Est ce une vraie bagarre ou simplement de l'amusement ?

Utilisateur anonyme

Bonjour bonjour,

Après avoir fais ma petite présentation ^^, je me permet de venir vous demander conseils :

Donc comme je disais dans ma présentation, j'ai 2 petites chattes:

Mwe qui à 5 mois qui à vécu quelques semaines avec mon autre chatte de 4 ans ( mais qui est morte depuis ..) et nous venons d'adopter la petite Pitchu qui à 2 mois.

Donc au début forcément quelques feulement de la grande mais rien d'anormal, Pitchu se cachait aussi sous les meubles ou canapé car elle n'était pas habitué à être dans un grand espace. Et non, je ne les ai pas séparée le premiers jours ... 😞

Seulement depuis ce week end ( nous l'avons eu le vendredi 12 oct ) Mwe ne fais que courir après Pitchu, dès quel la voit, elle lui court après et ce même si Mwe dort dès qu'elle l'entend, elle va vers Pitchu et lui saute dessus.

Donc je suppose que Mwe veut jouer avec Pitchu mais ça en devient un peu agressif et elle fais ça à longueur de temps. Il n'y a pas un moment ou Mwe laisse la petite tranquille. De ce faite Pitchu passe la plupart du temps cacher sous le canapé ou les meubles. Je sais que normalement il ne faut pas intervenir entre eux mais quand j'entend Pitchu miauler et grogner, je ne peux m'empêcher d'intervenir de peur qu'elle est vraiment mal ou qu'elle en ai marre mais qu'elle est encore trop petite pour retourner la situation.

Je n'ai pas l'impression que se soit de la "vraie" bagarre mais j'ai quand même peur pour Pitchu et je ne veux pas qu'elle devienne encore plus peureuse qu'elle ne l'ai dèjà.

Par contre avec nous, c'est caresse et ronronnement à gogo 😁

Je vous met une petite vidéo pour vous montrer à quoi ressemble leur "bagarre" et si vous avez des conseils pour essayer de calmer le jeux car c'est ça à longueur de journée et ça en devient pénible. Ah et petite précision , Mwe va se faire stérilisé jeudi donc je sais pas si ça changera son comportement ou ça réactions fasse à Pitchu !

Désolé pour le pavé et merci d'avance pour vos conseil si jamais vous en avez 👍

[youtube=https://www.youtube.com/watch?v=w9YxLyjS0rM]

5 réponses
Greylox

Bonjour,

Rassurez-vous c'est bien du jeu mais il n'empêche que l'on voit que Pitchu n'est pas forcément hyper heureux d'être confondu avec un jouet. Je conseille néanmoins de ne pas intervenir, sauf si Pitchu crie ou feule et dans ce cas il faut les séparer en douceur.

Ce que je vous conseille avant tout :

Mwe a besoin de se défouler, surtout à cet âge. Pour éviter que ce soit Pitchu qui devienne son jouet de prédilection, faites jouer Mwe 2 à 3 fois par jour (20mn par séance), chaque jour, de manière intensive. Il faut qu'il cavale dans la maison qu'il grimpe, qu'il saute et qu'il se fatigue. Ça limitera grandement les risques de harcèlement envers Pitchu. On a eu la même situation à la maison et cette solution a grandement "pacifié" les rapports entre nos deux chats.

Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

On dirais les deux minettes, des fois ça s’accroche, se court après, râles...au début elles se sont fait des bobo qui devenaient des abcès mais maintenant ça va mieux elles font plus attention, là je dirais que c’est du jeux, mwe est un peu casse pied avec le chaton mais ça va c’est pas une vrais bagarre.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Utilisateur anonyme

@Greylox, le soucis c'est que plus rien ne intéresse dans les jeux que je lui propose : lazer, plumeau, ficelle, souris qui roule seule et j'ai même essayer de l'amuser avec sa peluche fétiche qu'elle "martyrisais" avant l'arriver de la petite. Mais rien, aucune réaction, plus aucun jeux ne l'amuse. la seule chose qui lui plait c'est le petite donc je sais pas trop quoi faire.

Après je me dit, que comme elle sera bientôt stérilisée, je vais la laisser sortir donc j’espère qu'elle se défoulera dehors et que quand elle rentrera elle sera plus calme et qu'elle prendra plus Pitchu pour un jouet... 🤷

@Kikaah : Oui Mwe est vraiment casse pied et c'est vraiment soûlant à la longue xD

En tous cas merci pour vos réponse ^^

Greylox

@Greylox, le soucis c'est que plus rien ne intéresse dans les jeux que je lui propose : lazer, plumeau, ficelle, souris qui roule seule et j'ai même essayer de l'amuser avec sa peluche fétiche qu'elle "martyrisais" avant l'arriver de la petite. Mais rien, aucune réaction, plus aucun jeux ne l'amuse. la seule chose qui lui plait c'est le petite donc je sais pas trop quoi faire.

Après je me dit, que comme elle sera bientôt stérilisée, je vais la laisser sortir donc j’espère qu'elle se défoulera dehors et que quand elle rentrera elle sera plus calme et qu'elle prendra plus Pitchu pour un jouet... 🤷

@Kikaah : Oui Mwe est vraiment casse pied et c'est vraiment soûlant à la longue xD

En tous cas merci pour vos réponse ^^

Pour le joujou je vous conseille de tester celui-ci https://www.zooplus.fr/shop/chats/jouets_chat/cannes_a_peche_chat/cannes_a_peche_plume/540325 Avec les trois leurres vous pourrez voir ce qui la botte le plus (chez nous ce sont les plumes qui ressemblent à celles d'un pigeon) et après il faut apprendre à faire jouer son chat, faire voler les plumes en l'air comme un oiseau par exemple. En gros, reproduire les mouvements d'une proie. Logiquement, si vous faites ça bien, elle devrait prendre de l'intérêt pur cette chose. Et surtout, vous rangez le joujou à la fin du jeu, sinon si Mwe vois cette proie statique en permanence il n'aurait plus d'intérêt pour elle car la proie lui semblera morte.

Parallèlement, vous pouvez acheter un spray à l'herbe à chat ou à la valériane pour en mettre sur son jouet défouloir (très bien d'ailleurs que vous lui en ayez proposé 1 :) ), cela devrait remonter son intérêt pour ce dernier.

Par contre, il faut essayer d'anticiper ses moments de folie et lui proposer le jeu avant qu'elle ne choisisse Pitchu d'elle même. Je ne dis pas que ce sera facile mais il faut persévérer.

Utilisateur anonyme

bonjour,

merci pour la vidéo,j'ai le même problème .j'ai trouvé un chaton abandonné non sevré environ 4 semaines .ma chatte qui a le même age que mwe a exactement le même comportement .j'habite à la campagne et elle sort beaucoup donc pour le défouloir c'est bon ...j'espère qu'avec le temps cela ce calmera .évidement pour le moment les rencontres se font sous haute surveillance car il est trop petit pour être trop bousculé .