... Et arrêt du sans céréales

Onasis

Bon bah je suis de retour.

Je galère depuis maintenant quasi 8 mois avec un changement d'alimentation.

Je sors de chez le veto parce que ma chatte ne digère définitivement pas ses croquettes Nutrivet. J'ai déjà arrêté la pâtée Animonda il y a un bout de temps parce que je pensais que ses problèmes de transit venaient de là.

En réalité il y a eu du mieux pendant 48 heures. Pas plus.

En prime, elle a le derrière complètement irrité.

Et en prime du prime, elle a pris... 1 kilo en 8 mois!

La veto m'a dit que ma bestiole est allergique aux protéines et qu'il faut revenir à ses croquettes précédentes en faisant une transition de 8-10 jours.

Je suis complètement perdue.

D'autres ont ils déjà eu des chats allergiques aux protéines ?

31 réponses
Onasis

A priori elle devrait plutôt rester stoïque puisque comme indiqué, ma chatte nous tourne autour mais nous ne lui en donnons pas

Erable

[quote=

Oubliez le cru pour un chat, c'est vraiment pas claire ce dossier là.

Pfff ... Il y a le dicton qui dit mieux vaut être sourd que d'entendre ça.

Moi je dis parfois mieux vaut être aveugle que de lire de telle chose !

Le raw feeding est ce qu'il y a de mieux pour un chat tout comme le Barf pour un chien.

Erable

Par contre elle aime la mâche, le chocolat, et les cônes 😋. Que je la laisse lechouiller (4-5 coups de langue).

La mâche encore ....mais pour le reste...

🙅 même 4 ou 5 coups de langue. Cela suffit à déclencher une allergie si c'est un chat fragile.

Myra

[quote=

Oubliez le cru pour un chat, c'est vraiment pas claire ce dossier là.

Pfff ... Il y a le dicton qui dit mieux vaut être sourd que d'entendre ça.

Moi je dis parfois mieux vaut être aveugle que de lire de telle chose !

Le raw feeding est ce qu'il y a de mieux pour un chat tout comme le Barf pour un chien.

@Erable

C'est agaçant ces diktats à la fin! A l'heure actuelle, les avis sont très partagés et personne ne peut prétendre avec certitude détenir la vérité dans l'état de nos connaissances sur ce qui est le mieux comme alimentation pour nos amis. Alors chacun essaie de se faire un avis en écoutant les arguments des uns et des autres.

Mais rien ne vous autorise à être aussi péremptoire! Un peu d'humilité ne nuit pas.

Myra

@Onasis

Pour l'irritation j'ai lu que le gel d'aloe vera pouvait aider à condition d'être pur à 100% (à trouver dans magasin aliments santé ou sur internet) et que ce n'était pas toxique en cas de léchage. Mais dans ce cas la collerette peut être nécessaire...

Onasis

@Myra, je te mets une photo de ce que j'ai acheté ce matin...

Pour le moment j'attends d'être certaine de ne pas faire de bêtise. Est-ce que je suis flippée ? J'crois bien. Est-ce qu'à chaque fois que j'ai voulu faire mieux ça a été pire? Absolument.

Merci aux contributeurs, je vais retourner vers un circuit classique. Je me rends compte que sur un forum il y a autant d'avis que de personnes et au bout du compte c'est plus contre-productif qu'autre chose pour les gens comme moi, un peu naïfs mais plein de bonne volonté.

Bonne journée

Plumes00

Bonjour Onasis,

Il aurait été nécessaire de préciser que votre chatte était un sphynx. Cela aurait permis d'éclaircir certains points.

Comme par exemple à savoir tout de même que cette race a la faiblesse d'avoir les intestins plus irritables que les autres races car il doit manger plus qu'un chat poilu .

Son système digestif est plus sollicité et donc plus rapidement déséquilibré.

Une bonne règle à suivre, c'est de ne jamais trop changer son alimentation de base, et surtout en cas de problèmes récurrent d'essayer de le passer au Cru ! (Valable pour n'importe quelle race ! )

Un chat dans la nature ira se nourrir de proies vivantes: donc crues, et non d'aller se diriger vers un champs de maïs pour se faire un cornet de pop-corn :-)

Oui., J'ai lu, votre demoiselle se refuse à cette alimentation et c'est dommage, tout comme revenir sur du Royal-CA-ca.

Cessez donc de changer perpétuellement son alimentation ainsi que les petits en-cas non conformes à l'alimentation d'un carnivore strict.

Lorsque vous aurez décidez le choix d'une croquette "meilleure" je lui souhaite,.. faîte une transition bien plus longue que celle effectuée dernièrement surtout avec un chat de race sphynx pour la raison indiqué en début de texte.

Manue29

pour info

https://www.planeteanimal.com/le-miel-est-il-toxique-pour-les-chats-2091.html

Utilisateur anonyme

Onasis, ne confondez pas avis et faits. Si vous ne tenez pas compte des conseils qu'on vous donne alors qu'ils concordent, pourquoi avoir posé la question? Vous vous attendiez à ce que tout le monde vous dise que vous faites bien sans rien remettre en question? Je conçois bien que vous soyez pleine de bonnes intentions envers votre chatte, mais vouloir bien faire ne signifie pas faire bien, et rester butée n'arrangera pas la situation. Oui il y a un problème, et on tente en vain de vous conseiller pour le régler. Je sais que j'ai l'air sèche comme ça, mais je vous le dis avec toute la bienveillance du monde.

Et effectivement comme le dit Plumme00, les sphinxs sont réputés pour leurs intestins (entre autres) plus fragiles que la moyenne des chats, ce n'est pas une race facile à entretenir. Donc en changeant ainsi son alimentation trop rapidement et en la laissant manger/lécher des aliments inappropriés, vous ne l'aidez pas. Sa transition a été beaucoup trop rapide et ses intestins ne l'ont pas supporté (c'est la 2ème ou 3ème fois que je le répète). Ca aurait été utile de préciser sa race dès le début aussi.

Greylox

Pour la pâtée, j'en avais déjà discuté avec ma veto quand j'ai pris la décision de passer ma chatte au sans céréales. Elle m'avait dit qu'une alimentation tout croquettes étaient très bien. J'ai évoqué la question de la souffrance rénale mais elle n'a pas soulevé ce point.

Bonjour,

Je précise que je n'ai pas encore lu toutes les réponses à ce sujet mais je m'arrête sur ce point car il me semble très important.

Alors là les bras m'en tombent. Autant côté croquettes sans céréales on peut encore un peu débattre un moment de l'intérêt (mais surtout plus globalement de l’intérêt des croquettes en général), autant un véto qui dit ok pour une alimentation 100% croquettes, moi je lui dit au revoir directement (surtout si les dites-croquettes sont sans céréales justement car les taux de calcium et de phosphore pètent le plafond dans ce type de croquettes). Même il y a 35 ans lorsque nous avons eu notre premier chat le véto disait déjà à ma mère que 100% croquette = hors de question.

35 ans plus tard, les deux vétos que nous avons consulté pour nos chats actuels nous disent de même.

Je sais qu'il n'est pas aisé de changer de véto quand on a construit une relation de confiance avec un mais franchement, changez de véto.