Est-ce grave d'adopter un chaton de 1 mois abandonné ? Peut-il y avoir des conséquences ?

Utilisateur anonyme

bonjour, ma cousine a trouver dans son garage un chaton abandonné qui a à peine un mois d'après le veterinaire est ce grave d'adopter un chaton à cet âge ? risque -t-il d'être agressif plus tard car il n'aura pas été élevé un minimum par sa mère ?

12 réponses
Utilisateur anonyme

Parlons d'abord santé, si le véto t'as dit OK, sa ira. Niveau comportement, moins un chat est seuvré, moins il sera stable dans sa tête si c'est comme les chiens

Utilisateur anonyme

le véto nous a conseillé de le nourrir quelque temps au biberon

Utilisateur anonyme

Il faudra que tu l'éduques toi-même, que tu le sociabilises. Beaucoup le manipuler, et l'empêcher de mordre trop fort et de griffer, par exemple en le prenant par le peau du cou, en disant un "Non !" ferme et en lui soufflant doucement sur la truffe, et ce autant de fois qu'il le faudra. Il y a aussi la méthode de la maman, toujours peau du cou puis tu le couches sur le côté.

C'est du boulot, mais c'est faisable. De toute façon tu n'as pas le choix, tu ne peux pas le laisser dans la nature :)

Oups, ta cousine je veux dire :)

Utilisateur anonyme

tu es sure que la mère n'était pas loin ? Cela arrive qu'elle s'absente et laisse son chaton, elle l'a peut être mis à cet endroit pensant qu'il était en sécurité -

Utilisateur anonyme

Dit a ta cousine de regarder dans tous son garage et au allentour pour voir si il n'y a pas d'autre chat ou la mère!

Utilisateur anonyme

Première chose que je ferais c'est remettre le chaton à sa place et attendre quelques heures , car il se peut que la mère était simplement parti chassée et a dûe le chercher !! mais un seul chaton c'est rare pour une chatte mais bon !

Angèle avait 15 jours quand on me l'a signalé entrain de sécher au soleil je passe les détails, et j'ai du lui donner le biberon un mois toutes les 2 heures jour et nuit, réveil obligatoire !!! mais grace à Dieu et beaucoup de courage elle s'en ai sortie ! elle à 5 ans maintenant mais à garder un caractère de chaton et la une petite taille, pour l'éducation il faut d'abord laisser le chaton se retapait mais si tu l'as trouvé un bon état c'est que sa mère s'en occupait ! pour l'éducation tu peux attendre un peu quelques temps et je te donnerais toutes les astuces pour l'éduquer , mais déjà là quand tu lui donnes le biberon tu le mets dans la litière. Mais je reste de l'avis de Candymarie je pense que la chatte s'est absentée sinon le chaton serait pas venu tout seul dans la garage !!

Le mieux est de voir si la mère le cherches pas en le posant ou il était sinon biberon tous les 2 heures jour et nuit bon courage car c'est vraiment pas évident !!!

Après quand il aura pratiquement deux mois , il faut passer à la paté chaton et croquettes chatons, etc... après lui apprendre à ne pas griffer, ni mordre trop fort mais pour le moment il faut le nourrir !!! et je le répète voir si sa mère n'est pas de le coin tu poses le chaton il va miaulé logiquement elle va arriver dans l'heure !!ou un peu plus tout dépend ou elle est !! mais elle dois pas être loin cela dépend depuis combien de temps tu l'as !!

Laurence et son arche de Noé

Nes7

Laurence a tout à fait raison, suis ses conseils.

De plus, il n'est absolument pas "grave" d'adopter un chaton abandonné, c'est même mieux pour sa survie, il faut juste que tu vérifies s'il a effectivement été abandonné ou non.

Il ne sera pas forcément agressif plus tard, il peut avoir des troubles du comportement, mais après ça dépendra aussi de toi et de comment tu l'éduqueras pendant la durée qu'il lui reste avant qu'il soit complètement sevré. C'est pour ça, suis les conseils de Laurence qui apparemment l'a déjà fait.

Utilisateur anonyme

Mes deux dernières, maintenant à la maison depuis 2 ans, ce portent très bien.

J'ai du les récupérer en urgence avant que le propriétaire d'un garage veuillent les emmener à la spa car chats non à lui et apparemment qui prenaient trop de place... Les chatons n'avaient qu'un petit mois. La maman(chat errant) était là, mais je n'ai pas eu d'autre choix que de les emmenés sans elle. Je m'en veux parfois d'avoir du les séparer si tôt de leur maman :( J'avais déjà une chatte, Shiva, elle n'aurait sans doute pas acceptée une autre femelle, déjà deux chatons alors une concurrente ! Et puis la maman des petites n'aurait pas non plus, je pence, supportait l'enfermement (A l'époque un studio!).

Sinon Pepita et Sita ont une petite taille pour deux ans, sont très joueuses, câlines à leur moment perdu. De très grandes dévoreuses de mouches :D

A part le temps d'adaptation qu'il a fallut aux trois chattes pour cohabiter ensemble (ce qui est normal), je les trouve en forme, comme dit plus haut, câlines et joueuses.

A ta cousine de passer du temps avec le chaton, et de lui donner toute l'affection qu'il n'aura plus avec sa mère. C'est grâce à ta cousine que le chaton s'épanouira.

Si je peux te donner un petit conseil, prévoie un doudou, une peluche voir un petit bout de tissus pour le chaton. Il tétera le tissus comme s'il tété sa mère. Ou s'il le fait sans que tu lui ai donner quoi que soit, laisse le faire surtout. Il a été séparé trop tôt de sa maman, et c'est assez probable qu'il le fasse pendant un temps ou durant toute sa vie. Sita dort toutes les nuits avec moi, et tête son doudou confortablement installé sur l'oreiller. Pepita, elle, vient parfois à têter le lobe de mon oreille, ça en revanche c'est assez drôle mais pas dérangeant.

Plein de caresses à ce petit chaton :)

Une petite photo de mes trois bébés, Shiva, Sita et Pepita !

Utilisateur anonyme

Bonjour ! J'ai 2chatons de 2semaines !! Ils mangent du lait pour chatons du veto et font bien leurs besoins par contre ils sont plein de puces !! Comment puis je les traiter ???

Merci

Utilisateur anonyme

Bonjour, votre vétérinaire est là pour cela, je vous conseil de lui demander conseil mais à deux semaine vous pouvez lui enlever les puces une a une et traiter votre maison (avec du vinaigre blanc)