Est-il possible de rendre un chat plus sociable?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

voilá notre bebe Bandida, elle a maintenant 23 mois.

Nous l'avons adoptée lorsqu'elle avait 8 mois. Elle a atterri dans la cour de notre immeuble, pas de puce ni de tatouage, on a cherché alentours et chez vétos et spa personne ne la réclamait. On ne sait pas d'où elle venait ni ce qu'elle a vécu avant d'être chez nous.

Elle ne s'est pas du tout montrée timide lorsqu'elle est arrivée à la maison. Elle nous suivait partout ronronnait tout le temps et venait saluer les gens qui venaient à la maison.

Mais petit à petit elle s'est renfermée. Avec nous, pas de problémes. Elle me suit tout le temps, dort sur moi et adore jouer et faire des câlins à son papa. J'ai aussi droit à d'interminables séances tous les soirs, pendant la nuit et le matin de patounes (c'est comme ça que j'appelle les sortes de massages qu'elle fait avec ses pattes en ronronnant).

Mais maintenant il suffit qu'une personne extérieure à l'immeuble passe la porte de la cour (nous sommes le seul appartement du batiment de la cour) pour qu'elle file se cacher. Le moindre livreur ou autre la terrorise. Et lorsque des personnes viennent à la maison elle reste prostrée et les rares fois où elle ne se cache pas, elle reste de toutes façons à l'écart et souffle si on veut s'approcher d'elle.

Ce comportement s'est installé peu à peu et m'inquiéte. Á la maison elle est vraiment la petite princesse, et je crois vraiment qu'elle est heureuse. Mais c'est comme si elle avait décidé de rejeter toute personne qui ne soit pas mon mari ou moi.

Ça nous fait de la peine de la voir aussi anxieuse avec les personnes extérieures du coup nous invitons de moins en moins de monde pour ne pas lui imposer ça.

Je me demande s'il y a quelque chose que nous avons mal fait...

Quelqu'un connaît se type de comportement et sait comment y remédier?

19 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

merci pour vos messages!

Je vais essayer de mettre du feliway les prochaines fois que des personnes viendront et de fermer les portes pour qu'elle doive rester dans la pièce, on va voir si elle s'habitue. J'espère parce que ça fait mal au coeur de la voir aussi mal à chaque fois.

J'ai l'impression que c'est ce que dit mademoisellelise, elle est chez elle, on dirait qu'elle vit dans une bulle (l'appartement) avec nous dedans et la moindre chose extérieure la chamboule.

Et je parle pas de la fois où j'ai essayé de sortir un peu avec elle parce que je la voyais regarder souvent dehors et je me disais que peut être elle voulait être un peu à l'extérieur: des cris déchirants dans le jardin et elle m'a grimpé dans les bras en moins de deux. Et les sorties chez le vétérinaire sont à chaque fois un drame, elle souffle non stop. Et maintenant que je la connais, je sais qu'elle fait ça quand elle est terrorisée (et non pas par agressivité car elle n'est pas du tout agressive.

Merci beaucoup en tous cas. Je suis allée voir les photos de vos chats ils sont tous trop chous. :)

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

et je remarque en vous lisant que vos chats aiment les sacs. La mienne aussi, la preuve en image:

lol

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Moi aussi ils aime les sacs :

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ha ha ha, nos loulous sont un peu tous les mêmes! ^^ Nous, on surnomme Montecristo le "Bohémien", parce qu'il investit tous les trucs qui traînent: carton, sac de courses, serpillière, plastique d'emballage, la panière à linge... Qu'est-ce que ça nous fait rire! ^^ Faut que je me méfie, parce qu'un de ces 4, il va repartir dans le sac de quelqu'un!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Ah oui, les sacs, rien que du bonheur pour eux ! Ils adorent nous "aider" à vider les courses ;)

Les cartons aussi. J'achète beaucoup sur internet (journées trop longues pour avoir le temps de faire les boutiques), et quand je rentre avec un carton c'est du délire, dès que je l'ouvre j'ai les deux dedans ! Et vas-y que ça sniffe, que ça joue avec les papiers de protection et les liens en plastique... :)

Mdr ta dernière phrase Mademoiselise Lol

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@ ita, tu sais moi il y a 3 mois, j'ai récupéré un chaton perdu qui était très sociable. Depuis 2 mois il devient farouche quand des personnes viennent chez moi. Je pense qu'ils ont peur de se retrouver dehors maintenant qu'ils ont trouvés une maison ou on les aimes et ou on prend soin d'eux.Ce que je fais moi depuis quelques jours, quand quelq'un vient me voir je vais chercher mon Garou et je le met dans les bras de l'invité en continuant de lui parler et le caresser, ça a l'air de porter ces fruits.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

@Audrey, merci pour ces photos, celle du dodo dans le sac est géniale. ça c'est de l'amour des sacs! lol

@mademoisellelise... mdr le "bohémien"

mais avec l'histoire d'euqui je crois qu'on va pouvoir monter un club des bohémiens... la mienne aussi adooore les cartons en plus des sacs. d ailleurs c est toujours la loose quand je lui achète un jouet, elle s éclate plus avec l emballage lol.

@maman animaux, merci du conseil, je vais essayer cette technique là aussi pour voir si elle comprend enfin qu'il n'y a rien à craindre.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

juste pour vous dire que suite à vos conseils je ferme maintenant la porte de la chambre lorsqu'un invité vient pour que Bandida reste au salon et s'habitue à côtoyer des personnes extérieures. Nous mettons aussi du feliway.

Ça commence à fonctionner, elle reste toujours à l'écart mais ne se cache plus, elle renifle même les personnes si elles s'approchent d'elle (mais bon, il ne faut pas trop faire durer les tentatives d'approche sinon elle souffle).

Nous n'en ferons jamais un chat qui vient se frotter aux invités et leur ronronner dans les bras mais ce n'est pas le but, tout ce que nous voulions était qu'elle comprenne qu'elle est toujours en sécurité ici pour éviter ses angoisses si fortes face aux étrangers. Et ça a l'air d'être le cas.

Merci pour les conseils!

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonnes nouvelles ! Merci de revenir nous donner des news ;)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?