Est-ce une bonne idée que j'ai un chat ? Je demande vos conseils

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, Je m'appelle Julien, je suis un étudiant de 18 ans vivant dans un appartement ( 5e étage, 36m2 ).

Je possède déjà chez mes parents ( villa avec jardin ) 2 chiens, tous les 2 sociables avec tout le monde animaux/humains sauf rares exceptions.

ça fait déjà quelques mois que j'envisage d'adopter chat, mon logement grand et très espacé me permettant de mettre plusieurs accessoires indispensables à un chat ( arbres à chats, grattoirs etc ), en plus de mon budget favorable en nourriture et en soin.

J'ai du mal à vivre sans animaux, j'en ai l'habitude depuis petit. Par contre bien que ma situation d'étudiant, sous plusieurs clichés donnent l'image de quelqu'un qui sort faire la fête souvent etc, je suis un cas à l'opposé, je suis un musicien qui sort uniquement pour travailler, faire les courses, ou rendre visite à mes amis.

Mes parents ne sont pas totalement contre mon envie d'adopter une boule de poil, mais ils craignent que lorsque je leur rendent visite, que la situation ( grande maison/chiens ) envenime son confort .

Vos conseils, avis me seront très utile, je les attends avec impatience.

Cordialement .

6 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense personnellement que c'est OK alors, mais est ce que le budget comprend aussi la garde pendant les vacances, par exemple ?

Pour ce qui est de vos parents, si le chat apprend à se sociabiliser avec les chiens très tôt, je pense qu'il n'y aura pas de problème :)

Pour la maison, il faudra juste qu'il ne sorte pas, après pareil il faudra l'y emmener régulièrement pour voir s'il s'y habitue :)

Il faudra penser à prendre une cage de transport pour les voyages et prévoir de la place pour la litière ^^

Personnellement, notre chat nous accompagne souvent dans notre maison de campagne, il n'y a aucun problème, il s'y est très vite habitué ;)

J'espère que mes conseils vous seront utiles ^^

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je pense personnellement que c'est OK alors, mais est ce que le budget comprend aussi la garde pendant les vacances, par exemple ?

Pour ce qui est de vos parents, si le chat apprend à se sociabiliser avec les chiens très tôt, je pense qu'il n'y aura pas de problème :)

Pour la maison, il faudra juste qu'il ne sorte pas, après pareil il faudra l'y emmener régulièrement pour voir s'il s'y habitue :)

Il faudra penser à prendre une cage de transport pour les voyages et prévoir de la place pour la litière ^^

Personnellement, notre chat nous accompagne souvent dans notre maison de campagne, il n'y a aucun problème, il s'y est très vite habitué ;)

Oui le budget comprends la garde pendant les vacances. Le seul point que je n'ai pas énnoncé dans ma question concerne la préférence de l'âge du chat. On m'a très souvent dit qu'un chaton ou chat de moins d'un an est très déconseillé car très énergique + les bêtises récurrentes comme griffure, urine. Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour c'est vrai qu'un chaton est plus énergique mais le point positif c'est que tu le vois grandir et puis tout dépend des chatons moi le miens est plutôt calme je trouve par rapport à d'autre chaton que j'ai déjà vu. Après il y a plein de petits chous un peu plus âgés qui sont à adopté dans les refuges et vous pouvez connaître son tempérament/caractère avant de le choisir ce qui est peut être mieux, si vous voulez un chat moins énergique.

Le manque d'une présence animal m'a aussi poussé à prendre une petite chatte et je ne regrette pas, je vous conseil de bien y réfléchir mais au vue de votre situation je trouve ça raisonnable et ça fera un heureux de plus :)

Ragnar
Ragnar

Bonjour,

Oui le budget comprends la garde pendant les vacances. Le seul point que je n'ai pas énnoncé dans ma question concerne la préférence de l'âge du chat. On m'a très souvent dit qu'un chaton ou chat de moins d'un an est très déconseillé car très énergique + les bêtises récurrentes comme griffure, urine. Qu'en pensez vous ?

Cordialement

Niveau énergie oui c'est pas faux, un chaton est toujours très joueur très curieux donc risque de petite bêtises (qu'il casse quelques objets en apprenant à sauter par exemple).

Par contre pour les griffures je pense l'inverse moi, un chaton va mieux s'habituer vous lui apprenez ce qu'il peut faire ou pas dans son environnement. Même chose pour l'urine, en prenant un chaton vous l'habituez à sa nouvelle litière dès le plus jeune âge plutôt que de devoir peut-être réapprendre des choses à un chat plus grand et peut-être avec déjà des habitude non adapté pour vous.

Normalement un chaton est propre très tôt, bien avant l'adoption. :)

Lulu Frnc
Lulu Frnc

Bonjour,

Je suis d'accord avec les autres.

Vous avez le budget, vous avez l'habitude de vivre avec des animaux et vous avez l'air d'être quelqu'un de responsable, donc vous pourriez adopter un chat.

N'hésitez pas à vous renseigner un maximum avant de l'accueillir, et évitez de l'«acheter» dans une animalerie. Préférez les refuges ou les élevages.

Love Animaux 19
Love Animaux 19

Je pense que vous êtes prêts à adopter un chat mais renseignez-vous bien sur ses besoins :)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?