Enucléation chez le chat, besoin de conseils.

Bonsoir,

J'ai besoin de vos conseils et de vos vécus.

Mon chat est revenu mardi après-midi avec l'oeil gauche crevé... J'ai donc foncé en panique au vétérinaire et il a dû lui faire une énucléation. J'ai récupéré mon chat jeudi soir et depuis il reste prostré. Que puis je faire pour améliorer son confort et qu'il se sente mieux?

Merci pour vos réponses.

9 réponses
Kirikiri
Kiri, née le 20 avril 2018, chat de gouttière excessivement poilue. Dans la vie, j'aime les caresses sur le bidou (oui oui) et sur les joues, lutter avec les rouleaux de sopalin, courrir...

Pauvre petit !

Il doit être d’une part traumatisé, et d’autre part dans une phase un peu de flou. Il va progressivement se réhabituer, il faut juste qu’il reprenne ses marques.

Je vous conseille de le laisser globalement tranquille, et de venir tendrement le papouiller de temps à autre si vous sentez que ça le calme.

Ne vous inquiétez pas sur le long terme, il finira par aller mieux.

Vous savez comment il s’est fait ça ? Bagarre ?

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir,

Le fait que votre chat soir prostré est normal, en effet il sort d'une opération lourde et a besoin de s'habituer à ce nouvel état, inédit pour lui. Laissez-lui le temps de s'habituer et les choses devraient s'arranger.

Bien à vous,

Alexia

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Blue_Cat

Bonsoir,

Si le post opératoire se passe bien, sans infection, une énucléation ne remet pas du tout en cause son espérance de vie, ni même sa qualité de vie. Pour le moment, le pauvre est prostré, c'est assez logique. Si l'accident s'est produit à l'extérieur, il serait bon de ne plus le laisser sortir. Surveillez surtout les risques d'infection dans l'immédiat (fièvre par ex.).

Lilamande

bonsoir, tous mes voeux de rétablissements à votre pépère chat. je n'ai rien à ajouter si ce n'est de le choyer encore plus que d'habitude. moi non plus je ne le laisserais plus sortir à votre place.

" En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 7 ans, Prince 3 ans et Lilie 10 ans "

Bonsoir, Merci pour vos réponses.

@kirikiri: Selon le vétérinaire, c'est un acte humain car c'était tellement profond qu'il n'a pas pu se faire ça seul ou dans une bagarre. J'ai déposé une plainte avec l'attestation du vétérinaire mais bon...

@Blue cat et Lilamande: Je dis "mon chat" parce que je le considère comme tel mais c'est en fait un chat "libre", stérilisé et identité par 30 millions d'amis. Je l'abrite et le nourrit avec 3 autres. Du coup ça va être compliqué de ne plus le laisser sortir mais si c'est pour son bien, je le ferai. @Tous: Aujourd'hui, il est un peu mieux. La cicatrisation se fait parfaitement. Par contre sa collerette le gène beaucoup mais pas le choix que de la lui laisser. Il retire ses fils le 2 octobre. J'espère qu'il va s'y faire.

Tatanepers24

Bonjour à toutes et tous,

Mon chat a été énucléé le 19 novembre. Il s'est très bien remis de cette opération et a voulu très vite retourner dehors et vivre sa vie de chat de campagne. Je ne l'ai "libéré" qu'il y a 2 jours (sauf la nuit) mais je suis inquiète. Encore aujourd'hui il reste un petit trou qui suppure. Je l'avais ramené chez le vétérinaire avant noël et il m'avait donné une crème cicatrisante à mettre pendant 10 jours, mais visiblement cela ne suffit pas. Il m'a parlé de cautérisation...???

Je souhaiterais votre avis, merci

Bonjour,

Mon post date d'un an et malheureusement ça s'est très mal terminé pour mon petit amour.

Benji était un chat de campagne également et quelques semaines après son opération, il se jetait sur les fenêtres pour sortir... Il déprimait réellement et contrairement à ce que le vétérinaire me disait, il ne s'est jamais fait à son énucléation.

J'ai donc cédé et je l'ai laissé sortir. Juste un petit quart d'heure par jour pour qu'il aille mieux.

Le 17 septembre, il s'est fait renversé par une voiture qui ne s'est pas arrêtée. Il est décédé sur le coup.

J'espère que votre chat s'y fera mieux que mon petit cœur...

Blue_Cat

@Scrystel,

Désolé d'apprendre le décès de votre petit père. Un chat habitué à sortir est terriblement frustré d'en être privé.

@blue cat, merci beaucoup.

En effet, il hurlait à la fenêtre, s'accrochait aux rideaux et se jetais contre la vitre. Je ne pouvais plus le voir si malheureux. Il n'était plus le Benji d'avant. Le vétérinaire a dit que tous les chats s'habituaient bien mais ce n'est pas vrai. Pour Benji en tout cas. Il se cognait partout même au bout de plusieurs semaines. Il ne s'y faisait pas.