Etes vous pour ou contre?

Utilisateur anonyme

Etes vous -pour ou -contre la stérilisation/castration du chat? Sachant qu'il se balade seul dans les villes/villages, pas comme un chien qu'on a l'oeil pendant les balades, ce que j'essaie de dire, c'est que les chats, eux, sont seuls quand ils sortent, et peuvent se reproduire quand bon leur sembles... Alors, -pour ou -contre ?

22 réponses
Utilisateur anonyme

Je ne parlais pas pour vous mais pour vous répondre, il s'avère que les tumeurs ne sont pas toutes pour cause de mal nutrition malheureusement... les tumeurs mammaire ou bien au ovaire ne sont pas du à la nutrition chez les femelle ou même les kystes cancérigène d'ailleurs, après bien sur chacun à le droit d'exposer ses avis là dessus :)

Utilisateur anonyme

Je voulais également rajouter que je suis d'accord sur un point ! Je ne suis pas pour la vaccination annuel des chats, la sur-vaccination est plus dangereuse qu'utile effectivement à cause de certain produit utilisé dans les vaccins, les anticorps restent plusieurs années dans l'organisme du chat d'où l'inutilité de vacciner tous les ans... Cependant, la primo-vaccination est utile !! Elle permet au chat de se protéger contre ces maladies, certes, pas naturelle mais essentiel pour leurs santé (je rajouterais également que depuis la domestication les animaux ne sont plus aussi robuste face au maladie). Je suis également contre administrer de l'anti puce tous les mois comme certain vétérinaire nous le demande, qu'elle utilité s'administrer un produit chimique qui rentre dans le sang du chat si le chat ne sort pas... Je suis également contre certain médicament donné alors que des méthode naturelle donne le même résultat, cependant il faut être sur que l'automédication peut être dangereuse donc ne pas donner n'importe quoi non plus, Je suis pour les choses naturelle aussi mais de nos jours on ne peux pas laisser son chat mourir ou le risquer au maladie sous prétexte que c'est naturel...

Cependant, pour en revenir au sujet, je suis pour la stérilisation ! Sans parler des maladies transmissible, des chaleurs épuisante, stressante et risquée des femelles etc etc... la surpopulation féline est présente dans plusieurs pays, avant d'en arriver à la méthode d'extermination de million de chat de l’Australie, je préfère prévenir que guérir ! Pensons également au nombre énorme de chat abandonné par jour, du nombre considérable de chat dans les refuges, au nombre horrible d'euthanasie... Trop de chat, pas assez de propriétaires... Alors certes il y a les gens qui disent : "oui mais mon chat ne sort pas..." mais nous sommes à l’abri de rien, un chat qui fugue ça arrive et qui reviens gestante ou bien qui à fait une portée à la chatte qui errait dans le coins, qui fera naître plusieurs chatons, qui seront errant, qui feront naître à leurs tours plusieurs chatons etc etc.... Et certain dirons "oui mais c'est pas parce que un chat..." oui mais cela s'appelle l'effet papillon... Un chat puis deux puis cent puis des millions... Une petite différence peut tout changer !

Utilisateur anonyme

Oui théorie peut être futuriste mais qui reste un théorie probable qui se fait déjà ressentir dans certain pays d'ailleurs :) Oui j'ai vu ça aussi pour les abandons...les gens n'y pensent pas à tout ça...

Utilisateur anonyme

Vous m'en voyez confuse !! Il ne faut pas arriver à en devenir "parano" ! Et puis, les gens on le droit d'avoir leur opinion ! 😠

Utilisateur anonyme

La paranoïa n'a rien à voir avec cela, c'est plutôt de la prévention. Je n'ai d'ailleurs pas dit que les gens n'avait pas le droit d'avoir leurs oignon et justement je n'ai fait que donner le mien pour ma part :)

Utilisateur anonyme

Je suis contre. Ce système vaut à sanctionner nos animaux mais réellement se sont les propriétaires les fautifs étant donné qu'il y a un manque d'éducation, d'attention et donc de prévention. nos quatre pattes sont des membres de la famille et non pas des joués.

Utilisateur anonyme

Concernant la stérilisation automatique, car c'est bien de cela qu'il s'agit, les chats ne doivent pas être considérés uniquement comme des animaux de compagnie, ils sont aussi des prédateurs et ont un grand rôle de régulation à jouer.

Les chats errants sont nécessaires à l'écosystème naturel, ils chassent et régulent les populations de petits rongeurs qui peuvent rapidement devenir nuisibles et dangereux d'un point de vue sanitaire.

Cela s'est déjà produit au Moyen-âge lorsque les chats furent persécutés à cause de l'intégrisme religieux, s'en suivi la peste noire qui fut particulièrement dévastatrice. Oui, une certaine population de chats errants est nécessaire et bienfaitrice.

D'un point de vue biologique la stérilisation n'est pas quelque chose d'anodin. Les hormones sexuelles sont importantes dans le développement du système immunitaire, le développement de la croissance osseuse et le ddéveloppement psychologique du chat. Beaucoup de chats stérilisés ont des problèmes comportementales, qui passent inaperçus car ne sont pas considérés comme gênant par leur compagnon bipède.

Utilisateur anonyme

Concernant votre premier paragraphe, regarder ce qu'il se passe en Australie, justement, les chats sont tellement présent et errant qu'il détruise la faune local, voilà pourquoi l'Australie sera mobiliser à la chasse au chats, ils prévoient 20 millions de chats à tuer avant 2020, par empoisonnement ou tirs...

Concernant le deuxième, chacun à son point de vue et son expérience appuyer par des documents ou non sur la question.

Utilisateur anonyme

Je pense être suffisamment modéré dans mes positions pour que vous puissiez comprendre que je ne suis pas en train d'encourager les gens à abandonner leur chat, en tout cas je l'espère.

J'attache de l'importance au bien-être des animaux, tout en ayant une vision globale et dépassionnée, je trouve la situation en Australie lamentable mais entre deux extrêmes, il y a un juste milieu.

Kazumi17

Pour ma part, mes chats sont en appartement. Je ne voudrais pas castrer mon gros Flagada J. car je trouve que ça fait mal au cœur de lui prendre ses bijoux de famille (LOL). Mais moi-même je vais devoir passer par là très très bientôt.

Mais la stérilisation/castration est nécessaire pour tous, justement pour éviter les problèmes de reproduction massive, en faire des chats errants, proliférer les maladies.

Même si certains n'abandonnent pas leurs animaux, il y en a un bon nombre qui le font, les associations et SPA sont bien assez pleines comme ça.

Finalement castrer ou stériliser ses animaux peut avoir du bon car cela permet dans un futur de ne pas proliférer plus qu'il n'en faut, maladie et chats errants.

Après vous pouvez ne pas stériliser/castrer si vos chats ne sortent pas du tout et reste dans votre foyer... et encore...