Est ce que je peux enlever la collerette de mon chat ?

Leakebli34

Bonjour,

Ma minette a été stérilisée vendredi matin. Le soir à la maison elle a immédiatement enlever son pansement. Je l’a ramène alors le samedi pour lui mettre une collerette. Aujourd’hui donc dimanche, cela fait plus de 24h qu’elle a sa collerette elle ne bouge pas, ne mange pas, ne boit pas et ne va pas au toilette. J’ai essayé de lui enlever sa collerette pour qu’elle mange un peu mais elle n’a pas bu et n’est pas allé à sa litière. J’ai du lui remette parce qu’elle essaye d’enlever son point. Je ne sais pas quoi faire….je me demande si je lui enlève la collerette est ce qu’elle ira vraiment jusqu’à arracher son point de suture ? Je précise qu’elle a un unique point de suture sortant depuis donc vendredi. Elle me fait de la peine, elle n’accepte vraiment pas la collerette. J’ai enlever le toit de sa litière, m’émit différente hauteur de pot d’eau mais rien n’y fait…avez vous des conseils à me donner ?

En vous remerciant par avance.

7 réponses
Mike64

Le danger si vous lui enlevez sa collerette c'est qu'elle va lécher sa plaie....elle risque de l'infecter, , d'enlever le point ....en léchant la plaie...sa langue est recouverte d'asperités et ça va abîmer la cicatrice...

Et ce n'est pas une histoire de 24 h mais plutôt de minimum 8 / 10 jours avant que la cicatrisation soit complète

Vous pouvez lui retirer la collerette mais il faut alors la surveiller non stop 24/24 - pour qu'elle n'y touche pas....ou vous lui mettez un body pour bébé sur sa cicatrice....Beaucoup le font et les vétérinaires en proposent parfois.....

Vous pouvez aussi vous en fabriquer un avec un body pour bébé...tutoriel internet ou les sites animaliers en vendent sur internet

" Monique "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Comme Monique je vous conseille soit body soit bandage si vous n'avez pas de body

Peu de chats supportent la collerette , je trouve que ça convient pas pour les chats

Tout dépend de sa corpulence mais si vous n'avez ni l'un ni l'autre en attendant ça peut aussi s'improviser en découpant dans une chaussette orpheline si le chat est petit , dans un collant abimé s'il est plus grand mais le tout avec une compresse sur la plaie pour éviter les frottements et irritations

Leakebli34

Merci pour votre réponse !

Je vais donc lui laisser la collerette, j’appellerai le veto demain pour me procurer un body, merci je ne connaissais pas. Je suis étudiante sans enfant je n’ai malheureusement pas de body pour bébé ou d’habits à sacrifier 😭

Caitlinebbc

Merci pour votre réponse ! Je vais donc lui laisser la collerette, j’appellerai le veto demain pour me procurer un body, merci je ne connaissais pas. Je suis étudiante sans enfant je n’ai malheureusement pas de body pour bébé ou d’habits à sacrifier 😭

Bonjour ! Mon petit loulou a également la collerette depuis maintenant 8 jours (ulcère cornéen herpès) et les premiers jours étaient dur dur, il ne bougeait pratiquement plus, il n'en avait plus envie. Sous conseils vétérinaire je lui donne une gélule de Zylkène (relaxant) et de la fleur de Bach en pipette, j'essayais les premiers jours de le motiver à manger, boire, faire ses besoins, bouger un peu sans autant l'assister!

Ne perdez pas espoir, même si ça fait de la peine de voir nos petits minois comme ça, ils s'habitue petit à petit ! 🙂

Werewolf1

Il paraît que c'est pas top la colerette...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Utilisateur anonyme

Dans le cas de Caitline ça peut être justifié (oeil cousu provisoirement) mais oui pour une stérilisation il vaut mieux privilégier les alternatives

A ce propos j'ai vu que certains avaient élaboré de nouveaux types de collerettes pour les chats mais je sais pas ce que ca vaut

Toukannie

Désolée, j ‘ai raté votre post mais mes deux louloutes ont été stérilisées. La première le mois dernier, la seconde jeudi dernier. Les deux ont eu un body :

Au début, elles sont un peu perturbées pour marcher, mais ensuite s’habitue.

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "