Est ce que mon chat est bizarre avec ses chatons ?

Juju1234

Bonjour,

Sardine (ma ptite minette) a eu deux chatons il y a exactement dix jours. Elle s'en occupe bien, c'est très mignon tout ça mais elle fait des trucs assez étranges avec eux. Rien d'inquiétant mais j'aimerai bien comprendre pourquoi elle fait ça.

Elle s'est installée en bas d'une armoire dans ma chambre sur une couverture que je lui ai installée spécialement pour l'accouchement, elle y squatte avec les petits chatons, tout se passe bien. Je laisse toujours ma porte ouverte au cas ou elle voudrait les déplacer, ma maison est très calme.

Là ça fait à peu près trois jours qu'elle commence à se déplacer avec les petits dans la gueule mais c'est super bizarre ce qu'elle fait.

Elle en prend un, bon c'est assez comique parce qu'elle ne s'y prend pas super bien alors le petit gueule, à 4h du matin c'est sympa, elle se dirige jusque la porte de la chambre, qui je le reprécise est ouverte, s'allonge devant, toujours avec le petit dans la gueule et se roule sur le dos avec le chaton qui gueule parce que ça doit être un peu douloureux. Une fois la roulade effectuée elle retourne avec le gamin dans son panier et s'allonge avec eux. Elle le fait plusieurs fois et avec les deux.

Au début je craignais qu'elle fasse un rejet et qu'elle veuille se débarrasser d'un des chatons mais ça ne semble pas être le cas vu qu'elle les ramène à chaque fois dans le panier et qu'elle continue à s'en occuper.

Avec des ami.es on a émis l'hypothèse qu'elle devait être en train de s'entraîner à les porter ou alors à les habituer à se déplacer un peu pour ne pas rester toujours dans le panier.

Qu'en pensez vous de votre côté ? Vous avez déjà eu à faire à ce genre de comportement un peu bizarre ?

Au début ça m'inquiétait un peu mais maintenant je trouve ça assez risible c'est très bizarre, et puis maintenant j'arrive à savoir quand elle va le faire, elle s'excite un peu dans son coin et bim elle va chercher les chatons pour effectuer ce drôle de rituel.

5 réponses
Utilisateur anonyme

Juste pour savoir, elle n'a eu "que 2 chatons"? Vous pouvez repondre en MP !

C'est important car le processus de lactation se coordonne avec le nombre de chatons censés téter!

Si il y a eu des morts nés ou morts pour d'autres raisons, il faut savoir car la maman peut arrêter de produire du lait mécaniquement si elle n'est pas suffisament tétée... ce qui nempechera pas les petits de téter pour autant mais il teteront dans le vide comme avec une tétine !

Donc, je ne suis pas toujours favorable à la pesée des chatons mais ici je pense que vous devriez vérifier si les petits prennent quotidiennement du poids suffisant car la maman peut aussi avoir encore du lait mais pas assez...

Si ce n'est pas le cas, alors lancer vous dans le biberonage des chatons....

Peut-être je me trompe mais ce n'est pas un comportement courant, et en générale les chattes ne déplacent pas les petits pour les promener. Peut-être comme vous le soupçonnez cherche telle a abandonné un des deux pour sauver l'autre mais si la maison est close, même si votre chambre est ouverte, elle ne peut pas l'abandonner donc elle le ramène ?

Si c'est le cas, les petits ne sont pas condamnés, vous pouvez facilement les sauver en biberon et ceci est compatible avec votre travail surtout si la maman n'est pas complètement tarie...

C'est mon interprétation, pas une certitude...

Est-ce une femelle primipare ? (1ère grossesse! J'ai appris ce nouveau mot alors je le place trop fier!😁) ça aussi, c'est important car les maman ne sont pas naturellement de "bonnes mamans" avec de bons refflexes la 1ère fois!

Blue_Cat

Bonjour,

M'a tout l'air d'être une primipare cette mémère ! Laissez-la faire son cinoche comme elle l'entend, tant qu'elle nourrit les petits et les stimule avec la langue pour qu'ils fassent leurs besoins. Les primipares sont un peu décontenancées par les chatons et 'essaient' des trucs un peu bizarres mais pas dangereux.

Les chatons ayant 10 jours, le risque qu'elle les tue volontairement est très faible (mais à la naissance, cela arrive).

Juju1234

Merci pour vos réponses,

Oui en effet, il s'agit de sa première portée. Et de mon côté c'est la première fois que je suis avec une maman et ses petits. Si c'est fréquent qu'elles fassent des drôle de choses pour les premières portées alors je ne m'inquiète pas.

Je n'ai pas l'impression que les chatons manquent de lait de plus ses mamelles sont quand même bien gonflées mais peut être que je devrais surveiller ça d'un peu plus près...

Utilisateur anonyme

Si elle n'a eu que 2 petits, alors ne vous inquiétez pas trop...

Oui les primipare ( j'adore ce mot, ça fait super classe!) Ont des comportement étranges et sont un peu perdues... et du coup normalement elle ne devrait pas avoir de problème de lait, à surveiller tout de même car 2 petits, c'est peu...

En fait, dans cette situation rare d'une portée de 2 chatons, j'ai toujours peur qu'il y ai eu un ou deux morts nés ou que le "maître" par crainte de surpopulation se soit chargé d'éliminer une partie de la portée, ce qui arrive encore aujourd'hui. 😟😟😭

D'où ma suggestion de me contacter en MP pour ne pas que des jugements, qui seraient justifiés, ne viennent interférer dans la conduite à tenir ensuite car forcément cela desequilibre le nombre de petits qui tetent par rapport à ce que le corps de la maman avait prévu et peu finir en drame général.😢

Mais sil en est rien, tant mieux! Une portée de 2 , c'est rare mais ça arrive la preuve😉😊

Par contre, ne la laissez pas sortir pour autant...sinon les petits seront sauvages des petits diablotins !

Blue_Cat

RE-

Les deux petits vont aller sur la même mamelle à chaque tétée. Du coup, les autres mamelles vont s'assécher, et les deux mamelles sollicitées donneront beaucoup de lait, rien d'inquiétant. Tous les chatons choisissent une mamelle et s'y tiennent.