C'est quand même bien triste de devoir se séparer de son chat parce qu'il a des puces ! Et si tu t'en sépares, à qui le donneras tu ? 😔
Le problème des puces c'est que la plupart du temps elles ne sont pas sur ton chat mais dans l'environnement. Elles sautent sur lui pour le piquer puis elles vont pondre ailleurs. Il te faut donc traiter le chat ET l'environnement, en même temps.
Moi aussi j'ai dû faire face au problème des puces cet été. Voici comment j'en suis venue à bout :
- pour le traitement du chat : la pipette anti-puces, il n'y a que ça qui soit vraiment efficace, le tout est de trouver LA marque qui est efficace pour ton chat. Je n'entend que du bien de Strong*hold donc je pense que tu peux rester sur cette marque (pour ma minette j'ai pris Adv*antage, ça a marché en 24h). Et à mon avis lui ré-appliquer une nouvelle pipette au bout de 20 jours (puisque tu as mis la dernière le 2 août) ne présente aucun danger. Le mieux est de demander de l'aide, une personne tient le chat fermement (enveloppé dans une serviette pour éviter qu'il ne se débatte), et l'autre personne écarte les poils pour bien déposer le produit sur la peau, au niveau du bas du crâne. Moi je le mets vraiment haut, presque sur la tête, pour être sûre que mon chat ne lèche pas le produit.
Je te déconseille les colliers anti-puces, c'est en effet dangereux pour la peau du chat et il y a un gros risque d'étranglement si le chat s'accroche qqpart. D'autre part j'ai lu que face à un collier les puces ne font que migrer vers la queue du chat, mais ne sont pas exterminées.
Les sprays à mettre sur le chat ne sont qu'une solution ponctuelle, et en plus c'est une vraie galère à appliquer et ça perturbe vraiment ton chat.
(suite dans le message suivant)