Explication décès de mon chat

Lodine

Bonjour,

Je crée ce sujet afin de pouvoir avoir votre avis sur le décès de mon chat que je ne parviens pas à expliquer.

Dimanche dernier mon chat de 7 ans est sorti vers 19h30.

Nous travaillons de nuit et nous sommes rentrés aux alentours de 4h30 le matin. Habituellement il serait rentré à ce moment là où aurait su se faire entendre si il le voulait.

En ne le voyant pas rentrer nous avons fait le tour du voisinage, vérifié tout le jardin et ses cachettes fait le tour à 1km à la ronde de la maison mais rien.

Le samedi suivant nous l’avons trouvé décédé dans le jardin des voisins il était très visible, ce qui nous fait penser qu’il a du mourrir dans la nuit.

Il était allongé les pattes raides comme s’il avait fait un arrêt cardiaque, et les yeux ouverts la langue sortie. Pas de blessures ou quoi que ce soit.

A savoir que c’est un chat très peureux, castré. Qui n’allait apparement jamais bien loin de la maison.

J’ai aussi trouvé le lundi un gros rat sous la fenêtre, mais s’il s’était empoisonné il serait rentré à la maison ? Ou serait décédé rapidement ? Surtout qu’il n’avait pas l’habitude de chasser.

Nous avons un autre chat à la maison ce peut être lui aussi.

Est-ce qu’il aurait pu tout simplement sentir qu’il allait mourrir et se cacher ?

Il peut s’abriter à pleins d’endroits chez nous il y a une grange, une serre et une chatière dans le garage il n’a pas pu mourrir de froid ?

Merci pour vos réponses, j’espère simplement qu’il n’a pas souffert.

5 réponses
Del2244

Bonjour

Tout d'abord désolée pour votre chat 😢

Un empoisonnement est possible, pas nécessairement lié au rat mort (il y aura toujours des tarés pour empoisonner les chats ou chiens avec des boulettes de viande "farcies")

Un choc par une voiture n'est pas à écarter, l'absence de blessure apparente n'exclut pas une hémorragie interne.

Mort de froid, non. Il aurait su se mettre à l'abri et il aurait fallu une température extrêmement basse.

Vous pouvez aussi je pense innocenter votre autre chat, une bagarre entraînant la mort aurait forcément laissé des traces.

Tout ça ne fait pas vraiment avancer le schmilblick, seule une nécropsie pourrait donner une réponse sûre. Si vous souhaitez la faire il faut que le corps ait été conservé au froid et l'amener dès que possible chez votre vétérinaire (pour déterminer certaines causes de décès il est peut-être déjà trop tard)

Bon courage dans cette épreuve et à bientôt 😊

Lodine

Ce que je trouve étrange c’est qu’il ai disparu quasiment une semaine avant de mourir, je pense que nous l’aurions vus dès le lendemain il était assez visible depuis la maison.

Le choc avec une voiture me paraît peu probable la route est tres peu fréquentée encore plus de nuit.

Malheureusement nous l’avons déjà déposé chez le vétérinaire pour son incinération.

Merci, je préfère penser qu’il est mort d’une crise cardiaque en sortant et que nous ne l’avions pas vus cela vaut peut-être mieux pour nous.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir Lodine,

Je suis désolée pour votre chat, bon courage à vous !

Il se pourrait bien que votre chat soit mort empoisonné par de la mort au rat. La mort n’est pas instantanée donc il pourrait tout à fait s’être déplacé après en avoir ingurgité. C’est malheureux mais chaque année des chiens et des chats en meurent car les gens ne pensent pas forcément que les rats ne seront pas les seuls à y succomber et qu’il faut bien la cacher ou prévenir le voisinage d’où on la met.

Encore une fois désolée et dans l’espoir que vous vous en remettrez vite,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Yuna La Ficelle
Je veux juste participer au forums et qu'on me laisse tranquille...

Bonsoir,

Pareil, je suis désolé pour votre chat et pour vous.

Je voulais pas trop répondre a ce sujet parce que déjà on ne peut rien affirmer, juste lancer des hypothèses et qu'en plus vous parlez d'empoisonnement mais un empoisonnement n'est jamais une mort douce.

Puisque del2244, s'y est risqué, je me lance aussi et ce que je sais, c'est que quand un chat sait qu'il va mourir, il se cache et je pense que vous ne l'auriez pas découvert ainsi à la vue de tous si il avait senti la mort venir alors il faut espérer un arrêt cardiaque subite parce que c'est sans doute la mort la plus souhaitable qui correspond à ces circonstances.

Mais ce qui pour moi reste enigmatique, c'est que votre chat a disparu pendant 6 jours avant que vous le retrouviez ainsi, donc soit qu'il était là depuis le début et que personne ne l'avait remarqué, soit qu'il était retenu quelque part mais par qui ou pour quoi ?

Désolé, je fais un peu un parallèle avec une situation qui m'est arrivé mais je ne peux pas du tout affirmer que vous êtes dans la même situation. Un matin, j'ai retrouvé ma petite "poulette" morte devant ma maison, une petite tortie noire et rousse, gentille comme tout. Un peu comme vous, à un endroit pas "logique" pour mourir. Je reste persuadé que c'est quelqu'un qui savait que c'était mon chat, qui me l'a déposée là, par respect pour moi et pour elle, afin que je la retrouve... C'est "gentil" mais ça veut sans doute dire aussi que c'est cette personne qui l'a tuée (accidentellement bien sûr).

Moi, c'est la 1ère réflexion que je me suis faite en lisant votre sujet, ça ne veut pas dire que c'est ce qui s'est passé mais comme vous le décrivez vous-même au travers de vos interrogations, il ya quelque chose qui ne colle pas...

Je n'ai posé aucune question à aucun voisin mais j'ai pu l'enterrer grâce à cette personne qui aurait tout aussi bien pu la cacher au lieu de me la rendre. Je pense que ca ne sert à rien de chercher à savoir vraiment ce qui s'est passé (sans jugement🙄)...

Bon courage en tous cas.

" C'est marrant, phonétiquement wamiz, c'est un anagramme de moisi ! Tcho l'amie....💀. (C'est aussi un anagramme de wamzi... "
Lodine

Oui, je pense que c’est une hypothèse probable aussi.

Merci pour vos réponses, mon chat aura malgré tout eu une très belle vie de chat et c’est ça qu’on retiendra