En effet, impossible de prévoir tous les types d'intervention sur les chats. Ce serait comme se renseigner sur absolument toutes les pathologies que peuvent se farcir les humains avant de faire un bébé : assez compliqué en soi :p même si on est forcément plus habitué aux problèmes de santé des humains qu'à ceux des chats.
Là-dessus, miser sur une bonne alimentation (le RAW serait un must, croquettes + pâté sans céréales sinon) et faire faire de l'exercice (du jeu, en fait) à son chat est sans doute le mieux, mais c'est comme chez nous : un humain qui fume trois paquets de clope par jour, boit comme un trou et mange de la junkfood à chaque repas pourra vivre jusqu'à 87 ans, tandis qu'un coureur vegan qui ne boit que de l'eau et n'a jamais touché à une seule substance illicite de sa vie pourra rencontrer certains problèmes dès l'âge de 30 ans...c'est du pif, de la chance. Il y a des facteurs qui diminuent les risques, mais il ne faut pas vous dire que parce que vous prenez soin de votre chat, il n'aura aucun souci.
Pourquoi ne pas passer un coup de fil à un véto du coin, qui pourrait vous renseigner un peu de ce côté là ? Il pourrait sans doute vous rassurer sur quelques points de santé :) (parce qu'il y a évidemment des problèmes qui reviennent plus souvent, le coryza, la teigne, le SIDA du chat, tous les trucs contagieux en soi...et ça, je pense qu'un véto qui le vit au quotidien pourrait mieux vous en parler que nous)
Sinon, si jamais vous visitez un refuge, vous pourriez leur exposer vos craintes, les bénévoles sont là pour s'assurer que les adoptions se passent bien donc jamais on ne refusera de vous répondre.