Est-ce que les chattes fuguent pour mettre bas ?

Catrèfle

Bonjour,

Je suis très inquiète pour une minette que j'ai trouvé dans une poubelle il y a une semaine. Après vérification chez le véto, celle-ci n'était pas identifiée, pas tatouée, en bonne santé mais enceinte jusqu'aux yeux. J'ai voulu la garder le temps qu'elle puisse mettre bas au chaud chez moi, avant de chercher son éventuel propriétaire. (Il est sur qu'elle a déjà connu la vie en maison, elle est très docile et connaît la litière etc.).

Au bout d'une semaine passée avec elle, je m'y suis beaucoup attachée et elle aussi était tout le temps collée à moi. Je lui ai toujours laissé l'opportunité de sortir pour se promener dans le jardin quand elle en avait envie, seulement il y a deux soirs, elle a beaucoup insisté pour sortir, puis n'est pas revenue avant le lendemain matin, le ventre tout dégonflé. Elle a donc mis bas dehors. Je l'ai nourrie, puis elle a demandé à repartir. J'ai tenté de la suivre pour trouver les chatons, mais elle a escaladé le portail d'une dame, qui ne la connaît pas. Depuis elle n'est pas revenue et je m'inquiète beaucoup. Je l'appelle quasiment toutes les 20 minutes par la fenêtre et je suis malade d'imaginer qu'il pourrait lui arriver quelque chose, ou à ses bébés, surtout qu'il fait assez froid et qu'il pleut en ce moment.

Alors est-ce un comportement normal pour une minette d'aller mettre bas dehors, malgré qu'il fasse froid ? Pensez-vous qu'elle reviendra une fois que ses bébés seront assez grands pour la suivre ? Merci pour vos réponses

6 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour.

Oui il se peut qu'une minette accouche hors de son foyer

De plus elle était chez vous depuis qu'une semaine mais apparemment maman minette a confiance en vous et elle oubliera pas le sauvetage que vous avez fait pour elle

Maman minette reviendra surement chez vous

Laisser de l'eau et croquettes a volonté dehors pour qu'elle puisse prendre des force car elle en a besoin au moins pour qu'elle puisse produire son propre lait maternel

Un grand merci pour l'aide que vous donnez a maman minette

Blue_Cat

Bonjour,

Oui il est fréquent qu'une femelle se cache pour mettre bas. Le mieux serait peut-être d'installer un abri dans votre jardin avec eau + nourriture + plaid bien chaud et de montrer cet abri à la femelle quand elle passe. Possible que dans les jours qui viennent elle transporte ses petits dans cet abri, et à terme qu'elle cherche un nouveau nid à l'intérieur de la maison. Le mieux est de la laisser faire à son rythme sans rien forcer, car si elle est angoissée, peut-être primipare, elle pourrait tuer les chatons ou les laisser mourir de faim.

Catrèfle

Merci à toutes et à tous pour vos réponses ! Minette est revenue toute seule hier soir et n'a plus voulu ressortir jusqu'à ce soir, elle semblait attendre que tout soit calme dans la rue. Elle m'a emmenée à deux rues de chez moi, et a commencé à miauler devant une maison. J'ai sonné mais pas de chatons selon le propriétaire. Elle pleurait comme si elle avait perdu ses bébés, est-ce que cela arrive que les mamans oublient où est leur nid ? Merci pour ma minette desespérée

Mike64

Merci à toutes et à tous pour vos réponses ! Minette est revenue toute seule hier soir et n'a plus voulu ressortir jusqu'à ce soir, elle semblait attendre que tout soit calme dans la rue. Elle m'a emmenée à deux rues de chez moi, et a commencé à miauler devant une maison. J'ai sonné mais pas de chatons selon le propriétaire. Elle pleurait comme si elle avait perdu ses bébés, est-ce que cela arrive que les mamans oublient où est leur nid ? Merci pour ma minette desespérée

A vous lire , les petits sont très jeunes...3 ou 4 jours...ça m'étonne qu'elle reste une nuit et une journée loin d'eux, sans les allaiter, les réchauffer. Il se peut que ca se soit mal passé....ça peut arriver si elle est très jeune par ex or vousn'avez aucune idée de son âge

" Monique "
Catrèfle

A vous lire , les petits sont très jeunes...3 ou 4 jours...ça m'étonne qu'elle reste une nuit et une journée loin d'eux, sans les allaiter, les réchauffer. Il se peut que ca se soit mal passé....ça peut arriver si elle est très jeune par ex or vousn'avez aucune idée de son âge

Elle est assez jeune effectivement, cela m'a aussi étonnée qu'elle rentre toute une nuit alors que ses bébés sont dehors. Pour le moment elle n'est toujours pas rentrée, j'espère qu'elle a finalement pu les trouver... :(

J_ph_d

Alors , la chatte vous a t'elle amené ces petits ?