entente entre 2 chats

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je viens d'adpter un chaton d'à peine 2 mois il y a 15 jours.

J'avais déjà une chatte de 8 ans, adoptée adulte, relativement indépendante mais affectueuse, propre, sociable.

Or depuis l'arrivée du petit dernier, elle lui fait la tête ainsi qu'à nous. S'il s'approche trop d'elle, elle crache, elle lui a déjà donné un coup de patte. Depuis, elle vit surtout dehors, rentre pour manger et ressort aussitôt. On va vers elle pour la caliner et la rassurer, elle se détend un peu mais reste sur la défensive. Par contre, elle ne s'approche pas du chaton qui en a peur maintenant. Croyez vous que cela va évoluer? et en mieux? J'aurais tant aimé qu'ils s'entendent!

Merci de vos conseils et de votre expérience.

8 réponses
Utilisateur anonyme

C'est une réaction tout à fait normale.

Il faut un peu de temps.

Le fait par contre que ta minette sorte va faire que l'acceptation du chaton se fera moins rapidement.

Surtout ne les oblige pas à s'approcher l'un l'autre.

Laisse faire les choses.

Au fur et à mesure des jours cela devrait aller de mieux en mieux.

Surtout ne gronde pas ta minette quand elle crache sur le petit.

Juste dis-lui "doucement, c'est un petit".

Répète toujours la même phrase sur un ton doux.

Utilisateur anonyme

OK, merci pour ta réponse.

Je ne la gronde pas quand elle crache, je pense que c'est plus de la peur que de la colère et qu'elle fait ce qu'elle peut. Je sais aussi que doit s'instaurer une hiérarchie qui, je pense, se met doucement en place.

Utilisateur anonyme

Moi j'ai une chienne et j'ai acheté une chatte de deux mois mais, au début il ne s'entendait pas dutout. Mais, au bout d'un mois il aime plus.

Minette

Utilisateur anonyme

Punaise, la galère continue. Cela fait maintenant 1 mois que ça dure. Mes 2 chats ne s'entendent toujours pas. La plus âgée, qui reprend possession de la maison maintenant qu'il fait plus froid dehors, est complètement stressée par la présence de Léo, le chaton. Elle continue de lui cracher dessus et de donner des coups de patte s'il s'approche trop. Lui, ne comprends rien, veut jouer avec elle et se précipite sur elle. Il a bien du mal à accepter de se soumettre. Elle, finit par demander à sortir pour éviter la bagarre. Quand donc le chaton comprendra t'il qu'il doit s'écraser et se soumettre? Quand la chatte acceptera t'elle sa présence? Comment feront ils pour se supporter? Leurs rencontres dans la maison sont stressantes aussi pour nous. J'ai entendu parler de Feliway, est ce que ça pourrait les aider??! J'ai encore besoin de vos conseils. Merci d'avance.

Utilisateur anonyme

Je compatis.....

Nous avons une chatte de 2 ans.

Hier nous avons adopté un chaton (femelle) de 4 mois et ce n'est pas évident.

Toute la journée d'hier nous les avons séparé.

Aujourd'hui, on les a laissé ensemble et c'est "fuis moi jte suis, suis moi jte fuis", mais sans agressivité, elles grognent juste l'une sur l'autre ou mettent de la distance.

Malheureusement, il y a quelque minutes la grande s'est énervée contre la petite, elle lui a mis un violent coup de patte.

Depuis je les ai séparé et mise chacune dans une pièce.

C'est pas simple de voir de bout dchou qu'on aime ne pas s'entendre.

Ceci dit, il ne faut pas baisser les bras, ça peut prendre des semaines voir des mois...mais ça se finit très souvent bien. Pour le Feliway, j'ai vu différents témoignages aux résultats opposés dc je pense que c'est vraiment aléatoire. Perso, je vais tenter au bout de 2,3 semaines si aucune amélioration n'est constatée. Bonne soirée et bon courage ;)

Utilisateur anonyme

Merci pour ton témoignage : j'avoue que ça me désespère un peu. Je sais que les avis sont partagés sur Feliway et j'hésite vraiment à l'essayer, par peur de faire pire que mieux. Ton adoption est récente, je serais ravie de suivre l'évolution de la situation chez toi de votre "affaire" et merci encore pour tes encouragements; ça fait du bien!

Utilisateur anonyme

De rien je t'en prie.

Alors finalement j'ai utilisé le Felifriend (c'est le spray) plus vite que prévu.

Et bien écoute résultats très positifs il y a vraiment un avant et un après. Elles s'approchent maintenant l'une de l'autre, se sentent sans grogner. Tout est encore maladroit mais il y a nettement du progrès.

Par contre l'application du produit est assez difficile car ni l'une ni l'autre n'apprécie l'odeur donc elles me fuient quand elles sentent que j'en ai dans les mains....mais l'odeur s'estompe progressivement, et enlève l'odeur de chacune d'elle après application (c'est le but), et ça facilite donc l'entente. Vraiment je te conseille d'essayer.

Utilisateur anonyme

Ok je te remercie de ton conseil. Donc c'est décidé, je vais essayer cette formule en spray. Je constate que finalement tu n'as pas attendu les 2-3 semaines que tu avais prévu ! je vais chez le véto vendredi pour mon lapin, je m'en procurerais à ce moment là. J'espère qu'on arrive à s'en passer quand même de ce produit après!?

Je te dirai si ça a marché aussi pour nous.