Envie d'adopter chaton avec déjà un chat

Funalice

Bonjour

Avant tout je tiens à préciser que ce n'est qu'une idée, rien n'est prévu.

J'ai une chatte de 8 ans, trouvée toute petite (sans dents ect), je l'adore mais elle n'est pas très câlin. J'aimerais bien adopter un petit chaton (qui aurait la même histoire que ma chatte peut-être) mais j'ai peur de sa réaction. D'un coté, elle est assez délicate avec ce qui est petit (elle léchait mon premier cochon d'inde, par exemple / elle est très intriguée par mon cochon et quand je l'ai laissé tout les deux (SUVEILLé EVIDEMENT) elle était assez calme, lorsque mon chon a essayé de monter sur elle, elle a voulut le repousser avec sa patte mais n'a pas mis les griffes, bien sûre je ne l'ai pas laisser faire). Mais elle reste quand même un peu sauvage, si on la caresse lorsqu'elle veut pas elle peut mordre et griffer). Pensez vous que mon chat puisse être douce avec ce peut-être future chaton comme si c'était son bébé?

3 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Il n'est pas évident de prédire à l'avance le comportement que pourrait avoir votre chatte. Néanmoins, le fait qu'elle ait pu être douce avec un cochon d'Inde est assez encourageant. Si vous prenez la décision d'adopter, il reste quand même assez probable qu'elle l'accepte, sachant qu'il faudra bien sûr être vigilant au départ en évitant de les laisser seules ensemble tant que vous n'êtes pas sûre que tout se passe bien. Pour optimiser au maximum l'adaptation, vous pouvez au départ mettre le chaton à part et faire sentir ses affaires à votre chatte pour qu'elle s'habitue un peu à son odeur avant d'avoir un contact direct avec elle. Le jour de la mise en contact, faites en sorte que la chatte ait un échappatoire (arbre à chat par exemple pour pouvoir prendre de la hauteur) à sa disposition.

Mathilde - Étudiante vétérinaire de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( EnvA ) Chargée de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Conseil de l'EnvA http://proveto.net/

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonjour,

Vous ne précisez pas si votre chatte est stérilisée. Si elle l'est, le mieux serait d'adopter un chaton mâle, et de le castrer dés qu'il aura l'âge. C'est le 'couple' le moins risqué côté acceptation. Si elle ne l'est pas, la cohabitation risque d'être difficile.

Il ne faut jamais insister pour caresser ou toucher un chat qui n'en a pas envie. Cela vaut pour tous les chats, craintifs ou non. Quand le chat en a envie, il sait très bien le montrer.

Werewolf1

Bonjour,

Pas évident de prédire le comportement de la minette quand le chaton arrivera comme Provéto Junior Conseil le dit...Il y a cependant une règle d'or à connaître...Présentez le chaton à la minette,observez ce qu'il se passe,mais n'intervenez pas...Il y a cependant des solutions que certaines personnes pourront vous donner ici si la cohabitation s'avère compliquée...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "