Bonjour à tous,
C'est un peu désespérée que je cherche ici des témoignages ou des retours d'expérience d'épanchement et péricardectomie chez le chat (ou chez le chien).
1. Il y a 1 semaine et demi environ, suite à une difficulté respiratoire (forte amplitude de respiration), mon chat a été diagnostiqué d'une tumeur en bas du cœur qui saigne de temps en temps et remplit le péricarde (sac autour du cœur) qui compresse ensuite le cœur avec tamponnade. Il avait donc le péricarde remplit avec du sang et le thorax avec du liquide car le cœur n'assurait plus sa fonction normale. Ce jour-là, une ponction a été réalisée avec le liquide envoyé en biopsie pour voir si tumeur maligne ou bénigne. Le vétérinaire ne savait pas nous dire si petitchat recollecterait rapidement ou pas. Chez les chats, cette tumeur en bas du cœur est visiblement rare et c'est plutôt une maladie qu'on retrouve assez fréquemment chez les chiens.
2. 4 jours après, malheureusement, de nouveau tamponnade mais beaucoup plus amplifié que le précédent puisqu'accompagné de miaulement de douleurs. De nouveau : épanchement péricarde & thorax, de nouveau : ponction. Les résultats de la précédente ponction arrive et pas de présence de cellule suspecte (ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas, mais pas visible en tout cas). Le vétérinaire nous propose de faire une péricardectomie (enlever le petit sac autour du cœur pour n'éviter de nouveau la tamponnade). Le thorax est à priori capable d'absorber les faibles saignements qui remplissaient le péricarde. De plus, chez les chiens, le pronostic est bon si la tumeur est bénigne (chémodectome) et le chien arrive à vivre plusieurs années tranquillement car l'évolution de ce type de tumeur est très très lent.
Après avoir pesé le pour et le contre, petitchat ayant quand même 13 ans, on se décide quand même pour l'opération en se disant que si ça marche sur les chiens, il n'y a pas de raisons que ça ne marche pas pour les chats.
3. Opération réalisée mardi dernier, petitchat rentre chez nous jeudi soir dernier. Résultat de l'opération encourageant car le drain posé pendant les 2 jours ne ressort aucun liquide.
4. Hier dans la journée, je sens que ça recommence et effectivement, retour en urgence à la clinique hier soir, épanchement fort qui recommence. J'attends depuis des nouvelles de la clinique où il est resté hospitalisé.
Comme dit plus haut, j'aimerai savoir si certains d'entre vous ont déjà eu ce genre de tumeur, ou réalisé cette opération péricardectomie, si une solution médicamenteuse a été donnée pour limiter l'épanchement (à part antibio & antidouleur, on n'a pas eu de médicaments). Bref, tout ce qui pourrait nous permettre d'éviter d'avoir à lui dire aurevoir car il va de soi que ce n'est pas une vie pour petitchat d'être ponctionné tous les 4 jours. Mais j'aimerai tellement me dire qu'on ne l'a pas fait souffrir via l'opération pour rien, que les années dont nous parlaient le vétérinaire sont toujours possible.