Entretien chat

Eleonore
Eleonore

Bonjour,

Je viens chercher des informations et des conseils sur ce forum car l'on vient de me proposer d'accueillir un chaton chez moi après l'avoir retrouvé tout seul au milieu de la campagne.

Cela fais quelques temps que je suis tentée d'adopter un chat, mais je me pose beaucoup de questions.

Je suis actuellement étudiante en double licence (donc emploi du temps chargé parfois) et je ne sais pas si un chat pourra tenir plus de 8h tout seul, surtout un chaton.

Je vis dans un appartement de 36m2, cela sera-t-il suffisant ?

De plus combien cela coûterait-il tous les mois d'entretenir un chat ?

Et si jamais je l'adopte comment l'éduquer pour le faire devenir propre ?

J'ai vraiment envie de l'adopter mais j'ai peur de devoir le remettre à l'adoption trop vite à cause de mauvaises surprises.

Je vous remercie par avance de vos réponses.

Eléonore

5 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bien que ce geste de vouloir le sauver vous honore, je ne vous conseille pas de prendre un si petit chaton qui a sans doute été privé de sa maman trop tôt et mal sevré, c'est la porte ouverte à beaucoup de soucis comportementaux et de santé et pour cela il faut du temps et de la patience. Laisser 8 h un chaton seul me paraît très risqué, il va s'ennuyer et vouloir jouer et bien entendu faire plein de petites bêtises, vous risquez de vite vous lasser.

De plus cela a un coût, il y a la nourriture et la litière mais aussi les frais vétérinaires, il va falloir l'amener voir un véto pour savoir s'il n'a pas de maladie, le traiter contre les vers et les puces, et bien sûr le vacciner, pucer et stériliser dans un proche avenir.

Vos conditions de vie actuelles ne me paraissent pas être optimum pour prendre un petit chaton, à votre place je dirai non et si la personne ne sait pas quoi en faire, lui proposer de l'amener dans un refuge où ils le prendront en charge.

Quand vous serez autonome financièrement et plus disponible, vous pourrez envisager de prendre un chaton, mais pour l'instant je vous le déconseille vivement. Pour la grandeur de l'appartement, oui c'est suffisant dans la mesure où il y a arbre à chat devant une fenêtre sécurisée, que vous le laissez grimper à des hauteurs différentes et qu'il ait des jouets pour se divertir. Ce n'est pas la surface qui compte mais la multiplication de strates à hauteurs différentes.

J'espère vous avoir été utile.

Eleonore
Eleonore

Bien que ce geste de vouloir le sauver vous honore, je ne vous conseille pas de prendre un si petit chaton qui a sans doute été privé de sa maman trop tôt et mal sevré, c'est la porte ouverte à beaucoup de soucis comportementaux et de santé et pour cela il faut du temps et de la patience. Laisser 8 h un chaton seul me paraît très risqué, il va s'ennuyer et vouloir jouer et bien entendu faire plein de petites bêtises, vous risquez de vite vous lasser. De plus cela a un coût, il y a la nourriture et la litière mais aussi les frais vétérinaires, il va falloir l'amener voir un véto pour savoir s'il n'a pas de maladie, le traiter contre les vers et les puces, et bien sûr le vacciner, pucer et stériliser dans un proche avenir. Vos conditions de vie actuelles ne me paraissent pas être optimum pour prendre un petit chaton, à votre place je dirai non et si la personne ne sait pas quoi en faire, lui proposer de l'amener dans un refuge où ils le prendront en charge. Quand vous serez autonome financièrement et plus disponible, vous pourrez envisager de prendre un chaton, mais pour l'instant je vous le déconseille vivement. Pour la grandeur de l'appartement, oui c'est suffisant dans la mesure où il y a arbre à chat devant une fenêtre sécurisée, que vous le laissez grimper à des hauteurs différentes et qu'il ait des jouets pour se divertir. Ce n'est pas la surface qui compte mais la multiplication de strates à hauteurs différentes. J'espère vous avoir été utile.

Je vous remercie de votre réponse complète et de vos conseils avisés.

Suite à mon message sur le forum j'ai continué mes recherches, il aurait fallu beaucoup d'argent (par rapport à mon budget) pour pouvoir m'en occuper convenablement. Et après la lecture de votre réponse j'ai décidé d'envoyer un message à mon amie pour l'avertir que je ne le récupèrerai pas, elle cherchera encore une maison pour ce petit chat.

Merci encore.

Bonne fin de journée.

Eléonore

Kalou124
Kalou124

Bonjour Eléonore, je comprends votre envie de prendre ce chaton mais comme le dit Ulalie, vous risquez de vite être dépassée du point de vue financier(risques de problèmes de santé du chaton) plus les vaccins qui reviennent cher (+de 100€ la première année car il y a un rappel), la stérilisation( conseillée si vous voulez pouvoir dormir la nuit en période de chaleurs) et ce chaton trop tôt privé de sa mère risque d'avoir des problèmes comportementaux car sa mère ne lui a pas appris à ne pas griffer et ne pas mordre.

Point de vue budget un chat coûte environ 100€ /mois dès la 2ème année pour la nourriture et les frais vétérinaires(vermifuge, anti-puces, vaccins, litière, pâte à malt etc..).La 1ère année ,il faut investir dans un arbre à chat et des jouets.

Bonne soirée.

Kelinda
Kelinda

idem pour les frais veto et le reste peut etre que vos proche pouvait vous aider et l apatement convient mais 8H SEUL POUR UN CHATON ca fait beaucoup trop il trouvera un bon foyer rapidement surement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

si vous avez la chance d'habiter près d'un dispensaire SPA ça peut vraiment aider. De mémoire il n'en existe qu'une dizaine. Vous pouvez faire suivre/soigner votre animal moyennant une donation libre, sous réserve de faibles ressources (présentation d'avis d'imposition). Seules les urgences ne sont pas prises en charge. Beaucoup de personnes modestes ont des animaux et ce ne sont pas forcément les animaux les plus malheureux/négligés. Par contre il faut accepter les concessions c'est à dire que si on n'a que 20€ pour finir le mois, c'est pour l'animal! Et quand on n'a pas trop d'argent on peut être tenté de subvenir à ses besoins avant ceux de l'animal. Il peut arriver aussi de devoir bosser dur et donner toute sa paye au véto, c'est le jeu. Mais je n'aime pas trop l'idée que les personnes modestes devraient se priver d'adopter un animal parce que pour des animaux errants (nés derrière une poubelle ou dans une carcasse de voiture calcinée ,ou abandonnés) leur condition ne peut être pire que livrés à eux même dans ce monde d'humains sauvages comme l'osent certains individus qui ont pourtant les moyens de les entretenir

En général un punk à chien traite mieux son chien que ceux qui en ont pour leur fonction (douane, chasse, gardiennage etc)

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?