Est-ce judicieux de déménager avec notre chat? (Contexte particulier, à lire)

Lullabywitch
Lullabywitch

Bonjour à toutes et à tous,

Nous rencontrons un dilemme par rapport à un déménagement en approche. Nous avons en notre compagnie 2 chats de 6 et 7 ans (entre qui ce n'est pas l'amour fou.. ils se connaissent depuis un an mais les présentations n'ont pas été faites correctement et maintenant la femelle feule sur le mâle mais rien de plus)

Nous sommes inquiets par rapport au mâle de 7ans, Marley, qui est un chat très aventureux et qui a besoin d'autonomie.

Actuellement nous sommes dans la maison de mes beaux parents avec beaucoup d'espace autour et un accès direct au jardin, mais nous devons partir en mauvais termes.

Nous avons donc trouvé un appartement (environ 45m2) dans une autre région avec un immense jardin, mais le souci est qu'il y a 2 étages à monter/descendre pour les chats et pas de fenêtres donnant sur le jardin, que des velux..

Nous sommes un peu perdus et hésitants entre le laisser ici où il a, certes, son territoire et ses habitudes mais en contrepartie un désintérêt/manque d'attention total de la part de mes beaux parents (ainsi qu'un manque de suivi médical... les contrôles tiques et puces ainsi que les vaccins ne sont pas leur priorité)

Ou bien nous déménageons avec lui au risque qu'il ne s'habitue pas du tout à la situation mais nous serions évidemment très attentifs à chaque étape et à son bien être et nous sommes prêts à tout faire pour qu'il se sente bien...

J'attends vos avis avec impatience et si vous pensez qu'il est plus judicieux de tenter le déménagement nous sommes preneurs de tous conseils et astuces...

Merci pour votre attention et bonne journée

11 réponses
Pancrace
Pancrace

Mon avis serait d'emmener votre chat avec vous. En effet, certains chats font preuve de grande adaptation suite à un changement de vie. Nous avions trouvé un chat à la campagne qui vivait dehors, dormait en haut des arbres et se nourrissait de souris. Nous l'avons ramené à Paris où il n'avait accès qu'à une cour. Il s'est très bien adapté.

De plus, votre chat sera mieux soigné chez vous. Le fait de descendre deux étages pour sortir n'est pas un obstacle, il s'habituera. J'ai connu un chat qui habitait au 1er étage et qui miaulait lorsqu'il voulait rentrer pour appeler ces maitres qui venaient le chercher. Il faut essayer.

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Même réponse que Pancrace, à la limite au début le faire sortir en harnais s'il le tolère pour l'habituer à son nouvel environnement.

Lullabywitch
Lullabywitch

Mon avis serait d'emmener votre chat avec vous. En effet, certains chats font preuve de grande adaptation suite à un changement de vie. Nous avions trouvé un chat à la campagne qui vivait dehors, dormait en haut des arbres et se nourrissait de souris. Nous l'avons ramené à Paris où il n'avait accès qu'à une cour. Il s'est très bien adapté. De plus, votre chat sera mieux soigné chez vous. Le fait de descendre deux étages pour sortir n'est pas un obstacle, il s'habituera. J'ai connu un chat qui habitait au 1er étage et qui miaulait lorsqu'il voulait rentrer pour appeler ces maitres qui venaient le chercher. Il faut essayer.

Merci pour votre réponse qui me rassure un peu 🙂 c'est difficile de décrire le caractère de Marley, il est très mystérieux comme chat... Il nous a déjà fait peur après un premier déménagement et le fait de lui refaire subir tout ça en compagnie d'un chat avec qui il n'est pas à l'aise nous a fait douter 😞

Lullabywitch
Lullabywitch

Même réponse que Pancrace, à la limite au début le faire sortir en harnais s'il le tolère pour l'habituer à son nouvel environnement.

Ouii nous avons déjà son petit harnais pour le faire sortir tout doucement 👌

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Si la femelle ne fait que feuler sur lui, rien de dramatique vous n'aurez qu'à mettre du féliway friend dans la pièce où ils seront le plus, un peu avant leur arrivée si possible, 2 ou 3 jours et vous laissez le diffuseur jusqu'à ce qu'il se vide. Un peu de Rescue Fleurs de bach pour chat, un petit coup de vapo sur le nez et ça va les déstresser. Il faut aussi les caresser en insistant bien sur les vibrisses et ensuite vous faites pareil avec l'autre chat afin qu'ils mélangent leurs odeurs. Il n'y a rien d'agressif dans ce comportement, juste peut-être un peu d'inquiétude pour la minette qui prend les devants.

Lullabywitch
Lullabywitch

Si la femelle ne fait que feuler sur lui, rien de dramatique vous n'aurez qu'à mettre du féliway friend dans la pièce où ils seront le plus, un peu avant leur arrivée si possible, 2 ou 3 jours et vous laissez le diffuseur jusqu'à ce qu'il se vide. Un peu de Rescue Fleurs de bach pour chat, un petit coup de vapo sur le nez et ça va les déstresser. Il faut aussi les caresser en insistant bien sur les vibrisses et ensuite vous faites pareil avec l'autre chat afin qu'ils mélangent leurs odeurs. Il n'y a rien d'agressif dans ce comportement, juste peut-être un peu d'inquiétude pour la minette qui prend les devants.

Je n'ai jamais assisté à des bagarres... Marley devient méfiant quand ils sont dans la même pièce mais à par ça rien de plus violent, nous venons de finir une prise feliway mais ils n'étaient pas souvent ensemble dans la maison donc ce sera peut être plus efficace les premiers jours en appartement! Merci beaucoup pour vos conseils que nous allons appliquer, vous nous rassurez beaucoup

Greylox
Greylox

Bonjour,

Si vos beaux-parents avaient été attentifs au besoins et à la santé de Marley, j'aurais dit : laissez-le

Etant donné ce que vous expliquez, je suis également d'avis qu'il faut que vous l'emmeniez.

Un point non évoqué jusqu'ici pour l'adaptation des chats dans leur nouvel environnement : emmener le contenu un peu souillé de leurs bacs à litière et le mettre dans les bacs du nouvel appartement. Globalement : emmenez tout ce qui a leur odeur (griffoirs, paniers, couvertures, arbres à chats). Le fait de sentir leurs odeurs aidera à l'adaptation.

Enfin, multipliez les coins de squat en hauteur dans votre nouveau logement et proposez leur 1 à 2 séances de jeu par jour (il faut que vous les fassiez jouer) pour les aider à se dépenser et à évacuer leur stress.

Lullabywitch
Lullabywitch

Je vous fait juste part de l'inquiétude de mon copain: C'est surtout la réaction de Marley face à ça qui m'inquiète... Ça le stresse et lui fait croire qu'il n'est plus chez lui

Il est vrai qu'il se braque dès qu'on les réuni dans la même pièce.. Je ne sais pas ce que vous en pensez?

Lullabywitch
Lullabywitch

Bonjour, Si vos beaux-parents avaient été attentifs au besoins et à la santé de Marley, j'aurais dit : laissez-le Etant donné ce que vous expliquez, je suis également d'avis qu'il faut que vous l'emmeniez. Un point non évoqué jusqu'ici pour l'adaptation des chats dans leur nouvel environnement : emmener le contenu un peu souillé de leurs bacs à litière et le mettre dans les bacs du nouvel appartement. Globalement : emmenez tout ce qui a leur odeur (griffoirs, paniers, couvertures, arbres à chats). Le fait de sentir leurs odeurs aidera à l'adaptation. Enfin, multipliez les coins de squat en hauteur dans votre nouveau logement et proposez leur 1 à 2 séances de jeu par jour (il faut que vous les fassiez jouer) pour les aider à se dépenser et à évacuer leur stress.

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse!

Je ne savais pas du tout les litières, nous allons essayer :) et pour les coins en hauteur ça tombe très bien car il y a des poutres dans l'appartement, nous allons aménager ça le plus possible! Encore merci pour vos conseils que je note

Greylox
Greylox

En fait, il ne faut rien forcer, il faut laisser faire. Il existe des étapes pour habituer deux chats à vivre ensemble, ce site très complet vous donnera les grandes lignes : https://educhateur.com/introduire-nouveau-chat/ choisissez "site Quebec" sur le pop up pour avoir accès à la page ( site de comportementalistes mais ces conseils là sont gratuits :) )

Ensuite, après avoir appliqué ces bonnes pratiques, il y a le moment où l'humain doit s'effacer et laisser les chats se débrouiller entre eux.

Je vous conseille cependant, si c'est possible, de les habituer l'un à l'autre avant votre déménagement.

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?