Epilepsie et traitement

Utilisateur anonyme

🙂 bonjour à vous tous,

Je suis tout nouveau sur le site Wamiz.

En effet, nous avons un compagnon que nous apprécions beaucoup et qui s'appelle "Roc". Pourquoi Roc, me direz-vous ?

Voici son histoire !!!

Il y a maintenant moins d'un an, un petit chaton est arrivé à la maison lors d'un bel été de 2016. Celui-ci venait de se faire taper par un conducteur qui n'as pas voulu s'arrêter. Ne pouvant laisser sur la route ce petit chaton, mon mari le pris et le mis dans un carton. Malheureusement, celui-ci se trouvait dans le coma. Notre décision fût très rapide. Le garder jusqu'à son réveil et lui faire des examens chez le vétérinaire. Ce qui fût fait le lendemain matin (il resta 4 heures dans le coma).

Diagnostic du vétérinaire : coup au crâne et non voyant (peut-être du à l'accident).

Le nom de Roc lui convenant bien, nous décidâmes de le garder jusqu'à son rétablissement complet. Nourri à la seringue pendant 1 mois (chaton d'environ 2 mois avec un poids de 900 grammes); il arriva à prendre du poids. Puis la nourriture d'un chaton fût en route (paté). Costaud comme un "Roc" ; le seule problème fût sa vue qui n'est jamais revenu.

Aujourd'hui; je pense qu'il nous fait des crises d'épilepsie ? (la vétérinaire nous ayant dit qu'il en ferait lorsqu'il serait agé).

Ma question : existe t-il un traitement ? Quels sont les examens à faire pour se traitement ? Je vous remercie pour votre retour de réponse.

Roc à aujourd'hui 1 an (normalement) et se porte bien (+ de 4 kgs).

Au plaisir de vous lire !!!

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il existe en effet un traitement pour les crises d'épilepsie. Le but de ce traitement est de stabiliser le chat en diminuant le nombre, l’intensité et la durée des crises quand elles se produisent et en raccourcissant la phase de récupération nécessaire après une crise.

Il s'agit d'un traitement à long terme, le plus souvent à vie, qui nécessite un suivi de manière régulière pour réaliser d’éventuels ajustements de dose tout au long de la vie de l'animal. Par ailleurs, plus il commencera tôt, plus le pronostic à long terme est en général favorable.

Plusieurs examens complémentaires sont possibles avec examen clinique et neurologique complet (prise de sang, ponction de liquide cérébro-spinal, scanner/IRM, ...). Néanmoins la cause de cette crise est surement une lésion cérébrale suite au traumatisme que Roc a subi et est donc déjà connue. Ainsi tous ces tests ne seront peut être pas nécessaires pour le vétérinaire.

Point important : n'oubliez pas de noter la date de toutes les crises et leurs caractéristiques (durée, état du chat, convulsions plus ou moins violentes...) afin de faciliter le suivi de Roc.

En espérant vous avoir aidé,

Emeline

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Emeline pour votre réponse 😋 et bonne soirée à vous 😋

(Je vais contacté le vétérinaire qui le connait)

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Quelle belle histoire que tu nous racontes...

Pour l'epilepsie, il existe des traitements dont en voici un exemple ci dessous.

Il faut bien sûr demander au veto si c'est cela qui lui convient.

Je vous souhaite bonne chance.

http://www.aroma-zen.com/animaux-jardin/complements-nutritionnels-pour-animaux/phyto-epilepsie-15ml-phyto-compagnon-p-7277.html

Bonne journée