C’est même plus qu’une rumeur, c’est une vieille croyance, une superstition.
Et qui est d’ailleurs complètement fausse.
Il a été démontré scientifiquement qu’il n’y avait aucune différence entre une femelle stérilisée après et avant sa première portée d’un point de vue médical.
D'un point de vue médical seulement car il y a certains cas où un chat ou une chatte stérilisé après ses premières chaleurs garde ses réflexes après stérilisation ou castration, (marquage urinaire, etc.)
Je suis personnellement pour la stérilisation et je trouve qu’elle est même indispensable.
Déjà, première chose, à moins que tu n’aies des chats LOOF et que tu souhaites faire de l’élevage, (ce dont je doute fortement), tu as tout intérêt à faire stériliser tes chats.
De toute façon on ne s’improvise pas naisseur, il faut s’y connaitre un minimum avant de faire faire une portée à sa chatte.
Tu peux ne pas faire stériliser tes chats et les garder chez toi, bien sûr.
Mais tu t’expose à bien des soucis et désagréments que la stérilisation peut éviter.
La femelle en chaleur est comme hystérique, elle hurle à la mort à longueur de journée, appelant désespérément le mâle, elle saute et courre partout et bien sûr elle tentera de s’enfuir par tous les moyens pour aller chercher le fameux mâle reproducteur.
Donc c’est du stress et de la fatigue pour toi et ta minette, du moins pour tes minettes, puisque vu que tu en as deux, les problèmes vont aller de pair. Et si peut qu’elle ait leurs chaleurs en même temps, bon courage !
Ensuite outre le comportement de tes chattes qui peut être épuisant il y a aussi le fait qu’une chatte non stérilisée est exposée à plusieurs maladies graves, comme l’a dit Priscilla, la tumeur mammaire en est une.
Et ça aussi, la stérilisation peut l’éviter.
Après, tu peux bien sûr ne pas faire stériliser tes chats, les garder à l’intérieur et quand ils ont leurs chaleurs leur donner la pilule. Ça aura pour effet de calmer leurs ardeurs.
Le problème c’est que là encore il a été démontré que cette dite pilule était nocive.
Qu’elle risquait de provoquer des cancers et autres maladies graves.
C’est pour tout cela que la stérilisation m’a convaincu.
C’est environ 130 €, (l’opération + l’injection), et un mauvais moment à passer, mais après c’est que du bonheur pour toi et tes minettes.
Si malgré mon message tu n’es pas encore tout à fait convaincue tu peux lire cet article sur le blog de Sevv : http://sensibilisationdeschats.blogspot.fr/p/ne-pas-faire-steriliser-son-chat-un.html