Entretien d'une hernie ombilicale

Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Je vous contacte ce soir car depuis deux semaines nous avons à la maison un nouveau chaton de 3 mois et des bananes.

Depuis quelques jours nous avons remarqué une "boule" au niveau de son nombril, comme de la graisse. Après visite d'un vétérinaire, il m'a dit que c'était une petite hernie ombilicale, sûrement parce que la mère a coupé le cordon trop près et que le ventre ne s'est pas bien refermé. Selon son avis ce n'est pas "bien grave" du moment que la boule ne grossit pas et que la petite ne triture pas son ventre. Je pourrais aussi bien l'opérer mais ce pas avant ses 6 mois en tout cas.

Le soucis étant que j'ai un autre chat, 1 an et des brouettes, qui a l'air de l'adorer si ce n'est... qu'il est plutôt massif. Le chaton est du genre mini pouce, le plus vieux du genre imposant avec la force qui va avec et ils jouent énormément ensemble. Ca pourrait bien se passer si toutefois le plus grand ne jouait pas trop de ses pattes arrières sur le ventre de la petite.

J'ai peur qu'il lui fasse du mal sans le vouloir et que ça complique les choses. D'ordinaire nous avons toujours su éduquer le plus grand à ne pas faire trop de mal quand il jouait avec nous, mais c'est plus compliqué lorsqu'il a la petite dans les pattes d'autant plus qu'elle est assez pot de colle et vient régulièrement l'embêter.

Des conseils pour faire comprendre à la petite qu'il ne faut pas non plus qu'elle pousse le bouchon trop loin avec le plus grand (qui est patient mais au bout d'un moment il en a ras les oreilles de se faire choper la queue, les pattes, la tête entière, par une crevette) et au grand qu'il faut qu'il y aille plus en douceur avec elle et son hernie?

Merci d'avance,

J'ai mis le message dans "Eduquer son chat" bien que le problème initial évoque plutôt un "Soigner son chat".

2 réponses
Utilisateur anonyme

Cela me semble compliqué de les empêcher de jouer !

Le mieux est de surveiller que la boule ne grossisse pas et ne s'infecte pas.

L'opération est bénigne et ne pose pas de souci particulier.

Utilisateur anonyme

Bon, merci pour la réponse. Je compte la faire opérer de son hernie dès qu'elle aura l'âge.

Je n'ai pas envie de les "frustrer" en les empêchant de jouer l'un avec l'autre, j'aimerais juste que d'ici à ce que l'hernie soit soignée il n'y ait pas d'accidents :/