnement, comme vous dite elle vient apparemment du dehors, Ne pas hésiter a lui parler avec une voie douce et a vous allongé au sol quand elle sortira, un humain debout est impressionnant Avec un chat il faut être très patient. »


Oui pour le moment je la laisse et lui parle même si je ne la vois pas. Elle sort au moins pour manger et aller à la litière quand je ne suis pas là, c'est déjà ça.
J'ai essayé hier de laisser ouvert pour qu'elle puisse se balader vers ma chambre mais elle n'a même pas osé faire un pas dans le couloir. Elle se met sur le canapé la nuit mais dès qu'elle entend un bruit, elle se cache derrière et n'en sort plus.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Blue Cat a écrit:
« Bonjour, Il faut être complètement dingue pour conseiller de laisser un chat en cage 2 semaines. Vous avez bien fait de la libérer. Perso. je la laisserais explorer tout l'appartement à sa guise, surtout la nuit où elle se sent plus tranquille. Un chat habitué à vivre dehors se fera difficilement (voire jamais) à une vie enfermée en appartement. Cela aussi, les personnes qui vous l'ont confiée devraient le savoir. Laissez-la se cacher aussi longtemps qu'elle voudra sans jamais forcer le contact. Un chat craintif ne se brusque jamais, bien au contraire il faut respecter sa peur. Vous pouvez vous allonger par terre et vous laisser sentir longuement, en lui proposant de 'la vache qui rit' dans le creux de votre main, sans essayer de la toucher. Elle associera votre odeur à un aliment agréable, ça permet de gagner du temps pour la confiance. Je ne veux pas vous faire peur et je pense que vous êtes de bonne volonté, mais franchement, qui vous a confié cette chatte adulte non socialisée habituée à l'extérieur, alors que vous êtes en appartement et que vous n'avez pas d'expérience avec les chats non socialisés ? Aucune association sérieuse ne vous mettrait dans cette situation. Et surtout aucun être humain aimant un tant soit peu les chats ne conseillerait de la laisser en cage 2 semaines. C'est consternant. Ce n'est pas à vous que j'en veux, vous le comprenez bien. »


Bonjour, en fait j'ai répondu à une annonce d'une association pour accueillir cette chatte car elle était en cage dans un jardin. Vu les températures qu'ils faisaient, ça m'a fait mal au coeur. D'habitude je lis les annonces sans plus mais là, je ne sais pas pourquoi, j'ai répondu.
De ce qu'on me disait, il fallait la laisser dedans pour qu'elle s'habitue à l'environnement etc.
Je pense qu'elle a compris que je n'étais pas contre elle mais je ne sais pas quoi faire de plus pour qu'elle sorte de derrière le canapé ! Je ne la vois pas du tout et je me dis que si j'essaye d'aller voir derrière, elle va tellement avoir peur que ça n'aidera pas.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Kelinda a écrit:
« idem la cage jamais entendu voir bizard meme pourquoi enfermer un chat qui est deja craintif et qui atoujours vecu en liberter ? C EST LONG C EST USR IL VAT FALLOIR etre tres patiente competr en mois j ai vecu cela avec l adoption de chat qui ne vivait que dans un jardin et ne rentrait que pour manger tres peu de conatc avec le proproietaire c est long oui essayer de donner a la main des frinadise ou bien de jouer avec une ficeelle une canne pour crer un contact ne pas hesiter a la prendre pour la caresser meme si elle sera stresser et pas d accord defois il faut forcer le conatc j ai fait cela avec le mien car j ai attendu qu il vienne au debut mais il ne venais pas apres un chat d exterieur c est plus compliquer mais avce de la patience y a des chnce que cela fonctionne je sais pas si c est fait mais une visite vetreinaire pour voir sont etat et le vermifuger au moin bon courage te surtout patience »

Là elle est complètement cachée donc aucun contact. Déjà que je ne peux pas l'approcher, je peux encore moins la porter !
J'ai déjà tenté des friandises mais elle ne les a jamais mangées.
Elle a eu une visite chez le vétérinaire avant d'arriver chez moi. Normalement tout va bien côté santé.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
Il ne faut pas tenter de la débusquer de sa cachette.
Au contraire, il faut continuer votre vie comme si elle n'était pas là (en faisant attention de ne pas laisser une porte/fenêtre extérieure ouverte JAMAIS TANT QU'elle ne se sera pas approprié votre maison), peut-être même que même si c'est pas très écolo et écono vous pourriez laisser la télé et le son allumé en continue?

Une bonne idée aussi serait de vous endormir pour une sieste, pas pour la nuit sinon torticolis, dans le canapé soit pour de vrai soit pour de faux mais l'important est de ne pas réagir quand elle sortira pour vous sentir...

Ne soyez pas inquiète, c'est une situation assez courante, d'avoir un chat qui reste planqué pendant 2/3 semaine.
Peut être que vous pouvez placer la nuit de la nourriture a différent endroit de la maison histoire qu'elle explore....

A t'elle des réactions aggresive voire dangereuse en cas de tentative de caresse ou de saisie ?
Parce que même sauvage, si elle se laisse attraper sans devenir incontrôlable, une idée pourrait être de attraper et de vous placer dans le canapé avec elle mais de ne pas la bloquer.

PS si la cage est une cage de transport, gardez la car elle pourrait resservir !
Sinon oubliez la ou transformer la en objet d'art (1 koundelich) mais n'y laisser pas un chat !😁
Reporter un abus
Posté par il y a 1 semaine
C'est ce que je fais. Je fais ma vie comme si elle n'était pas là. Je lui parle le matin, la journée je la laisse pendant que je télétravaille et je lui parle le soir.
Pour les fenêtres, je ferme la porte dès que j'ouvre. Là pas de souci. Et pour le balcon du salon, je l'ouvre à peine et bloque avec la cage donc impossible pour elle de passer.
Oh j'ai dormi pendant presque une semaine sur le canapé car elle miaulait dans la cage ! Donc j'ai l'habitude :)

La seule chose que j'ai essayé est d'approcher un plumeau pour la caresser. Mais elle l'a attaqué car elle était effrayée. Je n'ai pas essayé de la toucher.
Déjà quand elle m'entend me retourner dans mon lit elle court se réfugier derrière le canapé si elle n'y est pas déjà...

Pour la cage, c'est ça mais je pensais la replier pour lui faire comprendre qu'elle n'y retournera plus. https://www.maxizoo.fr/p/trixie-cage-de-transport-l
-xl-1043604/?utm_source=google&utm_medium=google_s
hopping&utm_campaign=NKFokus
Reporter un abus
Posté par il y a 5 jours
Bonjour

Je vous conseille de cacher la cage effectivement, ça l'a sûrement traumatisée d'être enfermée dedans

Je pense que vous pouvez essayer de mettre un objet qui a votre odeur (un foulard, un t-shirt sale ou autre) près du canapé
Pour qu'elle puisse s'habituer à votre odeur

Je pense que le reste ne sera plus qu'une question de patience jusqu'à qu'elle soit suffisamment rassurée pour sortir
Et bien sûr dès que vous en aurez l'occasion donnez lui des bonnes friandises
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)