Est-ce judicieux de déménager avec notre chat? (Contexte particulier, à lire)

Lullabywitch
Lullabywitch

Bonjour à toutes et à tous,

Nous rencontrons un dilemme par rapport à un déménagement en approche. Nous avons en notre compagnie 2 chats de 6 et 7 ans (entre qui ce n'est pas l'amour fou.. ils se connaissent depuis un an mais les présentations n'ont pas été faites correctement et maintenant la femelle feule sur le mâle mais rien de plus)

Nous sommes inquiets par rapport au mâle de 7ans, Marley, qui est un chat très aventureux et qui a besoin d'autonomie.

Actuellement nous sommes dans la maison de mes beaux parents avec beaucoup d'espace autour et un accès direct au jardin, mais nous devons partir en mauvais termes.

Nous avons donc trouvé un appartement (environ 45m2) dans une autre région avec un immense jardin, mais le souci est qu'il y a 2 étages à monter/descendre pour les chats et pas de fenêtres donnant sur le jardin, que des velux..

Nous sommes un peu perdus et hésitants entre le laisser ici où il a, certes, son territoire et ses habitudes mais en contrepartie un désintérêt/manque d'attention total de la part de mes beaux parents (ainsi qu'un manque de suivi médical... les contrôles tiques et puces ainsi que les vaccins ne sont pas leur priorité)

Ou bien nous déménageons avec lui au risque qu'il ne s'habitue pas du tout à la situation mais nous serions évidemment très attentifs à chaque étape et à son bien être et nous sommes prêts à tout faire pour qu'il se sente bien...

J'attends vos avis avec impatience et si vous pensez qu'il est plus judicieux de tenter le déménagement nous sommes preneurs de tous conseils et astuces...

Merci pour votre attention et bonne journée

11 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Il faut les laisser prendre leurs marques et intervenir le moins possible sauf s'il y avait grosse bagarre ce qui ne semble pas être le cas.

Effectivement, multipliez les strates, il faut que les chats aient des points de retrait en hauteur, ça les rassure, arbres à chats, table ou haut d'armoires accessibles pour eux, mais personnellement vu ce que vous dites, je ne pense pas qu'il y aura de problèmes, il faut juste qu'ils apprennent à cohabiter. Ils ne seront peut-être jamais copains, quoique ... mais dans ce cas les chats s'ignorent et font leur vie chacun de leur côté, partagent leur territoire selon certains horaires, laissez les faire et faites leur confiance. Vous pouvez beaucoup jouer avec eux aussi avec une canne à pêche, vous la faites aller de l'un à l'autre, ça les aide à cohabiter par le jeu et c'est positif pour eux. Chacun sa gamelle avec son coin, sa litière, son panier et tout devrait bien aller.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?