Erreur ou pas sur le receuil d'un chat

Dams00

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois j'ai trouvé un chat qui était enfermé dans une poubelle, attaché. Très mal en point, j'ai donc décidé de le ramener chez moi.

Pendant un petit moment j'ai du lui mettre sa nourriture à porter car elle pouvait tout simplement pas se déplacer. Une fois en meilleur forme, elle ne faisait que naviguer entre sa couchette, sa gamelle et la litière.

Ça a pris du temps pour qu'elle me laisse l'approcher, mais petit a petit ça c'est fait, maintenant on n'a nos petite habitude, genre le matin elle vient toujours me voir car elle sait que je déjeune et que je lui donne une petite goutte de lait, le soir elle se couche sous mes genoux pendant que je regarde la tv, et après elle reste avec moi dormir tranquille.

Mais je sais pas pourquoi ce matin subitement elle s'est mise à courir partout, et arrête pas d'aller devant la porte d'entrée en miaulant. Comme j'y connais rien au comportement des chats j'ai essayé de la faire sortir, mais elle avait l'air terrorisé par l'extérieur, elle se déplaçait presque en rampant, elle semblait sur ses gardes quoi, comme si c'était un monde inconnu.

Du coup je me dit peut être qu'elle appartenait à quelqu'un et c'est enfui, et donc qu'elle cherche après ses maîtres.

Qu'elle miaule et cours partout en soit ça me dérange pas, mais bon si elle est pas heureuse avec moi...en plus à la base je suis contre l'idée de garder les animaux enfermé, j'ai juste fais une exception car c'était vitale pour elle pour le coup, et après voilà comme j'adore les animaux je m'y suis attaché sans trop le vouloir.

J'ai essayé de regarder sur les sites d'annonces, dans les boutiques et chez le vétérinaire, aucune trace d'une personne qui la cherche.

Donc voila si vous auriez des conseils ça serait pas mal, soit sur son comportement soudainement agité, ou comment voir si elle appartenait bien à quelqu'un.

21 réponses
Mahaât

Bonjour,

Savez-vous si cette petite minette est stérilisée ? Car cela pourrait correspondre à ses chaleurs.

Dams00

Bonjour Mahaât,

Oui le vétérinaire m'a dit qu'elle l'était

Mike64

Pourquoi voulez vous qu'elle ne soit pas heureuse avec vous?....Vous vous souvenez d'où vous l'avez sortie?

Attacher et jeter un animal dans une poubelle n'est pas vraiment une preuve d'amour......donc vous avez fait plus pour elle et elle le sait...

Comme Mahaat je pensais à des chaleurs.....

Vous dites avoir été chez un vétérinaire, il aurait vu qu'elle était stérilisée...a t il regardé si elle avait une puce ou un tatouage? Si c'est non alors ne cherchez plus, vous l'avez sauvé et elle vous reconnaît comme sa bouée de sauvetage 😉 Elle a qûel âge pour lui?

Pour son comportement peut être à t elle déjà été dehors effectivement mais elle ne l'a pas fait depuis chez vous et n'a donc aucun repère....elle a peur...

Éventuellement le faire avec elle avec un harnais et lui faire découvrir l'extérieur peu à peu....ou laisser une porte / une fenêtre ouverte et la laisser découvrir, elle va mettre du temps pour agrandir son territoire....Éventuellement collier anti étranglement avec nom pour qu'on vous la ramène si elle se perd...

Et autre possibilité, problème de santé...vétérinaire.

Avez vous regardé sa température...normal 38°5 ....A partir de 39 ° c'est de la fièvre

" Monique "
Dams00

Salut Mike64,

J'en suis venu à penser qu'elle était pas heureuse dans le sens ou elle était enfermé, car comme je l'ai dit je n'aime pas l'idée de garder les animaux dans une maison ou un appartement, bien sur j'ai rien contre ceux qui aime avoir un compagnon, c'est juste personnellement.

Il y a bien un tatouage, et selon le vétérinaire elle était marqué comme chat errant à cause de l'encoche à son oreille, mais comme j'ai lu que c'était pas fiable (ça peut être une simple blessure), alors je savais pas trop à quoi m'en tenir.

Niveau age environ 4 ans.

Quand je l'ai sortis c'était avec un harnais, car j'avais pas trop comment elle allait réagir (ignorant si elle connaissait ou pas le monde extérieur).

Pour la porte/fenêtre ouverte c'est pas possible, car je suis en appartement à l'étage, et l'endroit ou je vis est pas vraiment très sur pour laisser la porte ouverte. Donc je referais des sortis de temps en temps, aussi en sortant avec elle détaché dans un endroit peu fréquenté dans un premier temps.

Problème de santé...:( j'espère pas, j'ai rien pour prendre la température, mais je vais trouver ça d'ici demain et vérifier, et si c'est le cas je fonce chez le vétérinaire....j'espère pas qu'elle soit malade .....

C'est possible qu'elle soit malade à cause de son alimentation ? Je lui donne des Wellness CORE pour les croquettes (un petit peu en plusieurs fois dans la journée pour pas que ça soit trop à l'air libre, je m'assure quand même qu'il y ai toujours des croquettes), et des Hill's Science Plan pour l'alimentation humide. A ce sujet je suis pas sur du tout si c'est bien ou pas, d'après la composition ça a l'air pas mauvais par rapport au besoin du chat, mais il y a tellement d'avis contraire à ce niveau que j'ai essayé de choisir le moins "pire".

Son dernier petit coup de folie de la journée c'est le canapé qui en a fait les frais 😁, alors qu'elle avait jamais fait ses griffes dessus (elle a arbre a chat et tapis exprès pour ça d'habitude). Et là elle c'est couché, pour mieux reprendre des forces et re-tout casser :D enfin c'est pas grave ça, ce qui m'importe c'est qu'elle se sente bien.

Bon ben merci pour vos réponse, je vous tiens au courant demain pour la température et si passage au vétérinaire il y a.

Mike64

Pour prendre sa température un thermomètre rectal peut faire l'affaire....vous mettez un peu de vaseline et hop le tour est joué. Mais souvent un chat malade ne s'alimente pas, ne bouge pas, est apathique ....donc à vérifier mais je n'y crois pas trop....

Après d'après vos dires, si on a affaire à un chat errant, il se peut que des gens pas bien intentionnés l'ait attrapé ( auquel cas pas si sauvage que ça ) et l'ait attachée avant de la basarder dans une poubelle...pitoyable ça.

Peut-être que maintenant qu'elle va mieux, son instinct de sorties revient mais comme dit plus haut elle ne connaît peut-être pas les lieux autour de chez vous..donc elle est perdue....D'ailleurs on ne peut pas savoir d'où elle vient, pas forcément du quartier de la poubelle.....avec les saligots qui lui ont fait mal, on peut peut-être s' attendre à tout.

Moi je la sortirai avec un harnais au début....si vous la laissez libre, le danger c'est de ne pas pouvoir la récupérer tant qu'elle n'est pas encore habituée à sa nouvelle vie....mais pour moi entre la misère et un endroit où elle a à manger, le couchage et de l'amour...elle va vite choisir.

Et pour moi elle n'est pas malheureuse, c'était votre question...juste un peu perdue, ça va aller mieux de jour en jour.

Le canapé...elle a pas appris le grattoir, il faut peut être lui montrer et mettre quelques gouttes de citron là où elle gratte sur le canapé, apparemment les chats n'aiment pas ( lu sur ce forum )

Et niveau nourriture, moi je leur donne 3/4 sachet de nourriture humide matin et soir et des croquettes à volonté....ça me semble très bien ce que vous faites.

Bonne journée et à bientôt pour des nouvelles

Elle s'appelle comment cette demoiselle ?

" Monique "
Utilisateur anonyme

Bonjour

Le mieux est de sortir minou petit peu par petit peu avec lui

Laisser des croquettes H24 avec de l'eau le chat sait parfaitement s'auto-réguler sur la nourriture avec un peu de patté humide matin et soir pour son système rénal

Le minou va s'habituer il lui faut juste un peu de temps pour prendre ces repaires

Matilda1

Un chat a besoin d'activité tous les jours . Si elle vous sollicite , c'est peut-être simplement pour jouer .

Dams00

Merci vraiment Mike64 pour toutes ces informations, oui pour les sorties je ferais avec harnais c'est quand même préférable.

Concernant la canapé et bien c'est que depuis qu'elle est avec moi elle utilisait bien le grattoir, et pour compléter je lui ai disposé des tapis à plusieurs endroit ou elle à l'habitude de passer dont elle se sert aussi (un peu moins cependant). Après sur ça c'est pas très important, si elle a envie de se servir du canapé ou autre chose pour faire ses griffes c'est que du mobilier quoi, ça se rachète.

Avec le temps j'ai pris l'habitude de l'appeler Choukette sans vraiment y faire attention, et elle s'y ai habitué je pense car elle me regarde en miaulant quand je m'adresse à elle.

Benito74> Il y en a en permanence des croquettes, c'est juste que je les mets par petit quantité (mais il en a toujours au final), c'est que j'ai vite remarqué que quand c'était plein elle tournait autour de ses gamelles et mangeait très peu. Je sais pas si c'est le fait qu'elle me voir remplir ses gamelles qui l'incite à manger, mais bon tant qu'elle s'alimente bien :) Oui la nourriture humide elle a l'air de se régaler à chaque fois, le cirque qu'elle fait du moment qu'elle entend les sachets ^^

Matilda1> Niveau jeu c'est pas vraiment son truc, ou j'ai pas trouvé ce qui l'amusait. J'ai acheté plusieurs jouet depuis qu'elle est là, sans grand succès. J'ai essayé avec des objets du quotidien, genre fils en tout genre, ça l'a pas passionné davantage.

Mike64

Si elle était chatte errante, elle sait pas jouer avec quelqu'un...et pour l'instant c'est pas sa priorité....peut être une petite balle rebondissante, un truc style cane à pêche avec des plumes au bout qu'elle essaiera d'attraper mais pour moi, pour l'instant la découverte c'est l'affectif avec vous et ça à l'air de bien marcher car si elle commence à reconnaître son prénom c'est un très très bon point.

Et je pense vraiment pas que son attitude agacée de ce matin soit dûe à une quelconque maladie, vous pouvez oublier le thermomètre ( après il pourra vous servir plus tard)......elle s'adapte doucement et parfois il arrive que mes chats " pètent un plomb " et courent partout dans la maison😉😉😉

Et .merci pour Choukette....elle a eu du bol de vous avoir sur le chemin de la POUBELLE 😀

" Monique "
Anna 147
passionnée par les animaux . Et aime plus que tout les animaux

C'est bien de l'avoir recueillir un grand merci à vous sa fait un chat de moins dans la rue et qui saura peut être tué ou sinon il aurais finit dans les association ou refuge , spa je vous félicite en cas vous avez sauver un chat dans la rue vous êtes un bon exemples en tout cas si on pouvait avoir des personne comme vous tous les jours sa serais bien mais malheureusement on en voit pas tout le temps de personne comme vous vous aller nous mettre le bonne humeurs au refuge car je vais leurs faire voir et sa vas nous aider à continuer comme on la fait . N'oublier pas de le faire stériliser cela évitera des naissance et que vous êtes obliger de les donner car malheureusement quand on a regarder combien de chat trouve foyer il y a un chat sur 3 qui trouve une bonne famille si vous voulait l'état qu'on les récuper au refuge j'ai mis une vidéo et il y a un article qui est mis au dessus pour que vous sachez comment il sont et combien d'appelle qu'on a ainsi on se batte pour quoi et qu'on a peurs de perde quoi en guerre . Bon courage

" Anna passionné par les animaux et aime les animaux plus que tout "