Éviter le pipi partout !

Miaou02

Bonjour à tous !

Voilà j'ai un chat de 3 ans qui n'arrête pas d'uriner partout depuis pratiquementle débutqu'on l'a adopté: par terre souvent au même endroit, sur mon lit quand j'oublies de fermer la porte, sur moi la nuit lorsqu'il nous arrive de dormir dans la salle car trop chaud dans notre chambre, dans les chaussures de mon conjoint, il fait tomber mes torchons et rideaux pour faire pipi dessus et aujourd'hui il a uriné sur mon plan de travail de cuisine ce qui n'était jamais arrivé. Avant c'était de temps en temps mais depuis plusieurs mois c'est devenu récurrent.

J'ai 2 chats donc 2 litières qui sont nettoyées à fond 1à 2 fois par semaine et débarrassées des crottes entre deux. J'ai lavé mon sol avec quelques gouttes d'huile essentielle de citron. Aidez moi pour résoudre ce problème car je ne sais plus quoi faire et je perds patience !

5 réponses
Greylox

Bonjour,

Ce chat a-t-il vu un vétérinaire à ce sujet ?

Quel est son caractère ? Quelles interactions avec votre second chat ?

Qu'avez-vous déjà tenté pour faire face à ce problème ?

Mahaât

Bonsoir,

Vos deux chats sont-ils stérilisés ? Ont-il accès à l'extérieur ?

Miaou02

J'en ai déjà parlé à un vétérinaire mais il m'a juste dit d'utiliser du feliway qui n'a pas fonctionné.

C'est un chat très câlin avec moi en particulier et très curieux. Il s'entend très bien avec mon autre chat, ils se font des câlins, se lèchent et se défendent lorsque l'un des deux est en détresse. Ils sont tous les deux castrés venant de la SPA et ont accès à l'extérieur lorsque nous sommes à la maison mais quand on travaille on préfère les laisser dans la maison (quand j'ai eu ce petit pissou, il n'est pas sorti pendant les 2 premières années car dans l'environnement où je vivais, j'avais peur qu'il se fasse renverser et c'est très bien adapté à l'intérieur) maintenant il demande beaucoup à sortir.

Lyzzza

Bonjour Miaou

Vous dites qu'il urine partout depuis que vous l'avez.

Depuis combien de temps est-il avec vous ?

Parce que s'il a 3 ans et urine ainsi depuis 3 ans je vous trouve d'une patience à toute épreuve ! 😁

Je crois que vous avez répondu à toutes les questions, sauf une de Greylox :

Qu'avez-vous déjà tenté pour faire face à ce problème ?

Tous ces pipis sont-ils faits quand vous êtes absents tous les deux ?

A vous lire,

Liza

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

il est parfois difficile de comprendre nos chats et leur rapport à la litière, cependant voici quelques règles d'or pour arranger cela :

- au moins une litière par chat plus une : il vous en faudrait donc trois

- avoir des litières différentes : par exemple avec ou sans couvercle, avec ou sans porte battante, avec des substrats différents

Avez-vous essayé de changer la litière tous les jours ? Les chats ont besoin d'un endroit propre pour faire leurs besoins (par exemple le lit, un torchon...). Si non, je vous conseille d'essayer ceci (en optant pour une litière peut-être moins chère mais changée tous les jours)

Est-ce que le vétérinaire a exclu des problèmes urinaires qui pourraient causer une incontinence urinaire ?

Y'a-t-il une corrélation entre ses sorties à l'extérieur et sa propreté ? "Un tas de problèmes comportementaux du chat peuvent être résolus simplement en faisant sortir le chat" comme dit notre prof d'éthologie.

Pour ce qui est du Feliway et autres phéromones, il n'y a pas d'explications ni de preuves scientifiques : cela marche plus ou moins sur certains chats, et pas du tout sur d'autres.

J'espère vous avoir aidé

Cordialement

Romain

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "