... Et arrêt du sans céréales

Onasis

Bon bah je suis de retour.

Je galère depuis maintenant quasi 8 mois avec un changement d'alimentation.

Je sors de chez le veto parce que ma chatte ne digère définitivement pas ses croquettes Nutrivet. J'ai déjà arrêté la pâtée Animonda il y a un bout de temps parce que je pensais que ses problèmes de transit venaient de là.

En réalité il y a eu du mieux pendant 48 heures. Pas plus.

En prime, elle a le derrière complètement irrité.

Et en prime du prime, elle a pris... 1 kilo en 8 mois!

La veto m'a dit que ma bestiole est allergique aux protéines et qu'il faut revenir à ses croquettes précédentes en faisant une transition de 8-10 jours.

Je suis complètement perdue.

D'autres ont ils déjà eu des chats allergiques aux protéines ?

31 réponses
Myra

Bonjour,

Je ne vois pas très bien comment un chat serait allergique aux protéines; c'est une base indispensable de son 'alimentation. Par contre il peut- être allergique aux protéines qui interviennent dans la composition de ses nouvelles croquettes, je pense que c'est ce qu'il a voulu dire. Vous avez comparé les compositions de ses deux croquettes en particulier les origines des protéines ? Ce serait intéressant pour comprendre lesquelles il ne supporte pas. Quel est le produit Nutrivet que vous lui avez donné ? Et avant, c'était quoi ses croquettes. Vous l'avez peut-être déjà dit mais j'ai la flemme de rechercher les anciens posts;-)

Onasis

Bonsoir,

Je lui donne actuellement les nutrivet poulet et elle avait auparavant des Royal Canin pour chat stérilisé. D'où ma déception.

Ma véto m'a expliqué que certains chats, dont la mienne, ont une intolérance aux protéines de manière générale. Que la formule "sans céréales" ne convient pas à tous.

Au delà de ça, de son derrière complètement à vif, de ses plaques d'urticaire, elle a attrapé un kilo entre mars et maintenant rien qu'avec les nutrivet et des toutes petites portions d'Animonda. Je ne comprends pas...

Domiaramis

Bonsoir,

Elle fait peut-être une intolérance au poulet ou à la pomme de terre.

Essaie plutôt une croquette qui n'a pas ces ingrédients.

Pour le poulet, pas de problème, tu peux les remplacer par des croquettes au poisson. Par contre les PdeT, ça va être plus compliqué. Il y a entre autre les Carnilove qui n'en contiennent pas.

Il y a certainement d'autres marques, mais n'ayant pas ce problème avec mes chats, je n'est pas eu à faire toutes les marques de croquettes sans céréales.

Courage!

Myra

J'ai trouvé la liste complète des ingrédients qui interviennent dans le Nutrivet poulet ici:

www.wouafmiaou.com/nutrivet-inne-cat-adult-poulet-91.html

Il y a vraiment beaucoup de choses: difficile de savoir quel est l'élément qu'elle ne tolère pas.

Beaucoup de protéines de volaille mais je note que le RC pour chat stérilisé (j'ai pris celui de base mais il y en a plusieurs) en contenait aussi peut-être en moindre quantité.

Alors ce peut-être plutôt une intolérance à la pomme de terre ou aux pois ou autres...

J'avais vu aussi qu'il y avait pas mal d'autres légumes, des algues et diverses plantes aromatiques et quand vous parliez de bouillie verte j'avais pensé que c'était sans doute lié à ça.

De toute façon il est clair que ces croquettes ne lui conviennent pas.

Si c'était ma chatte, je ferais temporairement ce que dit le veto histoire de réguler sa digestion et dans quelque temps je referais d'autres essais (toujours avec transition) avec d'autres croquettes ( avec ou sans céréales ) pour voir et essayer de trouver une meilleure qualité qui lui convienne.

Par contre, je m'étonne (mais pas vraiment) qu'il passe sous silence la nécessité d'adjoindre une nourriture humide quand tout le monde est à peu près d'accord aujourd'hui pour dire qu'une nourriture exclusivement croquettes est un facteur de problèmes rénaux à terme.

Socrate07

Pourquoi ne pas passer à une alimentation crue ? Pour un problème d'allergie, ça permettrait de tester les aliments un par un et d'être fixé.

Onasis

Bonjour à tous,

Je rejoins la plupart de vos commentaires.

J'avais également comparé les compositions et constaté qu'elles sont souvent similaires, hormis bien-sûr les quantités

Pour la pâtée, j'en avais déjà discuté avec ma veto quand j'ai pris la décision de passer ma chatte au sans céréales. Elle m'avait dit qu'une alimentation tout croquettes étaient très bien. J'ai évoqué la question de la souffrance rénale mais elle n'a pas soulevé ce point.

Là dans l'immédiat je reviens aux Royal Canin. Ma petite a le derrière dans un tel état... c'est une souffrance. Elle est quasiment à vif. Elle hurle à chaque fois qu'on y touche. C'est absolument terrible. Je regrette amèrement d'avoir changé sa nourriture. Le mieux est vraiment l'ennemie du bien.

Socrate07, je ne peux vraiment pas miser sur le cru. Ma chatte est très difficile. Elle n'aime rien. Elle ne mangeait déjà pas la pâtée...

J'en profite pour demander un autre conseil. Je suis censée nettoyer le derrière de ma petite avec des lingettes imprégnées puis lui passer un spray de corticoïdes anti-inflammatoires. Sauf que comme son derrière est à vif, elle hurle de douleur avec le spray. Pensez vous que je puisse utiliser plutôt une crème comme celle utilisée pour les fesses des bébés. Je suis tellement triste pour elle...

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Les intestins du chat sont très sensibles, et ils peuvent avoir facilement la diarrhée. Un changement brutal d'alimentation peut en être la cause. Alors changer autant d'alimentation comme vous le faites n'arrangera pas son problème. D'autant que les vétérinaires conseilleront forcément les crasses bien chères qu'ils vendent style Hill's ou Royal Canin, ils ont des partenariats commerciaux avec ces marques. Et l'allergie au protéines alors que c'est le nutriment de base des chats, c'est comme dire qu'une vache est allergique à l'herbe.

Avez-vous fait une transition avant de la nourrir au sans céréales? (donc d'abord mélanger les anciennes et nouvelles croquettes progressivement). C'est une étape indispensable pour que ses intestins s'habituent en douceur. Passer d'une nourriture pleine de cochonneries à une nourriture saine, ça ne se fait pas du jour au lendemain et les intestins doivent s'habituer, surtout ceux du chats qui sont sensibles.

Pour la pâtée, si c'est une autre variété d'Animonda que la Carny (leur seule sans céréales), normal qu'elle ait la diarrhée, leurs autres variétés sont pleines de crasses. Les chats ne digèrent pas bien les pâtées de mauvaise qualité. Les meilleures pâtées sont les Bozita, Catz Finest Food, Feringa, True Instinct, Wild Freedom,...

Energiesolaire

Bon bah je suis de retour.

Je galère depuis maintenant quasi 8 mois avec un changement d'alimentation.

Je sors de chez le veto parce que ma chatte ne digère définitivement pas ses croquettes Nutrivet. J'ai déjà arrêté la pâtée Animonda il y a un bout de temps parce que je pensais que ses problèmes de transit venaient de là.

En réalité il y a eu du mieux pendant 48 heures. Pas plus.

En prime, elle a le derrière complètement irrité.

Et en prime du prime, elle a pris... 1 kilo en 8 mois!

La veto m'a dit que ma bestiole est allergique aux protéines et qu'il faut revenir à ses croquettes précédentes en faisant une transition de 8-10 jours.

Je suis complètement perdue.

D'autres ont ils déjà eu des chats allergiques aux protéines ?

C'est très simple. Normalement votre vet a une sélection de croquettes pour ceci cela, allez avec ses recommandations et dormez en paix si tout va bien.

Vous êtes loin, très loin d'être la première ni la dernière, subir la "honte" de donner des croquettes de vétérinaires à votre chat :)

L'ennui avec le sans céréales, c'est que parfois on y ajoute des sources de protéines végétales comme "liant" (poids chiches, lentilles). Les patates, probablement pas top pour un chat.

Onasis

Bonjour à vous,

@Araldawen: j'ai fait une transition de plus de 2 mois...

Pendant 10 jours : 1/6 nutrivet pour 5/6 RC

Pendant 10 jours: 2/6 pour 4/6

10 jours: 3/6 pour 3/6

10 jours: 4/6 pour 2/6

Et pendant une éternité: 5/6 pour 1/6.

Je n'ai pas non plus l'impression de changer de nourriture tant que cela: je cherche juste la meilleure formule. Je tente de faire au mieux. Ma chatte a mangé des RC durant un an. Puis des Nutrivet depuis février, soit 7 mois et demi. Je pense avoir essayé de bien faire...

L'animonda était bien la carny.

@EnergieSolaire, le pire n'est pas que j'avais "honte", c'est que je pensais faire au mieux pour ma Petite. Mais quand je vois qu'elle a attrapé 1 kilo en 8 mois, qu'elle n'arrive plus à se nettoyer le derrière, qu'elle est à vif à un point que ça me fait mal rien que de la regarder... le retour à son régime précédent c'est vraiment un moindre mal.

Socrate07

Socrate07, je ne peux vraiment pas miser sur le cru. Ma chatte est très difficile. Elle n'aime rien. Elle ne mangeait déjà pas la pâtée...

Avez-vous tenter de lui donner un peu de filet de poulet cru pour voir ? Vous pourriez être surprise quant à ses goûts. C'est un chemin long parfois le passage au raw, mais ça peut valoir le coup.