Entretien des coussinets durant l'hiver

Grandchat

Bonjour à tous,

Je cherche des astuces pour entretenir les coussinets de mon chat durant l'hiver.

C'est un chat qui sort beaucoup. De plus, cet hiver, il partira probablement quelques jours à la montagne avec moi.

L'hiver dernier, ses coussinets étaient très secs et rugueux, abîmés, et après quelques recherches sur Internet, j'avais mis de l'huile d'olive dessus pour les hydrater. Sans grand succès puisque mon chat les léchait immédiatement.

L'huile d'olive est-elle réellement efficace ? Si non, que puis-je utiliser d'autre ?

Comment l'empêcher de lécher ses coussinets après l'application de l'huile ?

13 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez mettre de la vaseline sur les coussinets de votre chat. Cela fonctionne également.

Vous pouvez aussi trouver des produits spécifiques chez un vétérinaire. Peut-être plutôt chez le vétérinaire proche de votre lieu de vacances car ils ont plus l'habitude mais appelez avant pour avoir confirmation.

Après chaque sortie, vous pouvez laver les coussinets de votre chat à l'eau claire pour enlever les résidus de sels, produit déneigeant etc. Pensez à bien les sécher.

Bonne journée,

Cordialement,

Solène

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Grandchat

Bonjour Solène,

Je vous remercie pour votre réponse.

Il n'y a aucun risque avec la vaseline s'il la lèche ?

Comment l'empêcher de la lécher immédiatement après son application ?

Je ne peux pas imposer un lavage des coussinets cinq ou six fois par jour à mon chat. Cependant je pourrais le faire lors du séjour à la montagne, il sortira moins et sous surveillance uniquement.

Lewina

Bonsoir ! Alors moi quand je dois hydrater les coussinet, que ce soit de la minette ou du chien, j'utilise de l'huile de coco, ils peuvent en consommer ce n'est pas dangereux voir plutôt bon pour eux.

J'en mets bien partout sur les coussinets, puis j'en tartine les poiles des pattes avant, comme ça le temps qu'ils se lèchent les pattes, l'huile à le temps de pénétrer un peu dans les coussinets ! Évidement à la fin ils se lèche quand même les coussinets, mais ça a eut le temps de pénétrer. Mais heureusement qu'ils le lèchent en fait car sinon j'aurais des trace de patoune huileuse partout dans la maison !🤭

" lewinaforum@gmail.com "
Mike64

Merci Lewina pour le tuyau, ça m'intéresse aussi pour mes deux loulous, moi aussi le chat sort l'hiver...

Où trouver l'huile de coco? Supermarché ou autre?

Merci pour les renseignements. Bonne soirée

" Monique "
Lewina

Bonjour ! J'utilise la même pour mes animaux que pour moi, je l'achète en magasin bio (Biocoop). Après il me semble en avoir vu en vente en supermarché, mais je ne connais pas la qualité ^^

Sinon de nombreux sites internet en vendent aussi !

Par conte, les chats de la famille sont toujours sortis l'hiver (les chats de mes parents vivent dehors), et aucun n'a jamais eu de problème de coussinets sec, il fait très très froid chez vous ?

" lewinaforum@gmail.com "
Grandchat

Bonjour,

Merci beaucoup Lewina pour votre réponse. J'essaierai l'huile de coco.

Pour répondre à votre question, non je n'habite pas dans une région très froide. Néanmoins j'ai constaté l'hiver denier que les coussinets de mon chat étaient rugueux et assez secs, pourtant je n'inspecte pas ses coussinets mais je l'ai remarqué alors qu'il dormait les pattes en l'air.

C'était une semaine plus froide que les autres, durant laquelle il avait neigé et la neige avait mis du temps à fondre, ce qui est rare chez moi. J'habite en ville, et les habitants mettent beaucoup de sel sur la neige pour la faire fondre, mon chat a dû marcher dessus. L'état de ses coussinets ne nécessitait pas non plus une visite chez le vétérinaire, mais cela devait le gêner (il les léchait souvent).

C'est pourquoi j'ai décidé cette année d'entretenir ses coussinets de temps en temps durant l'hiver.

Lewina

D'accord je comprend mieux ! C'est vrai qu'étant à la campagne, au bout d'un chemin de terre, les chats de mes parents n'ont pas l'occasion de marcher dans des endroits qui auraient été salés !

Je pense que commencer avec une fois par semaine serait l'idéal, et voir au cour de l'hiver si il est nécessaire de passer à plus souvent.

Par contre si il neige, je me dis que rincer ses pattes en rentrant serait quand même une bonne idée, juste rapidement, en le faisant simplement marcher sur une grosse serviette pour les essuyer ensuite ^^

" lewinaforum@gmail.com "
Grandchat

Bonjour,

Merci Lewina.

Donc je vais essayer l'huile de coco une fois par semaine et rinçage des pattes après les sorties s'il neige.

Merci encore et bonne journée.

Utilisateur anonyme

Bonjour

Dermidine pourrait convenir (à voir avec un véto) c'est une crème hydratante et emoliante , par contre il vaut mieux qu'il ne se lèche pas trop ensuite (donc à ne pas associer avec autre chose si vous l'utilisez)

Le top serait un produit type akileine pour animaux, mais la vaseline me semble pas mal aussi, l'huile ça peut être bien mais ce n'est pas filmogène

Grandchat

Bonjour Grumeau,

Merci pour votre réponse. Je pense que je vais appeler ma véto, mais j'ai un peu de temps pour me décider, l'hiver n'est pas encore là.