Je voulais également rajouter que je suis d'accord sur un point ! Je ne suis pas pour la vaccination annuel des chats, la sur-vaccination est plus dangereuse qu'utile effectivement à cause de certain produit utilisé dans les vaccins, les anticorps restent plusieurs années dans l'organisme du chat d'où l'inutilité de vacciner tous les ans... Cependant, la primo-vaccination est utile !! Elle permet au chat de se protéger contre ces maladies, certes, pas naturelle mais essentiel pour leurs santé (je rajouterais également que depuis la domestication les animaux ne sont plus aussi robuste face au maladie). Je suis également contre administrer de l'anti puce tous les mois comme certain vétérinaire nous le demande, qu'elle utilité s'administrer un produit chimique qui rentre dans le sang du chat si le chat ne sort pas... Je suis également contre certain médicament donné alors que des méthode naturelle donne le même résultat, cependant il faut être sur que l'automédication peut être dangereuse donc ne pas donner n'importe quoi non plus, Je suis pour les choses naturelle aussi mais de nos jours on ne peux pas laisser son chat mourir ou le risquer au maladie sous prétexte que c'est naturel...
Cependant, pour en revenir au sujet, je suis pour la stérilisation ! Sans parler des maladies transmissible, des chaleurs épuisante, stressante et risquée des femelles etc etc... la surpopulation féline est présente dans plusieurs pays, avant d'en arriver à la méthode d'extermination de million de chat de l’Australie, je préfère prévenir que guérir ! Pensons également au nombre énorme de chat abandonné par jour, du nombre considérable de chat dans les refuges, au nombre horrible d'euthanasie... Trop de chat, pas assez de propriétaires... Alors certes il y a les gens qui disent : "oui mais mon chat ne sort pas..." mais nous sommes à l’abri de rien, un chat qui fugue ça arrive et qui reviens gestante ou bien qui à fait une portée à la chatte qui errait dans le coins, qui fera naître plusieurs chatons, qui seront errant, qui feront naître à leurs tours plusieurs chatons etc etc.... Et certain dirons "oui mais c'est pas parce que un chat..." oui mais cela s'appelle l'effet papillon... Un chat puis deux puis cent puis des millions... Une petite différence peut tout changer !