Est-ce inquiétant ? VOMISSEMENTS à cause des poils

Utilisateur anonyme

bonjour,

c'est un chat que j'ai recueilli en mai 2017, vu par mon véto, il va bien. sauf que depuis 15 jours, il vomit des longs "truc", comme enrobés de poils…… Il a un poils très soyeux, on essaie de le brosser régulièrement…….C'est un chat très stressé….On ne

connaît pas sa vie antérieure, qui n'a pas dû être facile je pense…..

Dois-je m'inquiéter de ces vomissements ?

4 réponses
Greylox

Bonjour,

Ce n'est pas forcément inquiétant mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas agir. Un chat qui vomit ça peut être tout et n'importe quoi.

Si la dernière visite chez le véto date d'avant les vomissements : passez le voir pour un check up (risque de gastrite, par exemple)

Pour l’aider à faire passer ses poils :

- brossage chaque jour

- ajoutez une ou deux rondelles de courgettes cuites à chacun de ses repas

- pâte au malt, de préférence renforcée en fibres, (ça se trouve sur tous les sites de produits pour animaux), 3 à 4 fois par semaine

Utilisateur anonyme

merci de ces conseils, j'avais quand même l'intention d'aller voir le véto…..à part çà il rayonne de santé, le poil brillant…….il se roule au soleil…….

Greylox

C'est la bonne décision.

Pour les 3 conseils que je vous donne, ils sont testés et approuvés par nos deux chats. La pâte au malt on en donne toute l'année et on dégaine les courgettes aux périodes de changement de poils ou quand il y a des vomissements, c'est radical, arrêt net des vomissements après un ou deux repas avec courgettes.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Cela semble des boules de poils. C'est long car ça a pris la forme de l’œsophage en passant, quand c'est un chat à poil longs ou soyeux ça peut être impressionnant (et ressembler à des crottes :D).

Ce n'est pas anormal en soi. Les chats avalent des poils lors de la toilette, et pour peu qu'ils en perdent facilement, des boules de poils se forment rapidement dans l'estomac, et ils doivent les vomir pour ne pas qu'elles forment un bouchon dans leurs intestins. Le fait que le chat soit stressé peut faire qu"il se lèche plus que la normale (vu que ça a un effet apaisant sur lui), et donc plus de boules de poils.

Un bon truc pour prévenir ça, c'est le brossage régulier pour enlever les poils morts. Voire tous les jours selon le poil du chat et sa tendance à en perdre. Ma Zoé a un poil tout duveteux, quand je la brosse je pourrais faire un deuxième chat avec tous les poils, heureusement qu'elle aime être brossée.

La pâte de malt aide à l'élimination des boules de poils par les voies digestives aussi, car elle prévient la formation des boules de poils. On en trouve facilement en animalerie et c'est pas très cher.