Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Enucléation chez le chat, besoin de conseils.Soigner son chat

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 2 mois
Bonsoir,
J'ai besoin de vos conseils et de vos vécus.
Mon chat est revenu mardi après-midi avec l'oeil gauche crevé... J'ai donc foncé en panique au vétérinaire et il a dû lui faire une énucléation. J'ai récupéré mon chat jeudi soir et depuis il reste prostré. Que puis je faire pour améliorer son confort et qu'il se sente mieux?
Merci pour vos réponses.
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Pauvre petit !

Il doit être d’une part traumatisé, et d’autre part dans une phase un peu de flou. Il va progressivement se réhabituer, il faut juste qu’il reprenne ses marques.

Je vous conseille de le laisser globalement tranquille, et de venir tendrement le papouiller de temps à autre si vous sentez que ça le calme.

Ne vous inquiétez pas sur le long terme, il finira par aller mieux.

Vous savez comment il s’est fait ça ? Bagarre ?
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonsoir,

Le fait que votre chat soir prostré est normal, en effet il sort d'une opération lourde et a besoin de s'habituer à ce nouvel état, inédit pour lui. Laissez-lui le temps de s'habituer et les choses devraient s'arranger.

Bien à vous,
Alexia
Étudiants vétérinaires de l'École Nationale Vétérinaire d'Alfort ( ENVA ). Chargés de Mission pour ProVéto Junior Conseil, la Junior-Entreprise de l'ENVA : http://proveto.net/
Reporter un abus
Pub
Posté par il y a 2 mois
Bonsoir,
Si le post opératoire se passe bien, sans infection, une énucléation ne remet pas du tout en cause son espérance de vie, ni même sa qualité de vie. Pour le moment, le pauvre est prostré, c'est assez logique. Si l'accident s'est produit à l'extérieur, il serait bon de ne plus le laisser sortir. Surveillez surtout les risques d'infection dans l'immédiat (fièvre par ex.).
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
bonsoir, tous mes voeux de rétablissements à votre pépère chat. je n'ai rien à ajouter si ce n'est de le choyer encore plus que d'habitude. moi non plus je ne le laisserais plus sortir à votre place.
En avatar ma Maine Coon décédée à l'âge de 14 ans Aujourd'hui Biscuit 4 ans, Prince 3 mois et Lilie 8 ans
Reporter un abus
Posté par il y a 2 mois
Bonsoir, Merci pour vos réponses.
@kirikiri: Selon le vétérinaire, c'est un acte humain car c'était tellement profond qu'il n'a pas pu se faire ça seul ou dans une bagarre. J'ai déposé une plainte avec l'attestation du vétérinaire mais bon...
@Blue cat et Lilamande: Je dis "mon chat" parce que je le considère comme tel mais c'est en fait un chat "libre", stérilisé et identité par 30 millions d'amis. Je l'abrite et le nourrit avec 3 autres. Du coup ça va être compliqué de ne plus le laisser sortir mais si c'est pour son bien, je le ferai. @Tous: Aujourd'hui, il est un peu mieux. La cicatrisation se fait parfaitement. Par contre sa collerette le gène beaucoup mais pas le choix que de la lui laisser. Il retire ses fils le 2 octobre. J'espère qu'il va s'y faire.
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)