Entente entre deux chats

Lele3331
Lele3331

Bonjour,

Nous avons un chat mâle castré de 5 ans (qui se frotte des qu'il voit un plaid) et un nouvel arrivant une femelle de 3 mois.

Les premiers jours, le chaton a été isolée, on a procédé à un échange d'odeur entre les deux chats, à des récompenses etc etc. Une fois que nous avons senti le mâle prêt, nous leur avons laissé la possibilité de se rencontrer. La rencontre a eu lieu. Le plus vieux au début craintif, puis à eu une phase de défense, il ne l'a laissait pas s'approcher de lui. Ce qui, il me semble est normal pendant les premiers jours. Voilà 4 jours qu'ils partagent leur espace (quand nous sommes présents) mais les conflits ne cessent pas et ne diminuent pas. Le chaton joue, ou fait sa vie sans s'approcher du plus vieux et il l'attaque quand même

Il n'y a pas de feulement, il l'a plaque au sol et lui mord la nuque, celle ci miaule évidemment et essaie de se défendre. Lorsqu'elle arrive à se délivrer elle le charge, puis part et des qu'elle se retourne, le mâle attaque encore.

Nous ne pouvons pas les laisser ensemble la journée de peur que plus grave n'arrive.

Nous ne savons plus comment réagir. Est ce bien de les laisser faire (même si ça fait mal au cœur)? Faut il intervenir ? Pourquoi font ils ça ? Est ce les hormones ? Une volonté de domination ?

Si vous avez des réponses à donner je suis preneuse...

Merci

6 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Le mâle exerce sa dominance de 'propriétaire du territoire', les chats et particulièrement les mâles sont très territoriaux. Dans la mesure où il ne fait pas vraiment mal à la petite, laissez faire. En revanche, si cela devient plus violent, tapez fort des mains en criant NON !! sans nommer le mâle, juste pour interrompre l'interaction qui va trop loin.

Je crois comprendre que la cohabitation n'a que quelques jours, laissez lui du temps pour s'habituer au pépère, c'est lui qui est en stress émotionnel, pas la petite. Donnez-lui la priorité en toute chose, câlinez le beaucoup pour le rassurer et évitez de trop câliner la petite devant lui.

Mialissa
Mialissa

BONJOUR

IDEM qua blue cat

j ai vecu la meme situation presentaion separation des chats ,echange de piece,puis progressivement augmenter les moment ensemble avec partage de moment de jeux et pour les nourire

voila ca peu prendre du temps quelque mois pour qu il finisse par l accepter , moi je separe en general

par crainte de blessure

une fois que les deux seront castrer et que le chaton aura grandi un peu ca va ce calmer

bon courage

Lele3331
Lele3331

Merci beaucoup pour vos réponses. Des qu'elle aura 6 mois elle sera évidemment stérilisée oui.

Hier soir nous les avons encore laissé faire et on a eu droit à une petite heure minutes de repis. Les deux se sont endormis côte à côte. Même si les attaques continuent elles sont moins agressives.

Je pense donc que ça va rapidement s'apaiser entre eux

Blue_Cat
Blue_Cat

Re-

S'endormir côte à côte est très bon signe ! Deux chats qui sont vraiment en guerre ne le font jamais. De plus, il est vraiment très rare qu'un chat adulte castré fasse sérieusement du mal à un chaton, surtout de sexe opposé.

Lyzzza
Lyzzza

Bonsoir

Je rejoins les précédentes réponses.

La minouche a 3 mois, ce n'est pas comme si elle n'avait que 4 semaines, elle est en âge de se défendre.

Ce qu'elle fait très bien semble t-il.

Laissez-les se débrouiller, votre chat va continuer son éducation et elle n'en sera que plus agréable une fois adulte.

Ils vont devenir amis et ils n'ont pas fini de dormir ensemble.

J'en ai 2 pareils chez moi : Ti'cha et Sammy.

Bonne soirée !

Lyzzza
Lyzzza

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?