Entente entre charte adulte et chaton

Anna61

Bonjour à tous. ?

Voilà j ai un soucis et j espère que vous me donnerez vos conseils et vos avis.

Voilà en faite nous avons adopté hier un chaton âgée de 2 mois et demi, sauf que ma chatte Neige âgée de 2 ans et demi lui grogne dessus, crache et j en passe, elle est méconnaissable et sa m attriste énormément de la voir comme sa meme avec moi qui est sa maîtresse parfois elle s énerve sur moi.

On lui a présenter le chaton a travers la caisse de transport, pour le moment ils sont séparés.

Nous avons pris un diffuseur pour essayer d apaiser ? mais je ne sais pas sa me fait peur ??.

On lui a pris un nouveau compagnon car mon chat âgée de 15 ans nous a quitté ? et on a penser q un nouveau compagnon serai le bienvenue.

Qu' en pensez Vous?

Merci de vos réponses.

3 réponses
Ziggystardust

Bonjour,

Avant tous armez vous de patience: parfois introduire deux chats peut prendre plusieurs mois (je suis moi même au troisième mois et encore je ne peux pas les laisser sans surveillance).

Voici des conseils pour ne pas rater les introductions:

Installez une zone de transition temporaire fermée dans laquelle le nouveau chat ne verra pas les autres. Veillez à laisser à disposition de la nourriture, une gamelle d’eau et un bac à litière.

Mélangez les odeurs des chats en les frottant avec la même serviette et laissez-là ensuite dans la pièce.

Quand le nouveau chat s’est habitué à son espace, laissez-lui explorer la maison, après avoir éloigné le ou les autres chats.

Après une semaine, si les chats ne manifestent pas d’agressivité de part et d’autre de la porte de la zone de transition, mettez-les en contact visuel
2 à 3 fois par jour, sans qu’ils se touchent (séparés par une vitre ou une caisse), en associant un stimulus agréable (jeu, nourriture préférée…). Pour faire ça, j'utilise une barrière de sécurité pour enfants avec grillage.

En l’absence de réactions hostiles, mettez-les d’abord en contact pendant de brèves périodes et sous surveillance puis librement et définitivement.

Le diffuseur Feliway peut aider aussi (malheureusement pas dans le cas de mes chats)

Bon courage!

Anna61

Merci pour votre réponse.

Mais cependant je me pose beaucoup de questions.

Car mon chat de 3 ans a toujours été très caractériel. Et la limite elle serai mauvaise avec moi ?.

J ai peur qu' elle ne l accepte jamais et qu' elle ne soit plus pareil avec nous..

Ziggystardust

Mon chat n'a absolument pas changé avec nous. Nous cherchons de donner aux deux chats les mêmes attentions , ils mangent en se voyant, nous les faisons jouer ensemble et nous faisons des câlins à volonté à tous les deux.

Moi aussi je me demande si le mien va accepter le nouveau arrivé et il n'y pas une réponse sûre et certaine.

Les chats ne montrent aucun signe de stress donc nous continuons à essayer. Parfois ça peut prendre même un an d'arriver à une entente.

La chose la plus importante est d'observer les chats: s'ils montrent des signes de stress (changement de comportement, problèmes de marquage ou élimination, léchage excessif...) ça serait mieux d'éviter une cohabitation.

Si votre chat a aussi perdu un compagnon ça lui fait beaucoup de changements, accordez-lui du temps, peut être que la situation s'arrangera si vous mettez en pratique les suggestions des comportementalistes. Vous pouvez aussi faire venir un comportementaliste chez vous.