Excrément à côté de la litière

Utilisateur anonyme

Bonjour,

J'ai adopté une chatte à la SPA il y a 4 ans et depuis +6 mois, elle fait ses crottes à côté de la litière (elle urine dans la caisse), miaule avant ou après et s'arrange pour le faire quand je ne suis pas là ou dans une autre pièce, comme si elle savait que ce n'était pas normal. Je vis dans une petit appartement, elle n'a pas accès à l'extérieur.

J'ai essayé plusieurs choses sans succès : changer de litière, changer de bac, changer de place (elle fait toujours a côté du bac, selon son emplacement), changer la nourriture, je suis allé chez un vétérinaire qui n'a rien relevé d'anormal et m'a prescrit des fibres pour éviter les constipations, j'ai essayé de la punir.

Auriez-vous une idée ? Quelqu'un a-t-il été confronté à cela ? Une idée d'où vient ce comportement ?

Merci pour votre aide

Bon weekend

3 réponses
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Un deuxième bac à litière ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Greylox

Bonjour,

Premièrement, oubliez les punitions. Ça ne sert à rien. En faisant à côté de la litière ce chat cherche à vous communiquer qu'il rencontre un problème La difficulté est de savoir lequel.

Vos précédentes actions (changements de lieu, passage chez le véto...) permettent déjà d'éliminer quelques pistes.

Voici donc quelques idées que vous n'avez (peut-être) pas encore exploitées :

les 2 premiers points importants à tester :

si votre litière a un couvercle, retirez le (il l'empêche peut être de prendre une position adéquate pour déféquer)

essayez avec deux bacs à litières, certains chats n'aiment pas déféquer au même endroit qu'ils urinent

le truc à faire aussi :

Remettez ses crottes dans sa litière systématiquement mais nettoyez les crottes toutes les 24 h et faites sa (ses) caisse(s) en grand 2 fois par semaine

pour les fibres, vous pouvez rajouter régulièrement à ses rations des courgettes cuites (rondelles ou purée) et n'oubliez pas que le mieux pour un chat c'est alimentation mixte : boites et croquettes.

Utilisateur anonyme

Plus de 6 mois hors de la litiere, ca en fait une habitude bien ancrée.

Le coup du second bac risque d'échouer car Il a peut être exclu de faire kk dans un bac qu il se réserve pour le pipi. Il faudra lui réapprendre l utilisation du bac à litière pour le popo 💩

Cordialement