voilá notre bebe Bandida, elle a maintenant 23 mois.
Nous l'avons adoptée lorsqu'elle avait 8 mois. Elle a atterri dans la cour de notre immeuble, pas de puce ni de tatouage, on a cherché alentours et chez vétos et spa personne ne la réclamait. On ne sait pas d'où elle venait ni ce qu'elle a vécu avant d'être chez nous.
Elle ne s'est pas du tout montrée timide lorsqu'elle est arrivée à la maison. Elle nous suivait partout ronronnait tout le temps et venait saluer les gens qui venaient à la maison.
Mais petit à petit elle s'est renfermée. Avec nous, pas de problémes. Elle me suit tout le temps, dort sur moi et adore jouer et faire des câlins à son papa. J'ai aussi droit à d'interminables séances tous les soirs, pendant la nuit et le matin de patounes (c'est comme ça que j'appelle les sortes de massages qu'elle fait avec ses pattes en ronronnant).
Mais maintenant il suffit qu'une personne extérieure à l'immeuble passe la porte de la cour (nous sommes le seul appartement du batiment de la cour) pour qu'elle file se cacher. Le moindre livreur ou autre la terrorise. Et lorsque des personnes viennent à la maison elle reste prostrée et les rares fois où elle ne se cache pas, elle reste de toutes façons à l'écart et souffle si on veut s'approcher d'elle.
Ce comportement s'est installé peu à peu et m'inquiéte. Á la maison elle est vraiment la petite princesse, et je crois vraiment qu'elle est heureuse. Mais c'est comme si elle avait décidé de rejeter toute personne qui ne soit pas mon mari ou moi.
Ça nous fait de la peine de la voir aussi anxieuse avec les personnes extérieures du coup nous invitons de moins en moins de monde pour ne pas lui imposer ça.
Je me demande s'il y a quelque chose que nous avons mal fait...
Quelqu'un connaît se type de comportement et sait comment y remédier?
moi le mien a toujours peur quand quelqu'un autre que nous est a la maison il va se cache ou il peut se cacher dans la salle de bain ou dans la chambre mais nous il nous la toujours fait on pense que avant qu'on les a la maison ses maitre d'avant le batté donc il a peur mais c'est vrai que la c'est bizarre si avant elle avait pas peur de qui que se soit ! elle a petre eu peur de quelque chose et maintenant elle est comme ca mes parent avait un chien de chasse il avais pas peur des coup de fusil mais des qu'il avait trop de bruit dehors ou lorage il se cacher car un jours mes parents avais laisse le chien dehors et des gens qui etait venu chez les voisin pour faire des travaux lui ont fait peur et apres il avais toujours peur donc petre que ta minette c'est ca elle a eu peur de quelque chose enfin je pense !
ben, nous ça nous fait mal de la voir aussi angoissée c'est pour ça, on aimerait bien trouver une solution. On voudrait bien qu'elle se sente tranquille le plus possible vu que c'est notre princesse.
Quand ils étaient tout petits et qu'on les emmenait chez le vétérinaire, nos chats ne se plaignaient jamais et attendait sagement dans leur caisse de transport le temps du trajet. Lorsqu'on les a remmenés, quelques mois plus tard, ça a été un concert de miaulements déchirants. On en a parlé à la véto qui nous a expliqué qu'en grandissant, les chats prennent leurs repères et se fixent dans leurs petites habitudes. Si tu les déplaces, si une personne inconnue fait irruption, si le moindre paramètre change, ça peut donc les perturber. Peut-être que c'est ce qui se passe pour Bandida... Maintenant, ta maison, c'est CHEZ ELLE, et elle n'arrive plus à s'adapter aux changements comme elle pouvait le faire en étant plus jeune, ou moins "enracinée".
Quand on accueille des chatons timides, on supprime toutes les cachettes et on ferme les portes pour les empêcher de s'enfuir/se cacher. Ils sont obligés de rester avec les gens de passage et se trouvent confrontés au bruit, aux inconnus, aux voix, etc. C'est un peu angoissant au début, et puis finalement, les chats comprennent qu'ils ne sont pas en danger et se détendent.
C'est un comportement que je ne connaissais pas, je pensais que s'il y avait changement c'était toujours le contraire, de craintif à + sociable... Mes deux loulous sont troutrouilles tous les deux vis-à-vis de quiconque entre chez moi, surtout Félia, mais ils l'ont toujours été, et n'ont jamais été maltraités avant d'arriver tout bébés chez moi.
J'espère que ta minette va se resociabiliser. Personnellement ça ne me dérange pas que les miens soient craintifs, ils se contentent de filer se planquer et ressortent dès que "l'intrus" est parti, mais d'après ce que tu dis la tienne a l'air de ne pas bien vivre cette peur, donc espérons que ce soit passager.
Moi la mienne, ça dépend de son humeur et des invités, j'ai l'impression qu'elle préfère les femmes que les hommes, leur grosse voix doit lui faire peur! Et comme je vis seule et que j'ai rarement de la visite, elle est un peu craintive vis à vis des étrangers, mais dans son cas c'est normal!
C'est un peu mon cas aussi Ganache, et en effet ça n'aide pas à leur sociabilisation. J'ai l'impression que ma louloute a un faible pour mon électricien, il est la seule personne pour laquelle elle accepte de rester dans la même pièce ! Il faut dire qu'il a une sacoche remplie de joujoux mystérieux et exotiques, notamment un pinceau aux longs poils soyeux hummm ! Lol