Est-ce bon pour notre chatte de la balader d'un endroit à un autre si cela reste occasionnel?

Bonsoir, bonjour.

Alors voilà notre situation :

Notre chatte (Caline) est dans l'appartement familial depuis mes 3ans et j'en ai bientôt 18, ce qui lui fait donc 15ans de vie commune avec toutes mes sœurs. Certains problèmes familiaux ont poussé ma mère à déménager dans un studio. Or il se trouve qu'elle a emmené Caline avec elle (puisqu'à la toute base c'était son chat à elle).

Seulement voilà.

J'ai un lien vraiment fort avec Caline. Je sais que ce n'est pas que dans ma tête, je le sens vraiment au plus profond de moi. Cette relation est la plus belle chose qui m'ait été donné de vivre. Ca paraît extrême je sais mais c'est la cas. On avait notre quotidien, nos rituels, nos positions. A l'instar d'une relation humaine, il faut de l'investissement et du temps pour construire quelque chose de solide avec un animal. Et c'est ce qu'on a réussi à faire. Elle était là pour moi dans des moments vraiment très sombres et j'étais là pour elle. Elle ressentait l'amour que j'avais pour elle comme je ressentais l'affection qu'elle portait à mon égard.

J'en viens à ma question.

J'ai lu beaucoup de chose sur internet. Il est souvent dit qu'un chat peut ressentir du stresse face à un changement dans son quotidien. Donc je suppose que si je demande à ma mère de ramener Caline pour une semaine ou un weekend dans l'appartement avec mes sœurs, cela bouleverserait son quotidien et donc la stresserait. Et ce dont je veux le moins au monde est d'apporter préjudice à Caline de part mon égoïsme.

Mais de l'autre côté j'ai aussi lu qu'un chat pouvait manquer sa famille. Et donc ici, il n'est pas que question de moi mais aussi de mes sœurs avec qui elle était aussi habitué à vivre depuis 15ans. En sachant que Caline me fait la fête quand je rends visite à ma mère et qu'elle ferait certainement pareil avec mes sœurs si celles-ci lui rendaient visite, j'aurais tendance à penser qu'en effet elle nous langui à la manière d'un chat.

Je ne sais pas quoi faire. Bien sûr elle me manque terriblement et j'ai l'impression que l'on m'a arraché une partie de moi mais je veux me concentrer que sur son bien-être.

Si elle passait des vacances ou des weekends à l'appartement familial, en prenant en compte tout ces facteurs, cela aurait-il une mauvaise ou bonne répercussion sur son bien-être ? Peut-on vraiment la balader d'un endroit à l'autre comme ça même si cela reste occasionnel ?

( Pour l'instant je préfère jouer sur la sûreté et ne pas demander à ma mère de la ramener, ai-je raison ? )

1 réponse
Mike64

Doublon, réponse sur l'autre sujet

" Monique "