Bonjour,
Avant tous armez vous de patience: parfois introduire deux chats peut prendre plusieurs mois (je suis moi même au troisième mois et encore je ne peux pas les laisser sans surveillance).
Voici des conseils pour ne pas rater les introductions:
Installez une zone de transition temporaire fermée dans laquelle le nouveau chat ne verra pas les autres. Veillez à laisser à disposition de la nourriture, une gamelle d’eau et un bac à litière.
Mélangez les odeurs des chats en les frottant avec la même serviette et laissez-là ensuite dans la pièce.
Quand le nouveau chat s’est habitué à son espace, laissez-lui explorer la maison, après avoir éloigné le ou les autres chats.
Après une semaine, si les chats ne manifestent pas d’agressivité de part et d’autre de la porte de la zone de transition, mettez-les en contact visuel
2 à 3 fois par jour, sans qu’ils se touchent (séparés par une vitre ou une caisse), en associant un stimulus agréable (jeu, nourriture préférée…). Pour faire ça, j'utilise une barrière de sécurité pour enfants avec grillage.
En l’absence de réactions hostiles, mettez-les d’abord en contact pendant de brèves périodes et sous surveillance puis librement et définitivement.
Le diffuseur Feliway peut aider aussi (malheureusement pas dans le cas de mes chats)
Bon courage!