Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Euthanasie chat errantGénéral

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 1 an
Voilà,aujourd'hui j'ai fait euthanasier un chat errant dont je m'occupais depuis quelques années.
Il dépérissait depuis quelques jours, verdict : cancer en phase terminale.
Le véto a essayé de le soulager mais son état ne s'est pas amélioré.
Il ne tenait plus sur ses pattes et poussait des gémissements à fendre le coeur.
Alors j'ai pris la décision.
C'était un gros pépère adorable, je revois son regard doux quand il tendait sa tête pour réclamer des caresses, il va me manquer, je l'aimais beaucoup.
Mais je culpabilise même si je sais que c'était la meilleure solution pour lui, il est parti sous mes caresses au lieu d'agoniser tout seul dehors.
C'est la première fois que ça m'arrive alors je ne sais pas si j'ai bien fait.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Vous avez pris la seule décision responsable. Un chat en phase terminale n'est plus que souffrance, c'est un acte charitable de le faire partir doucement. Heureusement que vous étiez là pour lui. Courage, vous avez fait une bonne action.
Reporter un abus
Posté par Ancien utilisateur il y a 1 an
Bonjour, pas fan des chats mais ... Merci pour lui, l'euthanasie d'un animal en souffrance, c'est un acte d'amour , ne rien faire aurait été lâche envers lui .
Vous avez agis d'une manière saine , c'est sûrement le plus bel acte qu'on puisse faire pour un être qui "n'en pouvait plus " , et qui , pendant un long moment n'a pu compter que sur votre bonté pour sa pitance et pour recevoir de l'affection.

Je suis désolée de votre peine, nos compagnons n'ont pour seuls défauts vrais que de partir trop tôt ou brutalement. Soyez cependant apaisée, il ne souffre plus, vous a aimé et vous l'avez également choyé. C'est une belle histoire même si , pour l'instant présent, vous avez dû chagrin.
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 1 an
Il n'est jamais facile de perdre un animal et c'est d'autant plus difficile lorsque la décision vient de nous. chipie avait été soignée quelques jours chez le véto pour de l'eau dans les poumons, mais après l'avoir récupéré impossible de la faire manger, même en lui donnant ses aliments préférés, j'avais acheté en pharmacie un produit hyper nourrissant à lui donner avec une seringue, qu'elle n'arrivait même pas à avaler. En quelques jours son état s'est dégradé, lorsque qu'en rentrant du travail je l'ai trouvé allongée sur le tapis de la salle de bain où elle n'allait jamais, je l'ai amené chez le véto et elle s'est laissée mettre dans la cage alors qu'habituellement c'était un combat, j'ai su que c'était la fin. Ma voisine m'a emmené chez le véto, je sentais que c'était la dernière fois que je la voyais. Le veto m'a tout de suite dit qu'elle était en train de
mourir, sa température était très basse, il l'a donc euthanasié. Mais même en sachant cela, j'ai quand même culpabilisé pendant très longtemps et j'ai mis près de hit ans à reprendre un chat. Tout cela pour dire, que même s'il est difficile de ne pas culpabiliser, cela ne change rien au fait que c'était la décision à prendre et que c'était une décision courageuse. de plus je pense que c'est également ce que vous a dit le véto. Il aurait été cruel de le laisser souffrir en sachant que son état ne s'améliorerait pas. Repenser au bons moments que vous avez passé avec lui et à tout le réconfort et l'amour que vous lui avez apporté lorsqu'il était en vie, c'est cela qui compte. Bon courage
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
C'est un très beau geste que vous avez fait surtout pour un chat qui n'était pas à vous.
Lui offrir un départ sans douleur est le mieux que vous pouviez faire.

En mars 2018, pendant une balade avec 2 chiens, je suis tombé sur un chat mort - enfin c'est les chiens qui me l'ont dégoté. Sauf qu'en passant près de lui, j'ai vu que le bout des pattes bougeait de façon infime.
Impossible pour moi de le récupérer avec les chiens donc j'ai appelé le refuge de mon village et ils m'ont envoyé quelqu'un tout de suite. Quand elle a pris le chat, il a un peu remué. Elle l'a emmené direct chez le véto et il a diagnostiqué une infection généralisée de la bouche. Ce pauvre chat ne pouvait plus se nourrir depuis un certain temps. Décision a été prise de l'euthanasier - mais il est parti sans souffrir, au milieu d'humains, au lieu d'agoniser pendant des jours dans le froid et sous la pluie.
La personne du refuge m'a remercié de l'avoir prévenue mais je n'ai fait que passer un coup de téléphone -
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Merci beaucoup pour votre soutien, ça me réconforte.
C'est vrai qu'il n'était pas à moi mais je m'en occupais tous les jours.
Ca va être dur de ne plus le voir venir vers moi quand j'irai nourrir les autres.
C'était le plus vieux du groupe donc j'ai eu le temps de m'y attacher.
"Le plus petit des félins est une œuvre d’art" Leonard de Vinci
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Je te remercie pour ce que tu a fais pour lui. Je nourri moi aussi un chat SDF, et j'espère qu'il viendra me faire savoir qu'il a un problème. Même si j'espère que ce soit le plus tard possible.
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Bonjour,
Aurore, tu as bien fait d'agir ainsi… en tant que chat errant, ce minou ne pouvait compter que sur toi puisque tu t'en occupais bénévolement, tu étais devenu "son" humain, et tu ne l'a pas déçu, bien au contraire, tu as fait pour le mieux, pour lui, pour qu'il ne souffre plus… tu l'as accompagné jusqu'au bout du chemin… bravo pour cet investissement !
Courage Aurore… je sais, c'est dur…
Douces pensées à ce minou qui a trouvé du bonheur à tes côtés dans sa vie d'errance !
Sauver - Protéger - Aimer
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an

Clyde, sa dernière photo...
"Le plus petit des félins est une œuvre d’art" Leonard de Vinci
Reporter un abus
Posté par il y a 1 an
Vos messages m'ont fait du bien.
Avec le recul, je sais que c'était le mieux pour lui.
Ce que je regrette c'est de ne pas m'être aperçu plus tôt qu'il allait mal quoique je doute qu'on ait pu le soigner.
Voilà, la page est tournée, son souvenir est dans mon coeur à présent.
"Le plus petit des félins est une œuvre d’art" Leonard de Vinci
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)